le Journal du Medecin

Vue web

Comme chaque été, six jeunes confrères généralistes, proposés par les trois universités francophones du pays pour la qualité de leur travail de fin d'étude (TFE), sont en lice pour remporter le Prix du Généraliste. Les votes se clôturent le 22 septembre.

ACTUALITÉ

Depuis 2019, l'Inami travaille, en collaboration avec des représentants du secteur, sur la réforme de la nomenclature des médecins. La semaine dernière, en médico-mut, les experts ont détaillé l'état d'avancement et le plan d'action pour l'avenir.

ACTUALITÉ

Les soins de santé sont un point de friction majeur entre le MR et Les Engagés dans les discussions de coalition fédérale. Le MR propose de limiter l'augmentation des dépenses de santé à la croissance économique (1,4% par an), tandis que Les Engagés plaident pour une croissance de 3,5%. Elisabeth Degryse (Les Engagés) et le Dr Yannis Bakhouche (MR) aplanissent leurs différences.

ACTUALITÉ

Selon le gouvernement ukrainien, près de 60% des soldats pourraient aujourd'hui souffrir de différents troubles psychiques. Captivité, tortures, combats sont autant de sources de blessures invisibles, qui ont été décuplées depuis l'intensification du conflit en février 2022. Une prise de conscience semble émerger ces dernières années, au vu des cohortes de blessés et personnes traumatisées affluant vers les centres de soins. De Lviv à l'ouest à Pokrovsk à l'est, le journal du Médecin s'est rendu sur cette autre ligne de front. Plus insidieuse.

REPORTAGE

Le Groupe santé CHC (Liège) et la société CBX Medical (Charleroi) nouent un partenariat singulier, innovant à plus d'un titre: la valorisation de terres agricoles appartenant au premier par la culture de deux types de cannabis à des fins de recherche notamment thérapeutique par le second. Objectif, à terme: mettre au point une alternative médicamenteuse pour anticiper une éventuelle crise des opioïdes chez nous.

ACTUALITÉ

L'interférence temporelle transcrânienne permet la stimulation électrique non invasive des zones profondes du cerveau.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Fondée en 1905 pour lutter contre la tuberculose, l'American Thoracic Society a pour ambition affichée de faire progresser la recherche et les traitements des affections pulmonaires (surtout) et cardiaques, ainsi que des troubles du sommeil. Cette année, son congrès international (ATS Conference 2024) se tenait à San Diego, du 17 au 22 mai. Présentée lors du congrès, une étude réalisée à l'aide d'un modèle murin permet de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans les lésions pulmonaires induites par la fumée de cigarette.

CONGRÈS

"La divulgation ouverte s'inscrit parfaitement dans le cadre de la qualité des soins", déclare le Pr Kris Vanhaecht, du Leuvens Instituut voor Gezondheidszorgbeleid (LIGB). En tant que professeur de qualité et de sécurité des patients, il est bien placé pour présenter ce concept encore récent.

DOSSIER : DIVULGATION OUVERTE

Le Pr Steven Lierman enseigne le droit médical à la KULeuven et dirige également le département juridique du Leuvens Instituut voor Gezondheidszorgbeleid (LIGB). Nous lui avons demandé d'expliquer la base juridique de la divulgation ouverte dans les soins (hospitaliers).

DOSSIER : DIVULGATION OUVERTE

La divulgation ouverte est nécessaire, mais elle est également difficile. Ce type de communication a reçu trop peu d'attention dans la formation des médecins. Walter Rombouts est spécialisé en communication dans les situations difficiles, et formateur en communication.

DOSSIER : DIVULGATION OUVERTE

Un certain nombre d'hôpitaux sont en train d'intégrer la divulgation ouverte dans la culture de sécurité de l'établissement. Nous avons demandé à trois médecins chefs comment ils procédaient.

DOSSIER : DIVULGATION OUVERTE

C'est (enfin) l'été, mais pas de vacances pour notre santé! C'est le message diffusé par l'Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB, qui regroupe l'Hôpital Erasme, l'Hôpital des enfants Reine Fabiola et l'Institut Jules Bordet) pour sensibiliser autour de différents enjeux de santé qui gardent ou prennent de l'importance pendant les périodes de vacances.

PRATIQUE

Le nombre de rendez-vous médicaux non honorés augmente chaque année. Pour le médecin, la tentation est grande de facturer le manque à gagner au patient. C'est possible, mais à faire dans les règles de l'art.

PRATIQUE

Chaque nouveau millésime de la déclaration fiscale amène son lot de nouveautés. Cette année n'y fait pas exception et ce, malgré l'échec de la réforme fiscale qui devait profondément modifier la législation. Nous avons donc sélectionné quelques mesures qui auront un impact dans votre déclaration fiscale cette année.

VOTRE ARGENT

Qu'il travaille en son nom ou en société, un médecin se trouve en quelque sorte dans la situation d'un entrepreneur... tout en n'étant absolument pas formé pour cela. C'est le constat fait par CBC Banque qui a conçu un accompagnement spécifique et rassemblé une équipe dédiée au corps médical.

VOTRE ARGENT

La santé est évidemment le chantier qui focalise le plus l'attention à l'heure de former les gouvernements des entités fédérées et du fédéral. Mais la volonté de la majorité azure (MR - Les Engagés) d'abroger les droits de succession pour les remplacer par des droits de transmission de maximum 5% fait également beaucoup jaser.

VOTRE ARGENT

Les droits humanitaires et le principe de protection des malades et des victimes sont systématiquement bafoués en Israël, et aggravés depuis la guerre à Gaza. En appui aux organisations humanitaires israéliennes, palestiniennes et internationales, nous demandons aux instances médicales belges de rompre avec leurs homologues israéliens qui collaborent à ces exactions ou s'abstiennent de les dénoncer.

OPINIONS en CHRONIQUES

Docteur en biologie marine, Franck Zal a découvert les propriétés oxygénantes d'un petit ver de sable qui révolutionne la chirurgie. Il raconte son odyssée personnelle de chercheur et de chef d'entreprise.

LA DER