le Journal du Medecin

Vue web

Échelonnement (soft ou dur): la thématique a fait polémique depuis la fin du siècle dernier: faut-il encourager le passage par le généraliste avant de consulter le spécialiste? Pour le bien du patient et des deniers de l'État? Selon une étude de l'AIM, le mécanisme est de toute façon très peu utilisé...

ACTUALITÉ

Lorsqu'on sait que dans notre pays, 1,7 million de personnes vivent dans la précarité, on peut mesurer l'ampleur de l'impact de la pauvreté sur le report des soins.

ÉDITO

D'une étude de l'Agence intermutualiste, il apparaît que l'échelonnement est à peine utilisé par rapport à son potentiel. En 2019, on a puisé seulement 1,4% du budget initialement prévu.

ACTUALITÉ

Un colloque Solidaris/Dulbea/Ciriec s'est penché la semaine dernière sur les expériences européennes en matière de décentralisation des soins. Championne de l'efficacité en la matière, la Finlande souffre cependant de problèmes d'accessibilité. L'efficacité ou l'efficience ne sont pas toujours au rendez-vous des expériences de régionalisation. Bien souvent, la décentralisation mène à des logiques de silos.

ACTUALITÉ

Le Plan alcool interfédéral doit être bouclé avec les entités fédérées à la mi-décembre. S'il se targue de vouloir "agir simultanément sur différents fronts pour limiter davantage la consommation excessive et donc nocive d'alcool" selon le cabinet Vandenbroucke, pour le Dr Thomas Orban, alcoologue, c'est surtout une nouvelle occasion ratée.

ACTUALITÉ

Entre la mi-mai et le début du mois d'octobre, Sciensano a enregistré une surmortalité de près de 6% (+ 2.291 décès). Soit près de 16 décès supplémentaires chaque jour. Les femmes (très) âgées paient le plus lourd tribut de cet été marqué pour la première fois de l'histoire par quatre phases d'avertissement du Plan forte chaleur.

ACTUALITÉ

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière un projet de loi porté par le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) qui définit la procédure de fixation des quotas de numéros Inami octroyés en médecine et dentisterie. Le texte a été approuvé majorité contre opposition.

ACTUALITÉ

Dans son dernier ouvrage, "La médecine d'après", le Pr Michel Goldman analyse la crise sanitaire due au covid-19 comme un moment de basculement dont il faut tirer les leçons et qui a remis en perspective sa vision de la médecine du futur.

ACTUALITÉ

Frank Vandenbroucke estime que, selon les calculs les plus récents, les hôpitaux ne devront pas rembourser les avances distribuées aux hôpitaux pour surmonter la crise sanitaire. Il demande à l'Inami de réfléchir à un nouveau système d'indexation des honoraires des médecins.

ACTUALITÉ

...est une combinaison des systèmes de soins de huit pays. Sur son blog, le futurologue de la santé hongrois bien connu, Bertalan Meskó, réunit les meilleurs éléments de différents systèmes de soins de santé à travers le monde.

ACTUALITÉ

La commercialisation de l'insuline à des fins thérapeutiques, il y a une centaine d'années, a permis de sauver la vie de patients atteints de diabète de type 1. Le passage d'un extrait impur à des insulines de conception spéciale - assurant une durée d'action plus courte ou plus longue - a contribué à un meilleur contrôle de la glycémie et a augmenté les taux de survie. Cependant, ce n'était pas suffisant pour contrer complètement les complications aiguës et chroniques du diabète de type 1.

DOSSIER DIABÈTE DE TYPE 1

Au cours de l'interview précédente, le Pr Pieter Gillard (service d'endocrinologie, UZ Leuven) a évoqué le rôle des stylos (intelligents), des pompes à insuline et des capteurs de glucose dans le traitement du diabète de type 1. " D'énormes progrès ont été réalisés dans ce domaine ", dit-il. " Mais la véritable révolution est de pouvoir lier automatiquement une mesure précise du glucose à une administration adaptée d'insuline. "

DOSSIER DIABÈTE DE TYPE 1

On dénombre en Belgique quelque 3.800 enfants atteints d'un diabète de type 1. Grâce au système de contrôle de la qualité de Sciensano, nous connaissons non seulement leur nombre, mais aussi les modalités de leur prise en charge et leur état de santé.

