le Journal du Medecin

Vue web

"Les problèmes respiratoires étaient au coeur de la pandémie. Nous le savions. Mais se préparer à un afflux important de réfugiés ukrainiens est plus difficile. Les images sont terribles mais la nature des maladies est inconnue."

ACTUALITÉ

Avez-vous aussi cette impression désagréable que depuis quelques années les crises s'enchaînent? Les attentats de Bruxelles et de Paris suivis par une pandémie de deux ans qui, à peine calmée, fait place à la guerre en Ukraine... tout cela sur un fond de prise de conscience de la nécessité de prendre des mesures climatiques à long terme pour sauver notre planète. "Où est le répit?", m'interpellait récemment le directeur d'un hôpital wallon. Parce que les soignants et les travailleurs du secteur hospitalier ont été impliqués dans la gestion de ces récentes crises et... devront continuer à l'être.

ÉDITO

Nous relations récemment (jdM n°2704) des échanges de courrier entre GBO et Service d'évaluation et de contrôle médicaux (SECM) à propos de MG attestant d'honoraires d'urgence en raison notamment de leur logiciel. Un MG précise que son courrier adressé au SECM, où il explique être injustement considéré comme outlier, est resté sans réponse pour le moment.

ACTUALITÉ

Un médecin indépendant qui veut reprendre le travail à temps partiel après une période d'incapacité a besoin pour cela de l'autorisation du médecin conseil de la mutuelle. Dans certains cas, il faut toutefois patienter près d'un mois pour obtenir un rendez-vous chez ce dernier... et malheureusement, reprendre le travail sans son accord prive l'indépendant de ses indemnités. En attendant, mieux vaut donc s'abstenir.

ACTUALITÉ

"Il n'est pas logique que la réglementation en vigueur discrimine les indépendants et les empêche de reprendre le travail aussi facilement que les salariés. Nous aussi, cela nous pose question... mais en tant que mutuelle, nous sommes tenus de respecter la loi."

ACTUALITÉ

Ph. Nicolas Echement, secrétaire-général de l'APB, insiste sur l'intérêt d'impliquer les pharmaciens dans la vaccination contre le covid-19 et ne craint pas les responsabilités qui y sont liées. "Le pharmacien n'est pas qu'un simple vendeur de boîtes", précise-t-il.

ACTUALITÉ

Comment les médecins se sentent-ils, tant au niveau de leur bien-être que de leur santé, comment travaillent-ils et quels rapports entretiennent-ils avec l'argent? À l'initiative du Groupe médical d'Orval, le jdM a proposé à ses lecteurs de répondre en ligne à une enquête approfondie. 215 médecins y ont participé au début de la pandémie, en mars 2020. À l'occasion de la tenue du 20e Colloque d'Orval, ces 11, 12 et 13 mars, nous publions les principaux résultats de ce sondage.

ACTUALITÉ

En Belgique, parler de revenus reste souvent tabou. Cette réserve n'a pas empêché le Groupe médical d'Orval de poser quelques questions à ses confrères sur leurs rapports avec l'argent.

ACTUALITÉ

Cela fait deux ans que l'Hôpital de la Citadelle et le Groupe santé CHC se querellent autour du Centre de référence liégeois de prise en charge de la mucoviscidose. Après moult rebondissements et manifestations de patients, on croyait la situation au point mort. Mais en coulisses, cela a vraisemblablement bougé puisque les deux institutions se sont mises d'accord pour une nouvelle collaboration.

ACTUALITÉ

À l'occasion de la Journée mondiale de l'obésité, organisée le 4 mars, le Dr Maxime Mairiaux, nouveau coordinateur de la Clinique de l'obésité et du surpoids de la Clinique Saint-Jean à Bruxelles, fait le point sur l'évolution de la prise en charge des patients en surpoids et obèses.

ACTUALITÉ

En Belgique, le médecin ukrainien Hanna Stelmakh est le triste témoin des effets de la guerre avec la Russie sur sa terre natale, où vivent encore son fils et sa famille. Cette situation glaçante intervient au moment où Hanna doit se battre pour son avenir professionnel dans notre pays.

ACTUALITÉ

Durant le sixième sommet Europe-Afrique qui s'est tenu du 14 au 18 février 2022, des partenariats ont été proposés pour créer de systèmes de santé résilients et inclusifs, afin de pouvoir offrir une couverture universelle en santé et se préparer à de futures pandémies. Au terme de cette semaine, six pays ont été choisis par l'OMS pour créer leur propre vaccin à ARN messager. Il s'agit de l'Afrique du Sud, de l''Égypte, du Kenya, du Nigeria, du Sénégal et de la Tunisie.

ACTUALITÉ

La chirurgie bariatrique connaît un succès croissant, et la sleeve (gastrectomie longitudinale) est souvent perçue comme entraînant moins de carences que le bypass. Ce n'est pas nécessairement vrai, comme l'expliquent Vanessa Rolland, nutritionniste au CHU Saint-Pierre, et Anne-Catherine Dandrifosse, chirurgienne à l'Hôpital Delta (Chirec). Et les médecins traitants, notamment, ont un grand rôle d'information et de suivi à jouer.

CLINICAL UPDATE

Les interventions périnatales sont les plus efficaces pour le développement cognitif et émotionnel de l'enfant. Ce sont aussi les plus rentables sur le long terme. La Pr Sylvana Côté (Canada) a donné quelques clés lors d'un webinaire organisé par le service de pédopsychiatrie de l'Huderf (Bruxelles).

