Faire du sport permet d'améliorer la mémoire sémantique

Faire du sport est non seulement bon pour la santé, mais a aussi des effets positifs sur le fonctionnement de notre cerveau. Une étude montre qu'une seule séance d'exercice augmente l'activation des circuits cérébraux associés à la mémoire sémantique chez des personnes âgées.

Troubles bipolaires : de nouvelles régions du génome impliquées

Une étude à grande échelle a permis d'identifier 20 nouveaux facteurs de risque génétiques du trouble maniaco-dépressif ou trouble bipolaire. Les chercheurs ont aussi découvert que huit gènes associés au trouble bipolaire le sont aussi à la schizophrénie.

La Loi Qualité et ses contraintes

La loi De Block relative à la qualité de la pratique des soins de santé a été publiée mardi. Elle a fait l'objet de tractations jusqu'aux virgules près, précise Jacques de Toeuf, qui l'a résumée devant un parterre de médecins lors d'une matinée d'information organisée à l'Absym de Bruxelles. Aperçu de vos obligations actuelles et futures qui ne saurait être exhaustif.

Les MICI flambent chez les adolescents

Le registre français Epimad est un réseau hôpital-ville dédié aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) et alimenté en données par tous les gastro-entérologues adultes et pédiatriques de 4 départements du nord-ouest de la France, quel que soit leur mode d'exercice.

Newsletter

Le meilleur de chaque semaine dans votre boîte aux lettres