le Journal du Medecin

Vue web

À l'échelon mondial, sept médecins sur dix et presque autant d'infirmiers estiment que leur métier a beaucoup évolué au cours des dix dernières années... et pas toujours dans le bon sens, au point qu'un tiers d'entre eux envisagent d'abandonner leur fonction actuelle d'ici à 2024.

ACTUALITÉ

Selon l'Unité audit hôpitaux, les généralistes wallons prescrivent encore trop de CT-scans. Le font-ils par méconnaissance de la spécificité des appareils d'imagerie médicale ou parce que le nombre d'IRM disponibles est trop réduit à Bruxelles et en Wallonie et que cette pénurie crée de trop longs délais d'attente pour les patients? Les IRM sont-elles vraiment trop peu nombreuses dans le sud du pays ou sont-elles insuffisamment exploitées? Les hôpitaux wallons ne devraient-ils pas, comme au nord du pays, faire tourner ces machines plus longtemps, en soirée et le week-end, pour étendre les plages horaires? Certaines institutions le font déjà avec leur personnel ou en déléguant cette activité à des médecins et techniciens indépendants.

ÉDITO

"Face à l'inflation galopante, le Cartel a obtenu de hausser l'indexation de 2%, ce qui représente 207 millions d'euros en plus", se réjouit le Dr Ahmed Goubella, trésorier du Modes (Le Monde des spécialistes) et vice-président du Cartel.

ACTUALITÉ

Comme dans le reste de la Belgique, Bruxelles connaît une lente fonte du nombre de visites à domicile auprès des médecins généralistes. Entre 2011 et 2019, on est passé de un contact sur cinq effectué à domicile (21%) à un contact sur sept (15%). C'est le constat d'une enquête jumelée FAMGB/Bhak auprès de 389 MG bruxellois en collaboration avec l'Observatoire de la santé et du social de Bruxelles-Capitale.

ACTUALITÉ

Selon une enquête réservée aux membres de l'Absym, ceux-ci sont en majorité (86%) agacés par les patients "no-show", soit des patients qui ne se présentent pas à la consultation sans prévenir. Ils sont entre 5 et 10% selon les cas, les spécialités et les Régions.

ACTUALITÉ

Quelles sont les tendances observées dans les soins de santé par les médecins et infirmiers? Quelles sont, d'après eux, les dynamiques qui les sous-tendent? Comment voient-ils le secteur évoluer au cours des dix prochaines années?

ACTUALITÉ

L'Unité audit hôpitaux constate que le recours aux IRM augmente mais que les hôpitaux n'effectuent pas, malgré les recommandations officielles, moins de CT-scans. Les enquêteurs pointent des différences régionales - les MG wallons prescrivent plus de CT-scans que leurs homologues flamands - et formulent plusieurs recommandations.

ACTUALITÉ

"Le 5 mai, le gouvernement de la Communauté française a approuvé la note de principe visant à instaurer un concours d'entrée. D'ici le 25 mai, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) doit préparer un projet de décret. Pas une promesse vide, mais un engagement politique concret."

ACTUALITÉ

Le ministre flamand de la Santé Wouter Beke a confirmé mardi l'"attitude sceptique" du gouvernement flamand à l'égard de l'accord conclu vendredi dernier par le fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles à propos des quotas de médecins. Selon le ministre CD&V, le fait qu'il y ait un engagement du côté francophone à travailler aussi avec un examen d'entrée et un numerus fixus est "une condition nécessaire mais pas suffisante pour arriver à une solution", a-t-il indiqué au Parlement régional. La N-VA est très sévère et les médecins flamands tout aussi sceptiques.

ACTUALITÉ

L'approche des soins de santé orientés autour des objectifs de vie du patient plutôt qu'autour de sa maladie est en plein essor dans la première ligne d'aide et de soins. Elle demande un changement culturel et de la réflexion. Le Fonds Dr Daniël Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, est sensible à cette approche et a décidé de soutenir 25 projets de première ligne mettant en oeuvre une voie efficace et humaine pour les patients. Parmi ceux-ci, celui de la Centrale de soins et services à domicile (CSD) Bruxelles, qui prévoit une initiation des travailleurs à domicile aux approches centrées sur la personne, au travers de la méthode Montesorri, adaptée aux personnes âgées et/ou en perte d'autonomie.

ACTUALITÉ

La Wallonie a lancé le 2 mai, symboliquement dans une pharmacie de Frameries en présence de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale, une expérience-pilote de vaccination contre le Covid-19 en pharmacie qui se déroulera jusqu'au 30 juin prochain. Cette nouvelle étape s'inscrit dans le cadre de la récente modification législative fédérale permettant d'organiser la vaccination contre le Covid-19 en pharmacie.

ACTUALITÉ

La Belgique est passée du numerus clausus au numerus fixus. La Fédération Wallonie-Bruxelles a rejoint le train de la Flandre en imposant, en lieu et place d'un examen, un concours d'entrée. Un acte politique majeur qui a suscité de nombreuses réactions. Parmi celles-ci, l'affirmation que le numerus fixus - malgré une méthode de calcul affinée de la part de la Commission fédérale de planification - ne fera qu'aggraver la pénurie déjà prégnante, notamment au sud du pays. Au même moment, en France, où la situation est également peu enviable, le numerus apertus est entré en vigueur après 50 ans de numerus clausus. Comparaison des trois méthodes.