MÉDECIN

ARTICLE DE FORMATION CONTINUE: SOMMEIL

Le diagnostic du syndrome des jambes sans repos (SJSR) repose sur quatre critères cliniques: le patient signale un besoin impérieux de bouger doublé d'une sensation gênante au niveau des membres inférieurs(1),qui se manifeste au repos (2),principalement en soirée et au cours des premières heures de la nuit (3), et est amélioré par le mouvement(4).

ARTICLE DE FORMATION CONTINUE: SOMMEIL

Le métavers, soit le monde virtuel qui se prépare, n'est pas sans poser question, notamment sur les enjeux psychopathologiques de cette technologie et ses conséquences sur la santé mentale.

MÉDECINE

Le nombre de diagnostics de cancer a franchi pour la première fois en 2018 la barre des 70.000 cas. Cette tendance à la hausse va se poursuivre, notamment en raison de l'augmentation de l'espérance de vie. À l'appui du Baromètre belge du cancer, la Fondation contre le cancer énumère toute une série de recommandations, qui permettront de mettre sur pied un nouveau plan national contre cette maladie.

MÉDECINE

Les effets secondaires sont souvent un argument de poids pour accepter ou non un traitement curatif ou une mesure préventive. Le fait qu'ils trouvent en tout ou en partie leur origine entre les deux oreilles des intéressés peut offrir aux professionnels un certain nombre de leviers pour améliorer l'acceptation des interventions de soins... et à en croire deux études récentes, les vaccins contre le Covid-19 seraient justement associés à un effet nocebo non négligeable.

MÉDECINE

Quelle que soit l'issue du conflit, l'Europe a déjà énormément changé suite à la guerre déclenchée par la Russie. L'environnement économique aussi. Ce n'est pas sans conséquences pour le consommateur et l'investisseur, ainsi qu'on s'en aperçoit dès à présent. À la pompe comme dans les portefeuilles d'actions...

GESTION

Dans un récent arrêt, la Cour constitutionnelle a rejeté un recours en annulation de la loi du 15 mars 2020 modifiant la législation sur l'euthanasie. Bientôt, la Cour devra également se prononcer au sujet de l'absence actuelle de sanction spécifique en cas de violation des conditions de la "loi euthanasie", dans les suites de l'affaire Tine Nys. Des actualités qui prouvent que la loi euthanasie n'est pas au point mort et pourrait encore évoluer.

GESTION

La note du ministre Frank Vandenbroucke sur la réforme de l'organisation et du financement des hôpitaux contient une phrase intrigante, négligée jusqu'à présent. À tort?

GESTION

La Société Balint belge propose aux médecins de participer concrètement le samedi 19 mars, lors du 19e Printemps Balint, à une réflexion sur l'importance grandissante des aspects relationnels dans un soin soutenu par l'apport du numérique.

GESTION

C'est l'un des incontournables du Banad festival qui commence en mars (voir ci-contre): "De Ultieme Hallucinatie" - à l'hôtel Cohn-Donnay, oeuvre de Paul Hamesse, renaît de ses cendres tout en retrouvant non seulement son lustre, mais aussi son âme.

WEEK-END

Une exposition d'art contemporain commémore la disparition prématurée de l'écrivain W.G. Sebald et célèbre "Austerlitz", son chef-d'oeuvre...

WEEK-END

Même devenu vieux, Elvis Costello retrouve l'énergie juvénile du angry young man qu'il fût....

WEEK-END

Musicien prodigue à défaut d'être prodige, le fougueux Californien Ty Segall sort avec "Harmonizer" un excellent septième album solo qui n'a pourtant rien... d'harmonieux.

WEEK-END

Un beau livre rompt avec la réputation sombre période du Moyen Âge, où, dans la poésie et le peinture, fleurit plutôt cet "obscur" objet du désir...

WEEK-END

Notre compatriote Diane de Selliers démontre une fois encore la qualité de son regard... persan.

WEEK-END

Avec "Une sortie honorable", Éric Vuillard décrit la France d'après-guerre... surtout celle, perdue, d'Indochine.

WEEK-END

Longtemps maudit par de mauvaises traductions, H.P. Lovecraft, écrivain de l'épouvante, donne à nouveau de ses "nouvelles". Le traducteur David Camus vient en effet de consacrer dix ans de sa vie à magnifier en français l'oeuvre du Maître de Providence.

WEEK-END

Avec trois histoires de Cow boys et d'Indiens, Vincent Patar et Stéphane Aubier nous replongent dans l'univers loufoque de leurs figurines sur pied animées dans un stop et motion délirant, sorte de Wallace et Gromit qui rencontrerait l'esprit de Tex Avery.

WEEK-END

Le passage au code jaune est largement interprété par la population comme le retour imminent à la vie normale. Avec la tentation, pour beaucoup, d'abandonner les gestes barrières qui restent pourtant essentiels dans l'environnement de celles et ceux qui sont vulnérables malgré une vaccination complète.

TRIBUNE

Des cardiologues se réunissent depuis de nombreux mois à Braine-le-Château à la tombée de la nuit. Tout au bout d'un jardin, dans un bâtiment sentant les huiles essentielles et qui donne sur un chemin de grande randonnée, ils exhibent de vieux chandails et haussent le ton: Ils se préparent pour le grand jour.

PORTRAIT