Nouvelles recommandations: diabète, prédiabète et maladie cardiovasculaire

Le congrès annuel de l'European Society of Cardiology qui s'est tenu à Paris du 31 août au 4 septembre a été l'occasion d'une actualisation de plusieurs "guidelines" dont celles consacrées à la maladie cardiovasculaire chez le diabétique qui ont été élaborées en collaboration avec l'European Association for the Study of Diabetes (EASD). Focus sur le diabète de type 2.

La dapagliflozine ne profite pas qu'aux diabétiques

L'étude DAPA HF restera sans nul doute dans les annales de ce congrès annuel de l'European Society of Cardiology suite à la démonstration d'un impact positif de la dapagliflozine dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection réduite, que les patients soient ou non diabétiques.

MITRA-FR, données à 2 ans

Les premiers résultats de l'étude indépendante multicentrique randomisée française MITRA FR ont fait couler beaucoup d'encre car ils étaient très différents de ceux de l'étude COAPT publiés à la même époque.

COMPLETE, la revascularisation complète en cas de STEMI

L'étude randomisée contrôlée COMPLETE revient sur la question de l'intérêt d'une revascularisation complète d'emblée ou non en cas de prise en charge d'un infarctus par angioplastie primaire. Une étude importante puisque jusqu'à présent les études entreprises n'avaient pas la puissance statistique permettant de détecter un impact sur la mortalité ou les réinfarctus.

Newsletter

Le meilleur de chaque semaine dans votre boîte aux lettres