le Journal du Medecin

Vue web

Le vaccin Covid-19 de Pfizer/BioNTech a remporté la semaine dernière le prix Galien du médicament le plus innovant de l'année écoulée. Une belle preuve de l'importance de la prévention dans la poursuite de la lutte contre la pandémie.

ACTUALITÉ

L'objectif budgétaire global 2022 des soins de santé a été fixé à 31,7 milliards d'euros, obéissant à une norme de croissance à nouveau de 2,5%. 124 millions sont prévus pour de nouvelles initiatives en soins préventifs et pour améliorer l'accessibilité financière.

ACTUALITÉ

"La convention avec les 32 réseaux locaux de soins de santé mentale et avec les psychologues cliniques/orthopédagogues individuels prévoit une coopération étroite entre les médecins généralistes, les psychiatres et les psychologues. Il ne s'agit pas d'un nouveau silo. C'est important. Certains psychologues ont eu des difficultés avec cette approche."

ACTUALITÉ

La remise du Prix Galien, qui a pu à nouveau se dérouler en direct après la session virtuelle de l'année dernière, a eu lieu le 12 octobre au Palais des Colonies de Tervuren. Les 200 invités ont apprécié cette soirée qui a célébré l'innovation.

PRIX GALIEN

Selon un calcul de la Mutualité chrétienne auprès de ses membres et extrapolé à la population belge, dix médicaments seulement ont coûté ensemble 911 millions d'euros en 2019 à l'Assurance soins de santé et indemnités. Cela représente 17,3% du total. Le budget des médicaments dépasse systématiquement l'objectif depuis 2015, regrette le premier organisme assureur du pays. Mais Pharma.be remet en question l'approche coût-efficacité inspirée du KCE. Frank Vandenbroucke parle de "l'énorme défi de trouver des prix qui soient socialement acceptables et proportionnels à la valeur thérapeutique des médicaments prometteurs".

ACTUALITÉ

Le journal du Médecin a déjà abordé le 1er rapport triennal d'analyse financière des intercommunales wallonnes (lire jdM n°2687). Il révèle, à l'instar de l'étude Maha, que le secteur médico-social est très exposé aux risques financiers. Mais contrairement à l'étude Maha, les données sont ici publiques, ce qui permet de se pencher concrètement sur le cas de certaines intercommunales, de faire parler les chiffres et de tenter de comprendre où le bât blesse.

ACTUALITÉ

Paradoxe: au coeur des conflits, les progrès de la médecine ont parfois été fulgurants à cause de l'urgence et... de nombreux cobayes. Mais même en temps de paix, les progrès effectués pour permettre aux armées d'être performantes peuvent être utilisés pour améliorer les soins portés à tous.

ACTUALITÉ

Mais si la santé du corps est essentielle, celle de l'esprit et du cerveau est également fondamentale pour permettre aux victimes de violences de tenter de revenir vers un état normal. Dans ce cadre, il y a un clair rapprochement à faire entre le syndrome de stress post-traumatique que subit toute personne sur un terrain de conflit avec le burnout et la dépression induit dans un environnement de stress. Pour le professeur Lode Godderis, "burnout et syndrome post-traumatique sont deux syndromes attribuables à des causes de stress extérieures qui partagent des mécanismes, des conséquences et des interventions possibles communes".

ACTUALITÉ

Le Fonds des accidents médicaux (FAM) a versé en 2020 près de 8,5 millions d'euros à 64 victimes, soit un total de quelque 30,5 millions d'euros depuis sa création, ressort-il du rapport d'activités 2020 du fonds, publié par l'Inami. Après une relative stabilisation entre 2016 et 2019, le FAM constate une nette augmentation du total des indemnités. Si dans 25% des cas, la responsabilité du médecin est engagée en matière d'accouchement, globalement, 80% des dossiers ne sont pas indemnisables. "Le plus grand nombre de dossiers concernent des prestations médicales effectuées sur les systèmes ostéoarticulaire (36,5%), digestif (13,8%), uro-génital (11%) et cardiovasculaire (7,9%)."

ACTUALITÉ

La névralgie post-herpétique est une complication du zona qui peut profondément affecter la qualité de vie... alors même que la porte de la prévention est pourtant grande ouverte. Le point avec le Dr Olivier De Coster, anesthésiste et algologue au centre de la douleur de l'AZ Delta à Roulers.

CLINICAL UPDATE

La survie à cinq ans des patientes touchées par le cancer du sein s'améliore de plus en plus: elle est passée de 80% pour les malades diagnostiquées entre 1989 et 1993 à 87% pour celles diagnostiquées entre 2005 et 2010. La recherche translationnelle a fait des progrès incontestables ces dernières décennies, mais près de 2.500 patientes en décèdent néanmoins chaque année, souvent à cause des métastases qui peuvent apparaître après une première rémission.

MÉDECINE

Début octobre, un communiqué de presse annonçait que l'antiviral molnupiravir diminuait de 50% les risques d'hospitalisation ou de décès chez les patients ambulatoires atteints du Covid-19. Si ce médicament reçoit le feu vert des autorités de la santé, nous aurons, pour la première fois, un traitement antiviral avec un impact réel sur la mortalité liée à cette maladie.

MÉDECINE

Akkermansia muciniphila est la première bactérie de nouvelle génération entraînant des effets positifs sur la santé humaine à être approuvée par l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Elle sera commercialisée sous forme d'un complément alimentaire en 2022.

