Bien qu'il s'agisse de deux réalités distinctes, les conséquences de la sédentarité et de l'inactivité physique se rejoignent. Quelles sont-elles? À l'inverse, quels bénéfices peut-on tirer d'un mode de vie plus actif? Et comment motiver ses patient.es à bouger davantage?
Un mauvais contrôle de l'asthme chez l'enfant peut souvent s'expliquer par un mauvais usage des traitements médicamenteux. Quelle est, dans ce contexte, la meilleure manière de sonder la compliance?
Environ 7,5 à 10% des enfants souffrent d'asthme à travers le monde. Parmi les enfants qui reçoivent l'un ou l'autre traitement contre l'asthme, il existe clairement un risque accru d'admission aux urgences pour cause de symptômes aigus - 30% vs 19% chez les petits patients qui ne prennent pas ce type de médicaments.
L'inflammation est un élément central de l'asthme et, logiquement, la combattre sera donc à la base du traitement. Il est toutefois également important de pouvoir soulager rapidement les symptômes. La stratégie adoptée sera déterminée par la gravité des symptômes et par l'âge du jeune patient.
L'asthme est l'une des maladies chroniques les plus fréquentes chez l'enfant. Il importe donc que la maladie puisse être repérée dans la pratique clinique et que cette suspicion puisse aussi, ensuite, être confirmée par des examens complémentaires.
Un colloque Solidaris/Dulbea/Ciriec s'est penché la semaine dernière sur les expériences européennes en matière de décentralisation des soins. Championne de l'efficacité en la matière, la Finlande souffre cependant de problèmes d'accessibilité. L'efficacité ou l'efficience ne sont pas toujours au rendez-vous des expériences de régionalisation. Bien souvent, la décentralisation mène à des logiques de silos.
Les patients atteints de BPCO tendent à être de moins en moins actifs et à se replier sur eux-mêmes. Avec des conséquences délétères multiples. Un programme de réhabilitation respiratoire peut inverser cette tendance et améliorer durablement plusieurs paramètres.
Environ 200 maladies peuvent induire de la fibrose au niveau des poumons. Un diagnostic précis est donc indispensable pour traiter les patients au mieux.
Deux ans de pandémie et des milliers d'études scientifiques plus tard, nous connaissons bien désormais les facteurs favorisant les formes sévères de Covid. Ces patients doivent faire l'objet d'une vigilance accrue, notamment par les médecins de première ligne.
Les patients dont l'asthme est mal contrôlé malgré un traitement de fond par corticoïdes inhalés à fortes doses et LABA et/ou qui prennent des corticostéroïdes oraux de façon chronique peuvent être de bons candidats pour les biothérapies.
Le groupe hospitalier Vivalia a été victime d'une cyberattaque d'ampleur le week-end dernier. Faut-il s'inquiéter de ces attaques répétées dans nos hôpitaux ? Quelles en sont les conséquences ? Réponse avec Axel Legay, spécialiste en cybercriminalité à l'UCLouvain et coordinateur de la coupole CyberWal (Cyber Security for Wallonia).
Comme dans le reste de la Belgique, Bruxelles connaît une lente fonte du nombre de visites à domicile auprès des médecins généralistes. Entre 2011 et 2019, on est passé de un contact sur cinq effectué à domicile (21%) à un contact sur sept (15%). C'est le constat d'une enquête jumelée FAMGB/BHAK auprès de 389 MG bruxellois en collaboration avec l'Observatoire de la santé et du social de Bruxelles-Capitale.
" Face à l'inflation galopante, le Cartel a obtenu de hausser l'indexation de 2%, ce qui représente 207 millions d'euros en plus ", se réjouit le Dr Ahmed Goubella, trésorier du Modes (Le Monde des Spécialistes) et vice-président du Cartel.