Toute première étude clinique à grande échelle à tester une stratégie de prévention cardiovasculaire primaire exclusivement au sein du groupe des personnes vivant avec le VIH, REPRIEVE a été interrompue prématurément parce qu'il a été constaté qu'une statine, la pitavastatine, en prise quotidienne réduisait le risque accru de maladie cardiovasculaire chez les personnes vivant avec le VIH.

Une étude polonaise confirme que la restauration immunitaire, quel que soit le temps qu'elle prend, constitue un puissant indicateur de survie chez les personnes vivant avec le VIH qui suivent un traitement antirétroviral efficace.

La limitation des contacts sociaux et les autres mesures au début de la pandémie de covid-19 ont entraîné une diminution des exacerbations chez les patients atteints d'asthme dans divers pays. À l'inverse, on observe aujourd'hui une recrudescence des exacerbations de l'asthme à la suite de la suppression ou de l'assouplissement des restrictions liées à la lutte contre le covid-19. C'est ce que révèlent les données collectées de manière prospective dans le cadre de l'étude COVIDENCE-UK.

Les données des applications mHealth de suivi de la rhinite allergique, telles que MASK-air®, peuvent fournir des informations précieuses sur le contrôle de la rhinite et les schémas de traitement. Des analyses transversales de données provenant de MASK-air® ont déjà été réalisées lors d'une étude antérieure. Elles ne tenaient cependant pas compte de l'évolution des symptômes au fil du temps. Lors d'une nouvelle étude, les données de patients de 25 pays collectées via MASK-air® ont été analysées longitudinalement

Le lien entre les infections des voies respiratoires inférieures (IVRI) chez les nourrissons et le développement de maladies pulmonaires telles que l'asthme et la BPCO chez l'adulte était déjà connu. De nouvelles données d'une grande étude longitudinale menée au Royaume-Uni montrent à présent que les personnes qui ont souffert d'une IVRI telle qu'une bronchite ou une pneumonie avant l'âge de deux ans sont exposées à un risque près de deux fois plus élevé de mourir prématurément à l'âge adulte d'une maladie respiratoire, et ce, quel que soit leur statut socioéconomique ou leur statut tabagique.

La dyspnée chronique est fréquente chez les personnes atteintes de BPCO. Des doses faibles de morphine à libération prolongée, prises régulièrement, pourraient soulager la dyspnée, mais de plus amples preuves sont nécessaires en ce qui concerne l'efficacité et la posologie. Des données d'une étude clinique randomisée australienne, ayant déterminé l'effet d'un traitement d'une semaine par différentes doses de morphine à libération prolongée sur la dyspnée la plus sévère chez des personnes atteintes de BPCO, sont désormais disponibles.

L'asthme et les maladies cardiovasculaires athérosclérotiques partagent une physiopathologie inflammatoire sous-jacente. Une étude récente a examiné si l'asthme persistant est associé à la plaque carotidienne, un facteur prédictif puissant des maladies cardiovasculaires athérosclérotiques.

Des données globales montrant que l'infection respiratoire par le VRS est à l'origine d'un décès sur cinquante chez les enfants de moins de cinq ans dans les pays à faible et moyen revenu ont déjà été publiées plus tôt en 2022 (1). Une nouvelle étude indique que le VRS pose également un problème médical important dans les pays européens à revenu élevé (2). La charge de l'infection par le VRS chez les bébés nés à terme en bonne santé dans ces pays n'avait pas encore été établie.

Concomitamment à la présentation des données de suivi à un an de l'étude SOLAR, une analyse ciblée des données récoltées lors de cette étude a été publiée, cette fois, sous forme d'abstract électronique. Elle concerne l'évolution du poids et des données métaboliques des participants à l'étude, des données importantes puisque des études antérieures ont montré que tant TAF que les inhibiteurs de l'intégrase sont des précurseurs potentiels de prise de poids et/ou de modifications des paramètres métaboliques.

Concomitamment à la présentation des données de suivi à un an de l'étude SOLAR, une analyse ciblée des données récoltées lors de cette étude a été publiée, cette fois, sous forme d'abstract électronique. Elle concerne l'évolution du poids et des données métaboliques des participants à l'étude, des données importantes puisque des études antérieures ont montré que tant TAF que les inhibiteurs de l'intégrase sont des précurseurs potentiels de prise de poids et/ou de modifications des paramètres métaboliques.

Les femmes séropositives, traitées par combinaisons d'antirétroviraux associant TAF à un inhibiteur de protéase ou de l'intégrase boosté par le cobicistat, sont plus susceptibles de présenter des symptômes physiques de dépression que les femmes prenant d'autres combinaisons d'antirétroviraux selon les résultats d'une étude américaine menée sur base de la cohorte Women's Interagency HIV Study (WIHS).

Rassurez-vous, la CROI n'a pas été le théâtre d'un remake made in USA du célèbre film de De Funès mais bien celui de la présentation d'une très sérieuse étude clinique évaluant la cuisse comme site alternatif potentiel pour l'administration du traitement antirétroviral injectable CAB/RPV LA chez des patients éprouvant fatigue, lassitude ou intolérance pour les injections traditionnelles dans la fesse ou pour qui ce site constitue une contre-indication (p. ex. présence d'implants fessiers).

Live from

Highlights from the 30th Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI 2023) in Seattle, US

Lire les articles