le Journal du Medecin

Vue web

La Chambre a voté par 87 voix pour, 0 contre et 41 abstentions la "Loi santé" de Frank Vandenbroucke. Ses articles 22 et 23 interdisent les suppléments d'honoraires pour les BIM en soins ambulatoires, selon la grille de lecture de l'Absym. Furieux, le syndicat envisage une action en justice. Le GBO/Cartel parle de "décision mal pensée et non concertée"

ACTUALITÉ

La dernière Commission wallonne de la santé a été l'occasion de parler - longuement - de la situation des MR-MRS du groupe français Orpea, secoué par divers scandales en France et Belgique (18 maisons de repos en Wallonie) par rapport à des cas de maltraitances et de mauvais soins.

ACTUALITÉ

Après 26 ans de bons et loyaux services pour le compte du journal du Médecin, Vincent Claes, rédacteur en chef, a pris son envol pour de nouvelles fonctions plus éloignées des bouclages hebdomadaires de la presse, mais toujours proche de l'actualité médicale. Une passion qui n'a jamais quitté Vincent au cours de ses deux passages au jdM, dont 20 ans de rédaction en chef.

ÉDITO

Suite à l'étude de l'AIM (Agence intermutualiste) qui a conclu à l'utilisation très marginale de l'échelonnement actuellement (lire jdM n°2734), le président du GBO, Paul De Munck, y tient encore énormément, tandis que l'Absym (encadré) trouve le concept dépassé.

ACTUALITÉ

Les deux principaux syndicats, Absym et Cartel, pour des raisons identiques et sensiblement différentes, rejettent la loi portant des dispositions sociales de Frank Vandenbroucke qui interdit les suppléments d'honoraires pour les BIM en soins ambulatoires.

ACTUALITÉ

La nomenclature des soins de plaies des infirmiers a changé le 1er décembre. Conséquence pour les médecins? "Ils doivent surtout s'attendre à un changement d'ordre administratifavec la suppression de la prescription. Depuis le 1er décembre, même si un médecin prescrit un soin de plaie, cette prescription n'a plus aucune valeur légale...", explique Anne-Sophie Paquet, infirmière, chargée de projets en santé pour la Fédération des centres de services à domicile (FCSD).

ACTUALITÉ

Une enquête Double Your Reseach commandée par les Mutualités libres auprès de 1.000 participants, âgés entre 16 et 25 ans, a sondé comment les jeunes se sentent mais aussi comment ils s'informent sur la santé. Si la plupart se sentent en bonne santé, 75% estiment l'information sur la santé compréhensible et facile à utiliser mais la moitié avoue ne pas pouvoir distinguer entre une information fiable et celle qui ne l'est pas. La relation des jeunes avec leur MG est plutôt bonne.

ACTUALITÉ

Depuis le 6 décembre, le Centre hospitalier de Wallonie picarde (Chwapi) à Tournai propose une consultation d'acupuncture. Elle est tenue par deux kinésithérapeutes membres de l'Association belge des acupuncteurs diplômés (Abadic).

ACTUALITÉ

Au Royaume-Uni, de plus en plus de femmes ayant contracté le VIH verticalement atteignent l'âge de procréer et n'hésitent plus à entamer une grossesse.

MÉDECINE

Avoir organisé le Mondial au Qatar: une hérésie. Et s'imaginer que le football est largement épargné par le dopage en est une autre.

MÉDECINE

L'émergence clinique de l'utililisation des psychédéliques en psychiatrie est imminente. À l'occasion d'un lundi de la psychiatrie (1), le Dr Astrid Kaiserman (ULB) a fait le point sur les thérapies assistées par psychédéliques et leurs résultats prometteurs dans la dépression et le syndrome de stress post-traumatique.

MÉDECINE

Un essai clinique mené par des chercheurs britanniques évalue actuellement l'efficacité et la tolérance de transfusions de globules rouges générés en laboratoire à partir de cellules souches issues de dons de sang. Une nouvelle approche porteuse d'espoir face à la drépanocytose et aux besoins en sangs rares.

MÉDECINE

Le gestionnaire d'actifs Capital Group observe que la lutte contre l'obésité entre enfin dans une phase active, avec les traitements novateurs lancés par les firmes Novo Nordisk et Eli Lilly. Des noms à retenir... par les investisseurs.

GESTION

Certains praticiens qui occupent des fonctions académiques ou qui collaborent à diverses publications scientifiques ne sont pas insensibles au régime des droits d'auteur. Cette fiscalité avantageuse permet de convertir une partie de la rémunération imposable au taux ordinaire de l'impôt en revenus mobiliers soumis à une fiscalité nettement plus avantageuse. Cette législation est en passe d'être modifiée par le législateur, ce qui nous apporte l'occasion d'en tracer les grandes lignes.

GESTION

Rassembler les plus beaux billets de Jacques Ickx, chroniqueur pour le journal Les Sports et père de Pascal et Jacky, dans un livre riche en photos et archives. Le pari était osé. Il est réussi.

GESTION

Talentueuse et prolifique auteure d'albums pour enfants, petits et grands, dont le dernier, "Dagobert", vient de paraître, Anne Herbauts se... livre.

WEEK-END

Des ouvrages que le Père Noël pourrait apporter aux plus petits, tout en suscitant l'intérêt et en faisant la joie des plus grands.

WEEK-END

Il y a sept ans exactement, un patient assassinait le médecin généraliste Patrik Roelandt lors d'une visite à domicile. L'indignation fut grande, l'appel à l'action également. Mais même pendant la cérémonie d'enterrement, la faible réaction de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique de l'époque, Maggie De Block (Open VLD), bien que MG, a été critiquée.

TRIBUNE

Notre monde est en profonde métamorphose. Et si nous faisions une pause dans notre train-train quotidien, afin de pouvoir observer d'un peu plus loin "la big picture"?

TRIBUNE

Il n'est d'âge, ni de spécialité, pour réapprendre sa médecine. Dans la fleur de l'âge, je pensais tout en connaître: je n'en possédais que l'alphabet et la grammaire, mais ni le sens du mot, ni celui du geste. Un jour, égaré sur un trottoir du quartier chinois de Singapour, une chiromancienne dessinait son existence à une jeune fille - 17, 18 ans à peine - en laissant son pouce sillonner les lignes de sa main. Je les observais à distance, fasciné par l'expressivité de leur échange.

CHRONIQUE