Les américains ne votaient pas que pour leur prochain président ce mardi. Des référendums parallèles ont donné lieu à une meilleure protection du droit à l'IVG, tandis qu'un laxisme proposé pour le cannabis a été recalé.

Le Hongrois Oliver Varhelyi, potentiel commissaire européen à la Santé, n'a pas obtenu l'aval des eurodéputés à l'issue de son audition mercredi soir à Bruxelles selon des sources parlementaires, et devra encore leur apporter des précisions par écrit.

Les ophtalmologues belges ont très souvent recours au test dit de " CCE " avant d'opérer une cataracte. Une approche qui coûte cher, or elle est a priori non étayée scientifiquement, selon le KCE.

Le très controversé candidat hongrois à la Commission européenne passe actuellement son grand oral face aux eurodéputés. Interrogé sur différentes préoccupations de l'UE sur le plan sanitaire (résistance aux antibiotiques, accès aux médicaments, budget...), il a profité de l'occasion pour annoncer un plan d'action en matière de cybersécurité des hôpitaux, dans les 100 premiers jours de sa nomination.

Des trafiquants de drogue et autres criminels opèrent "à grande échelle" dans le secteur des soins de santé néerlandais. Sans avoir aucune formation, ils s'occupent de patients vulnérables, tels que des personnes atteintes de démence ou souffrant de handicaps mentaux. Pendant que ces criminels se remplissent les poches, les patients se retrouvent dans des situations dangereuses et humiliantes, alerte la police néerlandaise dans un rapport interne relayé mardi par RTL Nederland.

Les premiers cas de transmission locale du mpox, ou variole du singe, dans la région européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont été confirmés au Royaume-Uni, a signalé mardi le bureau régional de l'OMS pour l'Europe dans un communiqué. Bien que le risque pour la population reste faible, l'organisation invite les États membres à préparer un plan d'action rapide pour contenir l'émergence d'une nouvelle souche du virus: le clade Ib.

Dr Philippe Devos

Ce 7 novembre, le secteur non marchand se mobilise dans les rues de Bruxelles pour dénoncer le manque de moyens, la pression globale sur les structures et sur le personnel en particulier.

Récompensé par un prix FNRS, le projet d'un jeune médecin spécialiste en formation rassemble les professionnels des soins et les patients autour de vidéos et podcasts didactiques. Il ambitionne de donner le goût de la médecine aux premiers et d'embarquer les seconds avec eux dans l'apprentissage de la médecine.

Le Cartel a officiellement annoncé ce lundi 4 novembre 2024 la dénonciation de l'accord médico-mutualiste 2024-2025. En cause : le Conseil général n'a pas approuvé le budget 2025 de l'Inami, privant ainsi les médecins de l'indexation promise (3,34 %) et menaçant la norme de croissance des soins de santé fixée à 2,5 %. Pour le Cartel, cette décision met en péril la base même de la concertation entre médecins et mutuelles.

Le rapport de la Cour des comptes pour 2023 est formel : les dépenses de soins de santé croissent à un rythme soutenu : 34,5 milliards d'euros, soit une hausse nette de 11,34 % par rapport à l'année précédente. Pourquoi une telle hausse ? Le retour des soins non urgents après la crise Covid et l'inflation galopante ont donné un sérieux coup d'accélérateur aux coûts. Les coûts hospitaliers, pharmaceutiques, les mutualités et les honoraires des prestataires de soins sont en ligne de mire également.

Médecine

Article du magazine

Quelle est l'influence du traitement hormonal de la ménopause sur le système locomoteur et les arthralgies? Il permet de limiter l'évolution vers l'ostéoporose en préservant la densité et la microarchitecture osseuse, et il peut également soulager les femmes qui souffrent d'arthralgies.

Clinical Update

Article du magazine

La prévalence de l'asthme est toujours en augmentation dans notre pays, et tout particulièrement chez les enfants au nord du sillon Sambre-et-Meuse - la faute en revient sans doute à une densité de population et à un degré de pollution atmosphérique plus élevés. Dans ce contexte, plus que jamais, le choix d'un traitement adapté et la garantie d'un bon suivi sont d'une importance majeure.