DROIT Avant de pratiquer une intervention, le médecin doit s'assurer de l'existence d'une indication opératoire et de l'absence de contre-indication. Il veille également à obtenir le consentement libre et éclairé de son patient.

Article du magazine

Sous forme de primes, l'État fournit plusieurs aides financières aux médecins généralistes, parfois méconnues. Souvent assorties de conditions liées au conventionnement, à la pénurie ou aux types de frais, les montants disponibles constitueront un coup de pouce non-négligeable pour le médecin qui pourra en bénéficier.

Science ET humanité : telle est la vision à la fois intégrative et collaborative du Dr Jean-Marc Desmet, néphrologue, qui propose, à travers un livre conçu tel une boîte à outils, d'apprivoiser un peu plus d'une cinquantaine de soft skills en santé " pour ne plus soigner comme avant ".

Le CHR de Namur - Site Meuse s'est récemment doté d'un nouveau Comité de patients partenaires, un groupe de patients qui partagent leurs expériences au sein de l'hôpital. L'initiative a pour objectif d'améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services proposés par l'institution.

Webinaire Les médecins sont souvent sujets au burn-out. Le taux de suicide est aussi plus élevé dans cette catégorie professionnelle que dans la population en général. C'est pourquoi Médecins en Difficultés a consacré un webinaire à cette problématique. Son titre : " Faire face à l'imperfection, à la pénurie et à l'impuissance ".

Avec " Please Move for a Healthy Heart ", les cardiologues appellent les Belges à bouger plus et à lutter contre la sédentarité. Un décès prématuré sur dix pourrait ainsi être évité. Les médecins ont un rôle important à jouer dans la diffusion de ce message.

À un moment où les précautions relatives au port du masques sont revues à la baisse, la SSMG rappelle leur importance, particulièrement dans une période de rassemblements fréquents. Sur des notes printanières, elle propose aux médecins généralistes une affiche pour les salles d'attente.

Les médecins généralistes manquent souvent de temps pour tenir à jour l'affichage dans leur salle d'attente. Sur base de ce constat, l'ASBL Santé Ardenne a développé une application gratuite permettant de gérer un affichage dynamique sur un écran installé en salle d'attente.