Une étude suggère que la fessée peut affecter le développement cérébral d'un enfant d'une manière similaire aux formes plus graves de maltraitance. Elle altérerait le fonctionnement de son cortex préfrontal, ce qui le rend plus susceptible de souffrir d'anxiété ou de dépression.

Selon une étude chinoise, le coucher tardif et le sommeil nocturne court sont associés à un risque accru d'obésité générale et abdominale, tandis qu'une sieste plus longue pendant la journée ne permet pas de compenser cet effet négatif de nuits trop courtes, mais augmente encore le risque d'obésité abdominale, en particulier chez les femmes.

Grâce à des anticorps d'alpagas, des chercheurs allemands sont parvenus à isoler des nanocorps qui bloquent les protéines du SARS-CoV-2 et de ses variants. Ces nanocorps sont capables de neutraliser le virus et réuniraient toutes les propriétés requises pour un médicament puissant contre le Covid-19. Ils sont en préparation pour des essais cliniques.

Selon une étude américaine, des cellules prélevées au moment du diagnostic sur des patients qui ont développé plus tard une Covid-19 sévère montrent une réponse antivirale atténuée. Cela fait dire aux chercheurs qu'il serait possible de déceler, dès l'infection, des signes de formes graves ou bénignes de la maladie.

Une méta-analyse suggère que l'aspirine mérite une considération sérieuse en tant qu'option efficace dans le traitement du cancer. Elle réduirait de manière significative le risque de décès pour un panel de cancers ainsi que la propagation métastatique.

La plus grande étude du genre révèle que les personnes en surpoids ou obèses qui boivent de l'alcool amplifient considérablement l'effet nocif de l'alcool sur l'incidence des maladies du foie et la mortalité. Une conclusion qui incite à la frugalité et à la sobriété.

Les traitements symptomatiques de la migraine ne suffisent pas toujours. Quand les patients n'y repondent pas ou face a des formes refractaires OU particulieres, la strategie therapeutique merite etre revue.

Newsletter

Le meilleur de chaque semaine dans votre boîte aux lettres