Au niveau mondial, on estime à environ 17,2 milliards le nombre annuel de cas d'infections virales banales des voies aériennes supérieures. La majorité d'entre elles étant d'origine virale, l'absence de traitement étiologique efficace les rendent pénibles, tout en comportant le risque d'extension à l'étage inférieur.

Selon les données de l'Inami, de nombreux Belges prolongent inutilement leur traitement par inhibiteur de la pompe à protons (IPP). Les coûts sociaux associés à cette situation sont considérables. L'étude PEPPER, réalisée au niveau national en collaboration avec les cabinets de médecine générale, recherche actuellement la meilleure stratégie d'arrêt des IPP.

Article du magazine

Les liens entre le diabète de type 2 et l'obésité sont bien connus. Jusqu'ici, l'attitude médicale - à l'exception de conseils nutritionnels basiques - consistait plutôt dans une réactivité plus ou moins intense face à un patient DT2 en excès pondéral. Difficile, sans doute, de faire beaucoup mieux, les outils visant à une réduction pondérale significative et durable étant limités. Mais le paradigme devrait changer, d'après l'endocrinologue Andreea Ciudin (Barcelone) qui affirmait, lors d'une des premières sessions du Congrès, que nous avons désormais de bonnes raisons de devenir proactif [1].

Clinical Update

Article du magazine

La prévalence de l'asthme est toujours en augmentation dans notre pays, et tout particulièrement chez les enfants au nord du sillon Sambre-et-Meuse - la faute en revient sans doute à une densité de population et à un degré de pollution atmosphérique plus élevés. Dans ce contexte, plus que jamais, le choix d'un traitement adapté et la garantie d'un bon suivi sont d'une importance majeure.

JM Academy

Le programme de formation continue JM Academy permet aux médecins d'affûter leurs connaissances pour leur pratique quotidienne.

Tous les dossiers

Newsletter

Le meilleur de chaque semaine dans votre boîte aux lettres

Cette semaine dans le JDM