Collectif

Les droits humanitaires et le principe de protection des malades et des victimes sont systématiquement bafoués en Israël, et aggravés depuis la guerre à Gaza. En appui aux organisations humanitaires israéliennes, palestiniennes et internationales, nous demandons aux instances médicales belges de rompre avec leurs homologues israéliens qui collaborent à ces exactions ou s'abstiennent de les dénoncer.

Laurent Zanella

Quelle que soit l'ambition portée par l'un ou l'autre parti, les réformes en santé prendront du temps. Un temps qui fait défaut aux institutions de soins, au bord du gouffre financier. Ces dernières ont besoin d'un soutien politique rapide. Espérons que la majorité qui se dégage déjà côté wallon agisse vite et bien.

Article du magazine
Guy Tegenbos

Des élections se dérouleront le 9 juin. Elles sont plus importantes que d'habitude. Leurs résultats détermineront en effet la direction que l'Europe, notre pays et nos États fédérés prendront dans les années à venir. Cette fois-ci, l'enjeu est réellement de taille.

Pr Dominique Haumont

Le 9 juin, le vote influencera directement notre avenir professionnel et la qualité des soins que nous offrons à nos patients. Après plus de 30 ans comme pédiatre chef du service de nénatologie au CHU Saint-Pierre de Bruxelles, j'ai décidé de m'engager (MR - Région de Bruxelles) pour relever les défis de notre système de santé.

Nicolas de Pape

Depuis plusieurs années, une lame de fond néo-féministe dénonce nos sociétés occidentales patriarcales au reliquat machiste.

Peter Peumans

De nouvelles applications prometteuses pour les soins de santé voient le jour en permanence. L'IA peut nous aider à détecter les maladies plus vite, à mieux les comprendre et à les traiter plus efficacement. Pourtant, il reste encore des obstacles à franchir avant que les patients ne puissent réellement en bénéficier. Comment faire passer l'IA de la théorie à la pratique (médicale)?

Laurent Zanella

Jeudi 25 avril avait lieu un événement, pharma.be on tour, sur le site de GSK à Wavre. La thématique abordée: la vaccination chez l'adulte avec, en clôture, un débat entre, côté politique, la libérale Florence Reuter, bourgmestre de Waterloo (MR) et la nationaliste flamande Kathleen Depoorter, députée de la Chambre (N-VA).

SSMG Cellule environnement

En tant que professionnels de la santé, nous sommes très inquiets car nous sommes toutes et tous contaminés par les pesticides, y compris pendant des périodes de la vie de haute vulnérabilité à leur toxicité. Femmes enceintes, bébés, enfants, adolescents. Personne n'y échappe.

Fédération des maisons médicales

La Fédération des maisons médicales et des collectifs de santé francophone - fédération majoritaire du secteur qui regroupe 135 maisons médicales à Bruxelles et en Wallonie - tient à revenir sur certains éléments du point " Mesures relatives aux maisons médicales " du "Plan d'action en matière de contrôle des soins de santé 2024-2026" de l'Inami.

Article du magazine
Nicolas de Pape

Le moins qu'on puisse dire est que Frank Vandenbroucke n'a jamais laissé indifférent, depuis que, jeune encore, il aurait, de son propre dire, brûlé les billets liés à la corruption autour des hélicoptères de l'Affaire Agusta.

Dr David Simon

Quand les patients me signalent un grincheux dans la salle d'attente qui râle en raison de mon retard, et que le tour de celui-ci arrive, je lui demande devant tout le monde : "À quelle heure aviez-vous rendez-vous?"

Le GBO-Cartel

Non, le GBO ne regrette pas l'annulation des CF qui ne tenaient pas compte des revendications du terrain. Oui, le GBO regrette que les PMG wallons risquent de perdre un budget pourtant crucial !

Article du magazine
Laurent Zanella

Les élections approchant, les débats politiques se multiplient et, avec eux, les punchlines bien senties. Malgré tout, il faut être prudent. Si la majorité des propos tenus par nos politiques est correcte, il leur arrive de dire quelques bêtises qui passent sous le radar des fact checks effectués par les journalistes. Sans dire qu'ils sont tricheurs ou de mauvaise foi, il convient d'être attentif.

Congress Report : ATS2024

Fondée en 1905 pour lutter contre la tuberculose, l'American Thoracic Society a pour ambition affichée de faire progresser la recherche et les traitements des affections pulmonaires (surtout) et cardiaques, ainsi que des troubles du sommeil. Cette année, son congrès international (ATS Conference 2024) se tenait à San Diego, du 17 au 22 mai.

Lire les articles

Médecine

Une étude originale, menée entre 2007 et 2020 en Ontario (Canada) et publiée dans la revue Open Forum Infectious Diseases, révèle que les personnes séropositives nécessitant une greffe de rein sont plus susceptibles de mourir avant de pouvoir en bénéficier que les personnes séronégatives. Ce qui souligne la nécessité d'une plus grande équité en matière d'accès à la transplantation rénale pour les personnes vivant avec le VIH.

Clinical Update

Article du magazine

La prévalence de l'asthme est toujours en augmentation dans notre pays, et tout particulièrement chez les enfants au nord du sillon Sambre-et-Meuse - la faute en revient sans doute à une densité de population et à un degré de pollution atmosphérique plus élevés. Dans ce contexte, plus que jamais, le choix d'un traitement adapté et la garantie d'un bon suivi sont d'une importance majeure.