MÉDECINE

Une exposition à un cocktail de 13 perturbateurs endocriniens entraîne chez des rates une altération de la puberté, du cycle ovulatoire et de la folliculogenèse ovarienne ainsi qu'une perturbation des soins maternels via une reprogrammation épigénétique hypothalamique. Des effets délétères qui se répercutent sur plusieurs générations.

MÉDECINE

La prestigieuse Collection des Universités de France poursuit la traduction scientifique du Corpus hippocratique (1). Le premier volume du tome 1 qui vient de sortir est une somme faisant le point philologique et historique sur les sources antiques de toute biographie d'Hippocrate, considéré comme "le père" de la médecine occidentale(2). Près de 20 siècles plus tard, Fernel, médecin du Roi Henri II, réhabilite les vues de Galien et propose une synthèse médicale qui fera fureur au 16e siècle, jusqu'à Harvey qui découvre la circulation du sang.

MÉDECINE

Après l'accalmie de l'année passée, des voix s'élèvent pour prédire une année apocalyptique en termes de grippe saisonnière. Avis contrebalancé par des prédictions plus nuancées. Quoi qu'il en soit, tout le monde s'accorde à dire qu'il faudra vacciner consciencieusement les groupes à risque.

MÉDECINE

Deux médecins ont conclu un accord de partenariat pour la pratique commune de soins de santé scientifiquement valables. L'un des deux s'est engagé à payer chaque mois 20% de ses honoraires à l'autre pour compenser l'utilisation de locaux, de personnel et de matériel, ce que l'on appelle une redevance d'utilisation. Après quelques années, le premier médecin a fait valoir que l'accord était nul et non avenu, car cette redevance d'utilisation constituait en fait une dichotomie ou un partage d'honoraires, ce qui est apparemment en contradiction avec le code de déontologie médicale et la loi relative à l'exercice des professions des soins de santé (Lepss). Le médecin a donc récupéré les redevances d'utilisation déjà payée.

GESTION

Les honoraires des médecins, diététiciens, dentistes, kinésithérapeutes et autres professions médicales sont généralement exemptées de TVA. Ce n'est en principe pas le cas des prestations purement esthétiques qui, même effectuées par un médecin, seront bientôt à nouveau soumises à la TVA au taux de 21%. Retour sur cette nouvelle législation qui sera applicable à l'ensemble du corps médical dès le 1er janvier 2022.

GESTION

La "loi trans" introduit depuis 2017 d'importants changements et octroie aux personnes trans des droits qui semblaient jusqu'alors inconcevables pour le législateur. Surtout, elle abolit deux dispositions antérieurement prévues par la loi du 10 mai 2007 relative à la transsexualité: la psychiatrisation et la stérilisation. Le Courrier hebdomadaire1 du Centre de recherche et d'information socio-politiques (Crisp) est revenu sur l'histoire de cette loi liée à la médecine.

GESTION

Le tribunal correctionnel de Termonde ne s'est pas prononcé, mardi, dans l'affaire relative à l'euthanasie de Tine Nys en 2010. Les juges souhaitent en effet d'abord poser deux questions à la Cour constitutionnelle sur les conséquences pénales de la loi -imprécise- sur l'euthanasie. La juridiction doit déterminer si le Dr Joris Van Hove, soit celui qui a exécuté l'acte, doit être condamné à verser une indemnité.

GESTION

Si vous voulez améliorer votre condition physique, le vélo électrique "ne sert à rien": c'est la conclusion d'une petite expérience d'un journal néerlandais, dont les résultats ont également été repris par la presse belge. Qu'en est-il réellement?

GESTION

Dans le cadre de l'année européenne des chemins de fer et d'Europalia Trains & Tracks (dont nous reparlerons bientôt), nous vous embarquons au coeur des Pyrénées Orientales où une petite ligne de train pittoresque autant que vitale, sert d'épine dorsale pour partir à la découverte d'une série de sites naturels ou historiques, à pied en voiture ou... en train bien sûr.

WEEK-END

Tribu de jeunes rockers australiens prolixes sans être bavards, King Gizzard and The Lizard Wizard affiche en dix ans une discographie aussi longue que leur nom. Quel en est le dessein derrière ce long "disque-court"?

WEEK-END

À peine romancée par Eugen Ruge, "Le Metropol" est le récit des procès staliniens au travers des yeux d'une rescapée: sa grand-mère.

WEEK-END

La plupart des pays qui nous entourent rencontrent beaucoup de difficultés à trouver du personnel soignant en nombre suffisant malgré la mise en oeuvre, de temps à autre, de mesures destinées à motiver les professionnels à rester dans la profession et les jeunes à y entrer. Cette tendance s'inscrit désormais structurellement dans le paysage sectoriel. Il n'est pas inutile d'élargir le prisme de l'analyse pour tenter de comprendre les raisons de cette désaffection pour les métiers de soins.

TRIBUNE

Ces dernières semaines, les cabinets de médecine générale ont été pris d'assaut par les viroses saisonnières. Les enfants ont été les premiers contaminés, suivis de la fratrie puis des parents et du personnel scolaire.

TRIBUNE

Dans "Génies musicaux dans un corps fragile, maladies et souffrances de grands compositeurs", le Dr Jean-Marie Segers, par ailleurs chroniqueur à Artsenkrant et au journal du Médecin, fait le tour des terribles maladies qui affectèrent de nombreux compositeurs célèbres mais les empêchèrent rarement d'être particulièrement prolifiques.

ACTUALITÉ