Dr Jean Creplet

Les petits comme les grands n'ont que deux zones d'ancrage pour leurs bâtons de savoirs et de pouvoirs : les caractères et les talents, par nature individuels, et les corpus de règles juridiques et de procédures techniques, par nature collectifs (JDM N°2752).

Article du magazine
Laurent Zanella

La semaine dernière, l'interview du Dr David Hercot m'a laissé un goût amer. Comme un goût de défaite. La cause: j'étais mécontent de la manière dont nous, êtres humains, avons géré jusqu'à présent nos ressources, avons manqué de respect à la nature qui nous entoure, à notre écosystème dans son ensemble. Et j'étais inquiet du manque de possibilités qui s'offraient à nous pour faire face aux défis toujours grandissants auxquels nous devons et nous devrons faire face.

Article du magazine
Laurent Zanella

Notre système de santé est-il résilient? La réponse simple est non. Et la santé n'est pas le seul secteur fragile. Il suffit de regarder les secteurs bancaire ou automobile pour s'en convaincre. Faute à une politique menée depuis les trente glorieuses qui a surfé sur la croyance que la société allait toujours vers un mieux. Aujourd'hui, ce n'est pas vers un "monde meilleur" que nous nous dirigeons naïvement, mais vers un "monde plus efficient", un mot qui n'existait même pas au siècle dernier.

Dr Carl Vanwelde

C'est l'instant suspendu où tout se joue. On a réuni tout le monde pour la photo, et on attend le déclic qui figera l'instant pour de longues années. Il ne faut pas rater ce moment.

Article du magazine
Laurent Zanella

"Un mannequin glacé avec un teint de soleil", chantait le groupe Noir Désir dans sa chanson L'homme pressé. Une phrase et un titre qui conviennent particulièrement bien à Frank Vandenbroucke tant on a l'impression qu'il a engagé, depuis que la phase critique de la pandémie est derrière nous, une course contre la montre pour faire passer le plus de réformes possibles.

Dr Jean Creplet

Les représentants des médecins ne peuvent perdre de vue l'importance de la liberté de choix, celle des malades et celle des médecins. Une liberté concrète, pragmatique, n'empêchant nullement le politique d'assumer son rôle de gardien de notre toujours bon et toujours améliorable système de soins de santé.

Collectif

Depuis de nombreuses années, la Société belge de radiologie (SBR) réfléchit de manière constructive au bon développement de soins radiologiques performants. Dans cette perspective, elle participe à de nombreuses initiatives, toujours en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et tous les acteurs du secteur. L'un des chantiers les plus importants qui concerne actuellement tous les médecins de notre pays est la réforme de la nomenclature.

Collectif

Les organismes ayant pour préoccupation la santé demandent depuis de nombreuses années aux responsables politiques de développer un Plan alcool. Son objectif serait de réduire les conséquences sanitaires, individuelles et publiques, de la consommation de boissons alcoolisées.

Dr Carl Vanwelde

Le New Deal est sur les rails. Piloté avec brio par les Professeurs Van den Bruel et Belche à l'initiative du ministre Frank Vandenbroucke, l'ambitieux projet de réforme de la profession est pavé de bonnes intentions, et bien accepté par les interlocuteurs qui ont été consultés.