Article du magazine

L'article précédent s'est achevé sur le diagnostic d'un patient qui consulte parce qu'il a ressenti une douleur thoracique au cours des dernières heures, mais devenu asymptomatique depuis lors. Dans ce deuxième article, le Pr Steven Haine, chef de clinique de cardiologie interventionnelle à l'UZA, aborde la prise en charge d'un patient qui souffre encore de douleurs au moment de la consultation. Il met également l'accent sur un certain nombre d'affections cardiaques non coronariennes qui peuvent provoquer des douleurs thoraciques.

Même si la réduction de l'utilisation de corticostéroïdes oraux (OCS) consécutive au recours aux biothérapies (mépolizumab, benralizumab et dupilumab) chez les patients atteints d'asthme sévère avec inflammation réfractaire de type 2, a considérablement réduit l'ampleur du problème, il n'en demeure pas moins qu'optimiser leur utilisation reste à l'ordre du jour pour assurer bénéfice maximum et risque minimum lorsqu'il faut y avoir recours.

Modifier un traitement médicamenteux selon de premiers résultats obtenus est de pratique courante dans de nombreux domaines de la médecine, la finalité étant d'atteindre l'objectif fixé. Une équipe de Caroline du Nord a testé cette façon de faire [traitement adaptatif] dans le cadre d'un essai randomisé contrôlé chez des sujets désirant arrêter de fumer.

A partir du premier octobre, il est possible de se faire vacciner contre la grippe. Comme chaque année, il faudra user de persuasion pour faire en sorte que cette vaccination soit acceptée par un maximum d'individus.

Dans le cadre d'une étude liégeoise prospective ayant concerné 110 adultes asthmatiques (âge moyen 53 ans; 61 % de femmes; IMC moyen 26,7 kg/m2), 12 % étaient des fumeurs actifs, 30 % étaient atteints de rhinosinusite chronique et 25 % de polypose nasale. Chez ces sujets, les investigateurs ont recherché des sensibilisations à toute une série d'aéroallergènes (AA) courants (chat, chien, acariens, pollen de graminées, pollen d'arbre, mélange de moisissures...) et également une sensibilisation à l'entérotoxine de S. aureus (SE).

Afin d'évaluer l'impact éventuel de la prescription d'antidépresseurs sur le risque de pneumonies et d'exacerbation chez les sujets atteints de BPCO, une équipe de Nottingham (RA Siraj et al.) a identifié, via le Health Improvement Network, une population de plus 31.000 patients atteints de BPCO ayant reçu au moins une prescription d'antidépresseur et ayant fait une pneumonie ou une exacerbation.

L'usage de la cigarette électronique par des non-fumeurs (vapotage dit récréatif) est un phénomène encore relativement nouveau, mais qui augmente rapidement et touche particulièrement les plus jeunes (pré-ados et ados), coeur de cible des services marketing passés maîtres dans la création de " besoins " à satisfaire.

La sarcopénie correspond à une perte progressive et généralisée de la masse, de la force et de la qualité de l'ensemble de la musculature qui se manifeste dès la cinquantaine et peut aboutir à terme à une diminution de plus de 30% de la masse musculaire initiale ayant de nombreuses conséquences souvent dommageables, chutes, hospitalisations, risques infectieux, dépendance...