ACTUALITÉ

L'Unité de recherche en sciences de l'ostéopathie (URSO) de l'Université Libre de Bruxelles, qui participe à Be.hive, s'intéresse aux douleurs chroniques et plus particulièrement les douleurs dites neuro-musculo-squelettiques, c'est-à-dire les douleurs du système articulaire, tissulaire (muscles et fascia) et les névralgies (telle que la célèbre sciatique). Des entretiens ont été réalisés auprès de 12 patients afin de comprendre comment les douleurs chroniques compliquent la vie des personnes qui en souffrent.

RECHERCHE

Le projet Proxisanté - nouvelle dénomination des Assises de la première ligne wallonne - a démarré avec un questionnaire envoyé à près de 75.000 soignants dans une démarche participative. Le questionnaire est disponible en ligne depuis le 20 avril et est censé se terminer le 20 mai prochain. À mi-parcours, le bilan est plus que mitigé puisque seulement 562 répondants ont pris part au questionnaire en date du 3 mai.

ACTUALITÉ

Grâce à l'intelligence artificielle, on vit une révolution technologique et sociétale à laquelle la médecine n'échappe pas. L'enjeu du développement d'une IA digne de confiance est une question centrale, les universités ont un rôle à jouer notamment dans la formation des soignants.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Le 24 mai, le journal du Médecin décernera le prix Galien pour la 40e année consécutive. Un jury d'experts attribuera trois prix: le prix de la pharmacologie, qui récompense un travail sur la pharmacologie clinique et/ou fondamentale réalisé par un chercheur ou un groupe de chercheurs ; le prix du médicament, qui est attribué au médicament le plus innovant ; et le prix des dispositifs médicaux, qui récompense un dispositif médical pouvant conduire à un meilleur traitement. Les candidats sont présentés dans les éditions du 14, 21 et 28 avril, et du 5 et 12 mai.

PRIX GALIEN DE LA RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DE LA RECHERCHE EN PHARMACOLOGIE CLINIQUE ET FONDAMENTALE DU DISPOSITIF MÉDICAL

Le diagnostic de diabète est particulièrement fréquent chez les patients hospitalisés pour le Covid-19. Mais s'agit-il de cas de diabète préexistant non diagnostiqué ou de cas de diabète d'apparition récente?

MÉDECINE

Les recherches réalisées jusqu'ici donnent à penser qu'un mode de vie sain abaisse le risque de maladie d'Alzheimer... mais n'est-ce pas une arme à double tranchant, qui risque au final d'accroître le nombre d'années d'Alzheimer à l'échelon de la population? C'est la question que soulève une nouvelle étude récemment publiée dans le British Medical Journal. Vérification faite, les chiffres semblent toutefois plutôt rassurants.

MÉDECINE

Parmi les accusations qui fusent de part et d'autre dans le cadre de la guerre en Ukraine, on a notamment entendu évoquer une véritable guerre biologique. La menace est-elle réelle ou s'agit-il d'allégations sans fondement brandies par certains pour polariser, manipuler et justifier leurs propres agissements? Les professionnels de la santé restent en tout cas sur le qui-vive, conscients que, au-delà de ce contexte spécifique, les armes biologiques sont aussi un instrument de choix pour les terroristes de tout poil.

MÉDECINE

Chaque année apporte son lot d'adaptations et de nouveautés à la déclaration fiscale qui doit être remplie au mois de juin. Comme chaque année, nous en dressons les contours dans ces quelques lignes, ce qui nous permet de faire le point sur les différentes mesures fiscales qui ont marqué l'année précédente en quelques morceaux choisis.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Alan est une entreprise française spécialisée en santé. D'abord assureur digital, elle lance maintenant Alan Mind, une application de bien-être mental pour renforcer sa position de partenaire santé pour les entreprises. Retour sur ce nouvel acteur de l'e-santé qui veut convaincre un demi-million de Belges d'ici 2025.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

C'est une véritable révolution industrielle qui nous attend. Celle-ci verra, comme lors des révolutions précédentes, de nombreuses tâches ou emplois disparaître et céder la place à l'IA, au robot, au capteur ou au processeur du Cloud. De nouveaux jobs apparaîtront, dans les soins de santé également. Nous pouvons en prévoir certains, comme l'explique le Hongrois Bertalan Meskó, renommé "futurologue de la santé".

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

LInitiative originale de la Galerie La Forest Divonne qui, à Bruxelles comme à Paris, confronte dans "L'oeuvre au corps" le travail de six chefs étoilés à autant d'artistes de renommée internationale.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION: CAROLE STAVART COORDINATION: BERNARD ROISIN

L'album précédent des Red Hot Chili Peppers avait autant de relief que la plaine de la Beauce, c'est dire sa saveur.

WEEK-END

Pol Bury, qui aurait eu cent ans aujourd'hui, se voit célébrer par "sa ville" de La Louvière. Le concernant, les Loups ne manquent pas de repaires...

WEEK-END

Autre restaurant d'hôtel à valoir le détour, celui situé vers le bout de Louise, dans l'hôtel Barsey by Warwick, et qui s'appelle bien sûr... The Avenue.

WEEK-END

On ne sait si le 1040 fait du chiffre, mais en tant que restaurant d'hôtel, il effectue un très bon numéro.

WEEK-END

Y a-t-il un lien entre l'anesthésie et le vol en parapente ? S'il fallait en choisir un, c'est certainement le calcul du risque. Le Dr Grégoire Michiels, anesthésiste-réanimateur, est passionné par le vol de distance en parapente. L'équilibre entre le sentiment d'évasion et la concentration, c'est bien l'une des richesses de cette activité.

PORTRAIT