Article du magazine

Affections très courantes, les tendinopathies sont des lésions de surcharge, le plus souvent dues à une sollicitation trop intense ou prolongée du tendon. Un diagnostic posé tôt et une prise en charge adéquate permettent d'éviter l'aggravation et/ou la chronicité de la douleur.

Les entorses de cheville sont les blessures sportives les plus fréquentes. Si les plus légères peuvent être traitées sans intervention médicale, d'autres nécessitent un diagnostic et une prise en charge adéquate.

Article du magazine

On sait désormais que loin d'être dangereuse, l'activité physique pendant une grossesse non compliquée est bénéfique et doit être encouragée. Cela dit, la physiologie de la grossesse et, parfois, la discipline impliquent certains aménagements, notamment chez les athlètes de haut niveau.

Article du magazine

Le sommeil - et, surtout, ses troubles - est un des sujets les plus régulièrement évoqués en consultation. La plupart du temps, les réponses aux questions posées par les patients consistent en divers conseils rapides et dans la prescription de l'un ou l'autre psychotrope, qu'on veut officiellement le plus "léger" possible. On sait pourtant que les somnifères, notamment, ne sont pas à recommander sur le long terme, mais que faire...

La consommation précoce d'alcool augmente les risque de dépendance : ses conséquences sur un cerveau encore en développement sont également plus graves. Pour éclairer les jeunes dans leur consommation, le Dr Thomas Orban, médecin généraliste et spécialiste en alcoologie, fait paraître avec Vincent Liévin " L'alcool sans tabous ", spécifiquement destiné aux 12-35 ans.

Article du magazine

L'asthme est l'une des maladies chroniques les plus fréquentes chez l'enfant. Il importe donc que la maladie puisse être repérée dans la pratique clinique et que cette suspicion puisse aussi, ensuite, être confirmée par des examens complémentaires.

Article du magazine

L'inflammation est un élément central de l'asthme et, logiquement, la combattre sera donc à la base du traitement. Il est toutefois également important de pouvoir soulager rapidement les symptômes. La stratégie adoptée sera déterminée par la gravité des symptômes et par l'âge du jeune patient.

Article du magazine

Environ 7,5 à 10% des enfants souffrent d'asthme à travers le monde. Parmi les enfants qui reçoivent l'un ou l'autre traitement contre l'asthme, il existe clairement un risque accru d'admission aux urgences pour cause de symptômes aigus - 30% vs 19% chez les petits patients qui ne prennent pas ce type de médicaments.

Article du magazine

Un mauvais contrôle de l'asthme chez l'enfant peut souvent s'expliquer par un mauvais usage des traitements médicamenteux. Quelle est, dans ce contexte, la meilleure manière de sonder la compliance?

Article du magazine

Des chercheurs de l'UCLouvain ont découvert une mutation du canal ionique TRPM7 qui pourrait expliquer certaines formes génétiques de la névralgie du trijumeau. Ces travaux ouvrent la voie au développement d'un traitement ciblant précisément cette mutation afin d'éviter de recourir à des analgésiques non spécifiques.

Article du magazine

Les patients dont l'asthme est mal contrôlé malgré un traitement de fond par corticoïdes inhalés à fortes doses et LABA et/ou qui prennent des corticostéroïdes oraux de façon chronique peuvent être de bons candidats pour les biothérapies.

Article du magazine

Deux ans de pandémie et des milliers d'études scientifiques plus tard, nous connaissons bien désormais les facteurs favorisant les formes sévères de Covid. Ces patients doivent faire l'objet d'une vigilance accrue, notamment par les médecins de première ligne.

Article du magazine

Les patients atteints de BPCO tendent à être de moins en moins actifs et à se replier sur eux-mêmes. Avec des conséquences délétères multiples. Un programme de réhabilitation respiratoire peut inverser cette tendance et améliorer durablement plusieurs paramètres.