Bien que les troubles de l'érection soient un problème courant, il existe encore beaucoup d'ignorance sur la manière de l'aborder car se contenter de prescrire une pilule, c'est faire de la mauvaise médecine, estime le Pr Koenraad Van Renterghem, urologue et expert internationalement reconnu dans ce domaine. Quels sont donc les réflexes à avoir dans la mise au point et le traitement de la dysfonction érectile? Le spécialiste fait le tour de la question.

Un homme sur dix se verra diagnostiquer un jour un cancer de la prostate et 3% des hommes belges décéderont de cette maladie. Pourtant, la plupart des carcinomes de la prostate passent inaperçus. Les études d'autopsie nous apprennent que 60% des hommes de plus de 80 ans meurent avec un cancer de la prostate, et non du cancer de la prostate. Dans les méthodes actuelles de diagnostic, de dépistage et de traitement, les notions de 'minimal invasif', de 'primum non nocere' et de soins centrés sur le patient sont à l'avant-plan.

Entre un tiers et la moitié des femmes sont confrontées à des fuites urinaires. Étonnamment, les nombreuses publicités pour les protège-slips donnent l'impression qu'il s'agit d'un phénomène normal. Les hommes peuvent également devenir incontinents après une opération du cancer de la prostate ou en raison d'une vessie hyperactive. Chez les personnes âgées, les fuites urinaires sont la principale cause d'institutionnalisation. Pourtant, il existe des solutions et des traitements efficaces.

La prise en charge des urgences urologiques n'est pas toujours évidente au sein de la première ligne. Pourtant, le médecin généraliste joue un rôle crucial dans le triage, le dépistage et le suivi. Le Pr Anne-Françoise Spinoit, urologue à l'UZ Gent, fait le point sur les calculs urinaires, la rétention urinaire, la pyélonéphrite et la prostatite. Elle attire également l'attention sur deux présentations urologiques rares, mais à ne pas rater.

L'indice de masse corporelle (IMC) constitue un facteur de prédiction tout à fait valable du risque de développement d'un diabète ou d'un syndrome métabolique chez les personnes vivant avec le VIH. Et cela, de manière aussi fiable que certains tests plus pointus, notamment ceux évaluant la répartition de la masse graisseuse corporelle, selon une étude italienne présentée par le Dr Jovana Milic, de l'Université de Modène, lors de l'édition 2023 du congrès de l'EACS.

Live from...

The European Respiratory Society International Congress 2023 took place at MiCo in Milan, Italy from 9 - 13 September, 2023.

Perspectives & Innovations

Newsletter

Le meilleur de chaque semaine dans votre boîte aux lettres