DOSSIER DIABÈTE DE TYPE 1

L'alimentation et le risque de dérèglement métabolique sont deux préoccupations majeures pour les parents d'enfants atteints d'un diabète de type 1.

DOSSIER DIABÈTE DE TYPE 1

La majorité - environ 90% - des cas de bronchopneumopathie chronique obstructive en Europe notamment, sont liés au tabagisme, qu'il soit primaire (surtout) ou secondaire - plus rarement dans nos sociétés, qui ont vu émerger différentes lois visant à protéger contre le tabagisme passif. Arrêter de fumer apparaît dès lors comme une démarche des plus logiques, surtout en présence de la maladie.

CLINICAL UPDATE

Contrairement à ses grands cousins européens, le Brussels Motor Show a survécu à la tempête: le report de l'édition précédente ne s'est pas transformé en annulation. Qui plus est, cette édition anniversaire 2023 s'annonce encore plus attractive et plus vivante que jamais.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Les sociétés peuvent constituer des assurances-pensions au bénéfice de leurs employés ou de leurs dirigeants. Ces assurances-groupes (pour les employés) ou engagements individuels de pension (pour les dirigeants d'entreprises) sont soumis à une règle des 80% parfois mal comprise. Cette règle a connu quelques évolutions récentes qui nécessitent certaines précautions. Explications.

GESTION

Rencontre avec André Dussolier, grand acteur français à l'affiche du film Le Torrent, et qui a plusieurs fois interprété des rôles de praticien à l'écran.

WEEK-END COORDINATION: BERNARD ROISIN

Le traitement du cancer a beaucoup évolué ces dernières décennies et 60% des patients ont aujourd'hui recours à des approches reconnues (1) comme l'homéopathie en complément de leurs traitements oncologiques ou pour améliorer la tolérance. Une étude relativement récente (2) publiée dans The Oncologist démontre l'effet bénéfique des traitements homéopathiques - utilisés en combinaison avec les thérapies conventionnelles - sur la qualité de vie et l'espérance de vie des personnes atteintes d'un cancer du poumon.

MEDIFORUM

Avec Le Torrent, Anne Le Ny réalise un film très maîtrisé qui confronte un André Dussolier impérial face à un José Garcia épatant en contre-emploi.

WEEK-END

Dans Fuir L'Éden, Olivier Dorchamps imagine un Adam coincé dans un monde qui est loin d'être le paradis...

WEEK-END

"Le déficit en vitamine D est associé à un risque de décès prématuré. Une augmentation, même légère, des taux de vitamine D pourrait réduire ce risque de mortalité".

MEDIFORUM

Avec Tambour Vision, mais sans trompettes, Bertrand Belin propose un album dénudé, mais pas dénué d'intérêt...

WEEK-END

Au BAM de Mons, une exposition d'envergure consacrée à l'oeuvre de Joan Miró.

WEEK-END

Toujours aussi prolifique, Ty Segall se montre, avec le formidable "Hello, Hi", furieusement... apaisé

WEEK-END

Un live intimiste pour ZZ Top en forme d'hommage à Dusty Hill, disparu l'an dernier...

WEEK-END

À Marseille, la Villa Méditerranée reproduit à l'identique la grotte Cosquer, protégée par une entrée sous-marine et peuplée d'oeuvres pariétales. Une copie plus que conforme.

WEEK-END

La collection d'art Ritter Sport n'a rien à voir avec les compétitions sportives, à moins que l'art ne soit un sport de combat.

WEEK-END

La loi Qualité est entrée totalement en vigueur le 1er juillet 2022. Mais de nombreux arrêtés royaux d'exécution doivent encore être publiés avant que la loi s'applique réellement. Les organes de contrôle qualité par discipline n'ont ni ROI ni champ précis d'application.

TRIBUNE

Qu'en fait-on? On les garde ou on les jette? La cohorte des patients intraçables, échappant à tout suivi, hors-contrôle, pour lesquels le terme de médecin traitant paraît usurpé tant les contacts sont rares. Ils ne sont pourtant pas préservés de facteurs de risque, mais ...

TRIBUNE

Parcourir les océans pour découvrir des populations lointaines, apprendre à les connaître, s'imprégner des différentes cultures, tout en se rendant utile, telles sont les motivations qui ont poussé Sébastien Mairy à étudier la médecine.

PORTRAIT