L'apparition d'un médicament tel le liraglutide, un agoniste du GLP-1 qui a fait ses preuves chez l'adulte et l'adolescent, pourrait aussi changer la donne dans la prise en charge des jeunes enfants obèses, d'après une étude présentée au congrès 2024 de l'EASD.

Des chercheurs ont surveillé l'administration d'insuline de 26 pompes lors de tests effectués dans la plus grande chambre hypobare d'Europe, avec l'idée de simuler les changements de pression atmosphérique qui se produisent dans les cabines des avions au cours du vol.

Malgré un risque particulièrement élevé de contamination sans oublier la possible évolution vers un cancer anal, une enquête menée à San Francisco, sur base d'entretiens en tête à tête, révèle que moins de la moitié des HSH interviewés sont vaccinés contre le HPV et ce, même parmi les HSH vivant avec le VIH.

Une étude prospective, menée dans un seul centre hospitalier situé à Madrid, s'est intéressée aux performances du traitement injectable à longue durée d'action associant cabotégravir/rilpivirine en dehors de toute contrainte ou biais lié à une étude randomisée. La vraie vie, en sorte !

À l'ère du traitement antirétroviral " tout en un ", on oublie qu'un nombre non négligeable de patients, surtout parmi les plus expérimentés, sont soumis à des schémas thérapeutiques lourds et complexes nécessitant plusieurs prises journalières ou comportant trois, quatre, voire cinq comprimés par jour. Pour tenter d'alléger le traitement, un groupe d'investigateurs a mis sur pied l'étude ARTISTRY-1, laquelle évalue l'efficacité virologique et la sécurité d'emploi de l'association bictégravir et lénacapavir en prise orale quotidienne. Des données encourageantes avaient été présentées lors de la CROI 2024. Place à présent aux résultats après 48 semaines de suivi.

Même si, actuellement, le taux de résistance aux inhibiteurs de l'intégrase de seconde génération, pierre angulaire du traitement antiretroviral, demeure faible et n'engendre aucune inquiétude particulière, leur utilisation généralisée ne garantit cependant pas un status quo indéfini. Partant du principe que prévenir vaut mieux que guérir, la recherche pharmacologique s'est donc attelée à développer de nouveaux inhibiteurs de l'intégrase, dits de troisième génération, capables de surmonter les résistances aux actuels inhibiteurs de l'intégrase. Tel est le cas du VH-184 dont de premières données encourageantes ont été présentées à Munich.

L'essai MOCHA (More Options for Children and Adolescents), connu également sous l'acronyme IMPAACT 2017, est une étude de phase I/II non comparative, multicentrique et menée en ouvert ayant pour but d'évaluer l'efficacité virologique, la pharmacocinétique, la tolérance et la satisfaction de l'administration de CAB/RPV LA aux doses adultes chez des enfants et adolescents âgés de 12 à 18 ans. Les résultats à un an de suivi ont été présentés lors du congrès de l'IAS à Munich.

Menée dans 21 pays européens, l'enquête en ligne PROTECT vise, d'une part, à comprendre comment les principaux intéressés perçoivent les avantages offerts par l'arrivée d'une forme injectable à longue durée d'action de la PrEP basée sur cabotégravir LA et, d'autre part, à définir au mieux le profil des candidats à cette nouvelle option de PrEP. Les premiers résultats, issus de cinq pays, ont eu la primauté d'une présentation lors du congrès de l'IAS 2024.

Chez des patients virologiquement stables, switcher vers une thérapie duale associant dolutégravir et lamivudine (DTG/3TC) est tout aussi efficace sur le plan virologique que switcher vers une trithérapie classique BIC/FTC/TAF, selon l'étude espagnole de phase IV PASO-DOBLE. Les premiers résultats, après 48 semaines de suivi, ont été présentés lors de l'édition 2024 du congrès de l'IAS qui s'est déroulée à Munich.

À chaque congrès de l'IAS son coup de tonnerre. Pour l'édition 2024 à Munich, ce sont les résultats de l'étude de phase III PURPOSE 1 qui ont soulevé l'enthousiasme. Ils montrent que la PrEP injectable par lénacapavir, administrée seulement deux fois par an, est efficace à 100% (zéro infections) chez les femmes cisgenres. Mais, tant les officiels d'Onusida que nombre de membres de groupes activistes craignent que ces résultats exceptionnels ne restent inaccessibles pour le plus grand nombre à cause d'un prix bien trop élevé.

Une étude pilote menée au Canada montre qu'une dose quotidienne de 100mg de doxycycline prise en continu durant une période de 48 semaines permet de réduire de façon significative l'incidence des IST, sans pour autant engendrer d'augmentation significative de nouvelles résistances à l'antibiotique.

Les investigateurs de l'étude prospective SOLAR-3D ont saisi l'occasion du grand rassemblement de l'IAS 2024 pour présenter les données du suivi à 144 semaines, lesquelles confirment un bon maintien du contrôle virologique sur le long terme en cas de passage vers une thérapie duale DTG/3TC chez des patients vivant avec le VIH, expérimentés, déjà lourdement traités et présentant une mutation de résistance M184V/I acquise dans le passé.

Clinical Update

Article du magazine

La prévalence de l'asthme est toujours en augmentation dans notre pays, et tout particulièrement chez les enfants au nord du sillon Sambre-et-Meuse - la faute en revient sans doute à une densité de population et à un degré de pollution atmosphérique plus élevés. Dans ce contexte, plus que jamais, le choix d'un traitement adapté et la garantie d'un bon suivi sont d'une importance majeure.