Pfizer se lance sur le marché lucratif des médicaments amaigrissants comme l'Ozempic. Le groupe pharmaceutique planche sur un produit similaire à l'Ozempic, médicament utilisé à l'origine dans le traitement du diabète de type 2 mais qui connait un vif succès en tant que produit amaigrissant. Le médicament est encore en phase de développement. Les premiers résultats d'une nouvelle étude sont encourageants, a fait savoir Pfizer jeudi.

Les recettes et les dépenses de la sécurité sociale pour les employés a pour la première fois franchi le cap des 100 milliards d'euros en 2023, selon le rapport annuel de l'Office national de sécurité sociale (ONSS). La dotation d'équilibre s'élevait l'an dernier à 5,4 milliards d'euros.

Laurent Zanella

Les Engagés et le MR ont présenté, par l'entremise de leur chef de parti respectif, l'accord de gouvernement wallon pour la prochaine législature. Au menu, la responsabilité budgétaire (pour ne pas parler d'austérité), la gouvernance, l'emploi et la formation, l'économie, la fiscalité et, bien sûr, la santé.

Dans le cadre des Jeux paralympiques qui se tiendront du 28 août au 8 septembre prochains, dans le sillage des JO de Paris, une exposition parisienne raconte leur histoire tumultueuse. Des Jeux pour moins valides peut-être, mais pas moins valables.

La Belgique était le premier État membre de l'Union européenne à se faire évaluer par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) quant à son niveau de préparation et de réponses aux crises sanitaires. Il ressort de l'analyse que les plans de préparation et de gestion de crise face aux menaces de santé publique sont déjà bien établis dans le pays, et que la collaboration entre le niveau fédéral et les entités fédérées est bien structurée. Certains points restent cependant à améliorer.

Le tabac ne pourra plus être visible dans les magasins à partir du 1er avril 2025, annonce le SPF Santé publique. L'interdiction d'étalage touchera les supermarchés, marchands de journaux, stations services et autres duty-free shops.

Les virus de la grippe aviaire circulent encore faiblement parmi les oiseaux sauvages de l'Union européenne et de l'Espace économique européen (UE/EEE), informe lundi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Bien que rare, la transmission de l'animal à l'homme nécessite une vigilance accrue.

Congress Report : ATS2024

Fondée en 1905 pour lutter contre la tuberculose, l'American Thoracic Society a pour ambition affichée de faire progresser la recherche et les traitements des affections pulmonaires (surtout) et cardiaques, ainsi que des troubles du sommeil. Cette année, son congrès international (ATS Conference 2024) se tenait à San Diego, du 17 au 22 mai.

Lire les articles

Médecine

Une étude originale, menée entre 2007 et 2020 en Ontario (Canada) et publiée dans la revue Open Forum Infectious Diseases, révèle que les personnes séropositives nécessitant une greffe de rein sont plus susceptibles de mourir avant de pouvoir en bénéficier que les personnes séronégatives. Ce qui souligne la nécessité d'une plus grande équité en matière d'accès à la transplantation rénale pour les personnes vivant avec le VIH.

Clinical Update

Article du magazine

La prévalence de l'asthme est toujours en augmentation dans notre pays, et tout particulièrement chez les enfants au nord du sillon Sambre-et-Meuse - la faute en revient sans doute à une densité de population et à un degré de pollution atmosphérique plus élevés. Dans ce contexte, plus que jamais, le choix d'un traitement adapté et la garantie d'un bon suivi sont d'une importance majeure.