La charge de travail trop importante fait hésiter la moitié des travailleurs des soins de santé quant à leur avenir professionnel, ressort-il jeudi d'une enquête du syndicat chrétien.
La Wallonie et Bruxelles devraient compter non pas 3.000, mais bien 4.300 médecins généralistes supplémentaires d'ici 2033, a assuré mercredi la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), corrigeant ainsi des chiffres livrés la semaine dernière par la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS). A moins qu'on parle de pommes et de poires...
Près de la moitié des dentistes qui ont commencé à travailler en Belgique l'an dernier viennent de l'étranger, rapporte Het Belang Van Limburg jeudi. Un tiers d'entre eux a obtenu un diplôme dans un pays européen.
La ministre de la Coopération Caroline Gennez (Vooruit) va proposer au gouvernement d'envoyer une équipe l'intervention rapide B-FAST à Kherson (Ukraine), inondée après la destruction du barrage de Kakhovka, a-t-elle annoncé jeudi matin sur les ondes de la VRT-radio.
Ancien président de l'Absym, le Dr Philippe Devos a été nommé directeur général d'Unessa, la fédération de l'accueil, l'accompagnement, l'aide et les soins aux personnes. Fidèle à lui-même, il a répondu sans détours aux questions du jdM.
Le Centre hospitalier Jean Titeca a pris le parti d'une thérapie psychiatrique par la philosophie du rétablissement. Via une architecture ouverte, la personne soignée est considérée comme un citoyen capable de poser des choix pour lui-même. Les grands espaces ouverts favorisent le contact avec les équipes pluridisciplinaires.
Pour la 22e année, nous présentons les six candidats au Prix du Généraliste, co-organisé avec la SSM-J, et en collaboration avec l'UCLouvain, l'ULB et l'ULiège. Ce challenge met en compétition amicale six jeunes généralistes qui ont remis des travaux de fin d'études présentant des qualités particulièrement remarquables. Les prix des lecteurs du jdM, avec le soutien d'Amonis, et du jury de la SSM-J seront remis le 9 septembre 2023 lors d'une grande journée "jeunes médecins" organisée par la SSM-J.
Les élections médicales, postposées (covid) d'un an par Frank Vandenbroucke, auront lieu du 6 au 26 juin prochain. Elles détermineront en médico-mut notoirement les grands équilibres des forces des trois syndicats en lice: Absym, Cartel (ASGB, GBO, MoDeS) et AADM. Le journal du Médecin vous accompagne dans votre choix en listant 11 points d'attention sur lesquels ont réagi l'Absym et le Cartel (GBO pour les généralistes francophones, MoDeS pour les spécialistes francophones), les deux principaux syndicats francophones.
Les Contenus Partenaires du Journal du Médecin offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du Journal du Médecin. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.