POLO, les honneurs de la plénière de l'ASCO 2019

POLO est une étude randomisée contrôlée internationale de phase III ayant testé en double aveugle versus placebo l'efficacité de l'inhibiteur de PARP olaparib en monothérapie (300 mg x 2/j) chez des patients porteurs d'une mutation germinale BRCA et ayant un cancer du pancréas métastatique ne progressant pas après au moins 16 semaines d'une 1ère ligne de chimiothérapie à base de sels de platine.

MICI pédiatrique, danger à l'âge adulte

Une nouvelle étude confirme que les personnes ayant développé une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) pendant leur enfance présentent risque accru de cancer précoce et de décès prématuré.

Bon à savoir, mais qu'en faire ?

Une étude rétrospective autrichienne suggère que l'usage d'inhibiteurs de la pompe à proton (IPP) peut s'avérer risquée chez les sujets ayant des antécédents de fractures de hanche.

Antibiothérapie précoce et maladie coeliaque

Le microbiote intestinal est supposé jouer un rôle dans la pathogénie de la maladie coeliaque, en plus de celui de la génétique et du gluten alimentaire et la composition de ce microbiote intestinal est fortement influencée par l'antibiothérapie systémique, tout particulièrement en début de vie.

Newsletter

Le meilleur de chaque semaine dans votre boîte aux lettres