INVESTIR Même s'il n'y a pas urgence, le moment semble venu pour l'investisseur de se ré-intéresser aux placements axés sur le rendement. Les possibilités ne manquent pas pour se garantir un revenu régulier et relativement stable.

ÉCONOMIE Aucune matière première vitale ne nous arrive de la côte Est de la Méditerranée, dont les soubresauts et conflits ont par contre laissé des traces parfois profondes dans les économies occidentales et dans le portefeuille des citoyens. Que pourrait-il en être aujourd'hui ?

Depuis la pandémie de covid-19, les téléconsultations sont devenues monnaie courante. La vidéo offre à ce titre une réelle plus-value, puisque patients et médecins peuvent se voir. Mais comment assurer le bon déroulement d'une telle consultation ?

La Cour constitutionnelle fédérale allemande a déclaré contraire à la loi fondamentale l'obligation, pour une personne désireuse d'obtenir une reconnaissance de changement de genre, de subir une opération chirurgicale, ainsi que la condition d'une stérilité irréversible.

Bien que le soleil joue les prolongations, et au risque d'en décevoir plus d'un, l'été est bel bien terminé. Le temps d'examiner les cahiers de vacances du législateur, on constate que celui-ci a profité de la saison estivale pour diminuer la cadence législative en matière de santé publique. Toutefois, cette activité n'est pas restée au point mort.

Comme chaque année, le mois d'Octobre signe un mois de sensibilisation au cancer du sein. L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le dépistage de ce cancer offre une aide non négligeable pour les radiologues. L'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B) composé de l'Institut Jules Bordet, de l'Hôpital Erasme et de l'Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola soutient la lutte contre le cancer du sein en innovant grâce à de nouvelles techniques intelligentes.

Depuis plusieurs années, il est possible de prendre rendez-vous en ligne chez son médecin. Les médecins utilisant la plateforme Doctena peuvent désormais poser une série de questions à leurs patients via Bingli, un chatbot médical utilisant l'intelligence artificielle. Cette alliance illustre comment la technologie améliore les soins de santé et les interactions médicales.

Il existe un tabou systémique généralisé autour des hommes auteurs de violences conjugales. C'est ce que montre le Dr Antoine Chaumont qui s'est interrogé sur l'expérience des médecins généralistes vis-à-vis de ces patients difficiles à identifier en consultation.

Dans le domaine de la santé publique, le législateur adopte souvent des lois portant des dispositions diverses. Il s'agit de textes que l'on pourrait qualifier de " fourre-tout ", qui portent donc sur plusieurs sujets de santé publique sans nécessairement de lien entre eux. Un texte de ce type devrait être adopté prochainement : un projet de loi portant des dispositions diverses en matière de santé a été déposé par le Gouvernement à la Chambre des représentants le 12 septembre 2023.

Le milieu de l'été a marqué un changement de ton chez les économistes et d'humeur sur les marchés : après un mois de juillet guilleret, le mois d'août fut soudain plombé. Et voici qu'en septembre, certains font resurgir le spectre non seulement de la récession, mais de la stagflation ! Que signifie tout cela pour l'investisseur ?

Par son montant, bien sûr, pour sa durée d'un an à peine, mais aussi par les réactions qu'il suscita, notamment de la part de plusieurs banquiers : oui, ce bon d'Etat au rendement fort généreux de 2,81 % net fut un véritable évènement. Pas seulement pour le petit épargnant.

DOSSIER JEUNES GÉNÉRALISTES La SSM-J a profité d'avoir une trentaine de jeunes MG réunis à la journée des jeunes généralistes ce 9 septembre pour leur proposer un atelier sur l'éco-responsabilité dans le cadre du cabinet médical. Les médicaments sont méchamment pointés du doigt pour leur empreinte carbone.