Le lien entre les infections des voies respiratoires inférieures (IVRI) chez les nourrissons et le développement de maladies pulmonaires telles que l'asthme et la BPCO chez l'adulte était déjà connu. De nouvelles données d'une grande étude longitudinale menée au Royaume-Uni montrent à présent que les personnes qui ont souffert d'une IVRI telle qu'une bronchite ou une pneumonie avant l'âge de deux ans sont exposées à un risque près de deux fois plus élevé de mourir prématurément à l'âge adulte d'une maladie respiratoire, et ce, quel que soit leur statut socioéconomique ou leur statut tabagique.

La dyspnée chronique est fréquente chez les personnes atteintes de BPCO. Des doses faibles de morphine à libération prolongée, prises régulièrement, pourraient soulager la dyspnée, mais de plus amples preuves sont nécessaires en ce qui concerne l'efficacité et la posologie. Des données d'une étude clinique randomisée australienne, ayant déterminé l'effet d'un traitement d'une semaine par différentes doses de morphine à libération prolongée sur la dyspnée la plus sévère chez des personnes atteintes de BPCO, sont désormais disponibles.

L'asthme et les maladies cardiovasculaires athérosclérotiques partagent une physiopathologie inflammatoire sous-jacente. Une étude récente a examiné si l'asthme persistant est associé à la plaque carotidienne, un facteur prédictif puissant des maladies cardiovasculaires athérosclérotiques.

Des données globales montrant que l'infection respiratoire par le VRS est à l'origine d'un décès sur cinquante chez les enfants de moins de cinq ans dans les pays à faible et moyen revenu ont déjà été publiées plus tôt en 2022 (1). Une nouvelle étude indique que le VRS pose également un problème médical important dans les pays européens à revenu élevé (2). La charge de l'infection par le VRS chez les bébés nés à terme en bonne santé dans ces pays n'avait pas encore été établie.

Des preuves de plus en plus nombreuses montrent que la BPCO est associée à certains schémas de réduction de la fonction pulmonaire tout au long de la vie, y compris pendant l'enfance. Les données d'une étude de cohorte prospective, dont le but était d'évaluer dans quelle mesure les trajectoires du rapport VEMS/CVF, de la CVF et de leur combinaison au cours de la vie étaient liées à des mesures du volume pulmonaire statique, du transfert des gaz et à différents risques pour la santé, sont désormais disponibles.

A l'instar de la France, plusieurs services de pédiatrie hospitalière sont également saturés chez nous, faisant face à une épidémie de bronchiolite "sans précédent". La situation est particulièrement tendue à Bruxelles, où plus aucun lit n'était disponible mardi aux Cliniques universitaires Saint-Luc, au CHU Saint-Pierre et à l'UZ Brussel.

Malgré les progrès du traitement de l'asthme, le fardeau de cette maladie reste élevé chez les jeunes enfants. Il est donc important de développer des outils qui permettent d'identifier le risque d'asthme au plus tôt.

Bien que les essais contrôlés randomisés soient encore la norme lors de l'étude de médicaments, les données en vie réelle (RWD, real-world data) sont intéressantes pour évaluer l'efficacité des médicaments lorsqu'ils sont utilisés dans la pratique quotidienne.

Fin octobre, des données montrant que le vaccin contre le virus syncytial respiratoire (VSR) de GSK était efficace à 82,6 % chez les adultes âgés dans une étude de phase III ont été publiées.

Un rapport récent du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) indique qu'en 2022 (jusqu'au 26 septembre 2022), 92 cas de diphtérie, dont un mortel, ont été relevés parmi des migrants. Tous les cas sont des hommes, principalement originaires d'Asie et d'Afrique, et la plupart ont été diagnostiqués dans des centres d'accueil de migrants.

Live from

Highlights from the 30th Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI 2023) in Seattle, US

Lire les articles