Dr Silke Stalpaert

Nous avons tous des jours comme ça. Des jours où vous vous réveillez et où le monde vous semble immédiatement trop grand pour vous. Vos clés ont disparu, votre café a un goût amer, et la sensation d'irritation s'est déjà confortablement installée en vous avant même que vous n'ayez vu votre premier patient. Mais voici la vraie question : avons-nous, en tant que médecins, le droit d'avoir de mauvais jours ?

Carte blanche

Certains médecins gagnent plus que le Premier ministre... Pour le Pr Jan De Maeseneer, " Il est défendable que les revenus des médecins aient une limite ". Pour l'Absym on confond brut et net et on compare des pommes et des poires. La polémique de l'été.

Article du magazine
Laurent Zanella

Si la Wallonie est déjà politiquement en ordre de marche, ce n'est pas le cas des autres entités du pays. Bart De Wever, nommé pour la deuxième fois formateur par le Roi, doit remettre rapport le 23 septembre. L'objectif de voir émerger un gouvernement fédéral d'ici les élections communales du 13 octobre s'éloigne.

Dr Sam Ward

La 14e édition de la Journée mondiale de la santé sexuelle (JMSS) se déroule ce 4 septembre. L'événement revêt une importance capitale dans la promotion de la santé sexuelle, des droits sexuels, de la justice et du bien-être pour tous. Cette année, la journée met en avant l'importance des relations saines et positives dans la santé sexuelle.

Dr Antonio Di Mascio

Un médecin généraliste a connu une expérience traumatisante, voulant s'enquérir sur place de l'évolution d'une de ses patientes très âgée hospitalisée dans une grande institution bruxelloise. Voici son témoignage.

Canopea

Les dérèglements climatiques rendent la vie de tous les jours de plus en plus difficile. Il est crucial que les négociateur·rices pour la formation du gouvernement fédéral aient cela en tête au terme de leur pause familiale, avant d'entrer dans le vif des négociations. Dans une lettre ouverte, des scientifiques et des mouvements de citoyen·nes (soit 320 signataires) leur demandent d'inclure une politique climatique ambitieuse au coeur de la déclaration de politique fédérale.

SSMG Cellule environnement

La Cellule environnement de la SSMG s'inquiète des recommandations, établies sans concertation avec la première ligne, pour le suivi des patients contaminés par les PFAS. Elle a envoyé ce courrier aux ministres de la Santé.

Laurent Zanella

Les récentes élections en Europe (Belgique, France, Royaume-Uni) ont tenu en haleine les fans de politique pendant quelques semaines. Au centre des débats, souvent, la santé, un service public en danger. Si les maux sont connus et communs, les solutions envisagées ne sont pas les mêmes.

Collectif

Les droits humanitaires et le principe de protection des malades et des victimes sont systématiquement bafoués en Israël, et aggravés depuis la guerre à Gaza. En appui aux organisations humanitaires israéliennes, palestiniennes et internationales, nous demandons aux instances médicales belges de rompre avec leurs homologues israéliens qui collaborent à ces exactions ou s'abstiennent de les dénoncer.

Laurent Zanella

Quelle que soit l'ambition portée par l'un ou l'autre parti, les réformes en santé prendront du temps. Un temps qui fait défaut aux institutions de soins, au bord du gouffre financier. Ces dernières ont besoin d'un soutien politique rapide. Espérons que la majorité qui se dégage déjà côté wallon agisse vite et bien.

Article du magazine
Guy Tegenbos

Des élections se dérouleront le 9 juin. Elles sont plus importantes que d'habitude. Leurs résultats détermineront en effet la direction que l'Europe, notre pays et nos États fédérés prendront dans les années à venir. Cette fois-ci, l'enjeu est réellement de taille.

Pr Dominique Haumont

Le 9 juin, le vote influencera directement notre avenir professionnel et la qualité des soins que nous offrons à nos patients. Après plus de 30 ans comme pédiatre chef du service de nénatologie au CHU Saint-Pierre de Bruxelles, j'ai décidé de m'engager (MR - Région de Bruxelles) pour relever les défis de notre système de santé.

Nicolas de Pape

Depuis plusieurs années, une lame de fond néo-féministe dénonce nos sociétés occidentales patriarcales au reliquat machiste.

Médecine

Article du magazine

Les médecins de première ligne jouent un rôle capital dans le paysage de la prévention du cancer du col de l'utérus, à la fois pour motiver à la vaccination et au dépistage, et pour assurer le suivi des frottis anormaux. Au niveau de la deuxième ligne, nous devons rester vigilants à l'égard du surtraitement, mais aussi du sous-traitement des femmes HPV-positives.

Clinical Update

Article du magazine

La prévalence de l'asthme est toujours en augmentation dans notre pays, et tout particulièrement chez les enfants au nord du sillon Sambre-et-Meuse - la faute en revient sans doute à une densité de population et à un degré de pollution atmosphérique plus élevés. Dans ce contexte, plus que jamais, le choix d'un traitement adapté et la garantie d'un bon suivi sont d'une importance majeure.