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Au-delà de Clapham Junction, c'est l'enfer: celui où vivent Adam et Lauren, sa soeur, abandonnés par leur mère, qui n'en pouvait plus des coups d'un mari alcoolique et violent. Une vie brutale dans un immeuble brutaliste, seulement atténuée par les lectures que le garçon donne à Claire, aveugle, sorte de pythie éduquée qui a "vu" la vraie nature de ce petit voyou vivant dans cet... "Éden" que les bobos londoniens venus de l'autre côté des rails viennent contempler, car classé. Et c'est bien de classe et de leurs différences dont il est question, lorsque Adam qui zone avec des ados aussi désoeuvrés que lui, retient sur le quai de la gare une fille qui, croit-il, tente de se suicider en se jetant sous le train: elle s'enfuit, en lui laissant son sac. Fantasmant à son sujet, Adam va chercher à retrouver cette créature débarquée d'un autre univers, d'une autre planète que la sienne, située pourtant à deux pas... D'une écriture limpide, au cordeau, Olivier Dorchamps, qui avait déjà épaté avec son premier roman en se glissant dans la peau d'un Maghrébin français bien intégré de retour au pays pour les funérailles de son père, se révèle à nouveau magistral dans sa façon d'habiter son personnage, sa condition, son existence. Un roman qui, plus que d'autres, émeut, produit des images, notamment dans les scènes de violence domestique et de confessions. Le romancier franco-britannique qui a notamment vécu à Londres possède en effet un art anglais du récit et cette faculté pas si fréquente de vivre pleinement "d'autres vies que la sienne".