Le Cartel a officiellement annoncé ce lundi 4 novembre 2024 la dénonciation de l'accord médico-mutualiste 2024-2025. En cause : le Conseil général n'a pas approuvé le budget 2025 de l'Inami, privant ainsi les médecins de l'indexation promise (3,34 %) et menaçant la norme de croissance des soins de santé fixée à 2,5 %. Pour le Cartel, cette décision met en péril la base même de la concertation entre médecins et mutuelles.
Les mesures urgentes en santé mentale prises durant la crise sanitaire seront prolongées en 2025. Leur financement à plus long terme dépendra quant à lui de leur évaluation, a déclaré le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters (Les Engagés), mardi, en commission du parlement régional.
Le rapport de la Cour des comptes pour 2023 est formel : les dépenses de soins de santé croissent à un rythme soutenu : 34,5 milliards d'euros, soit une hausse nette de 11,34 % par rapport à l'année précédente. Pourquoi une telle hausse ? Le retour des soins non urgents après la crise Covid et l'inflation galopante ont donné un sérieux coup d'accélérateur aux coûts. Les coûts hospitaliers, pharmaceutiques, les mutualités et les honoraires des prestataires de soins sont en ligne de mire également.
Benoît Collin, administrateur-général de l'Inami, a reçu un seconde prolongation au-delà de l'âge de la pension, pour un an jusqu'au 31/12/2025. Ce pour assurer la continuité et laisser le prochain gouvernement fédéral désigner son successeur.
Quelle est l'influence du traitement hormonal de la ménopause sur le système locomoteur et les arthralgies? Il permet de limiter l'évolution vers l'ostéoporose en préservant la densité et la microarchitecture osseuse, et il peut également soulager les femmes qui souffrent d'arthralgies.
Les Contenus Partenaires du Journal du Médecin offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du Journal du Médecin. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.