Porté par le Pr Natzi Sakalihasan, du service de chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique du CHU de Liège, le centre "Raymond Limet Liège Aortic Center" va proposer une structure multidisciplinaire unique en Fédération Wallonie-Bruxelles et reconnue internationalement.

Article du magazine

Après une chirurgie bariatrique, il faut tenir compte de carences en certains minéraux et vitamines. Les calculs rénaux et biliaires constituent une autre complication majeure. À plus long terme, on peut parfois relever une nouvelle prise de poids.

Article du magazine

Au vu du grand nombre de patients traités par chirurgie bariatrique durant la dernière décennie, le suivi postopératoire associé à cette procédure mérite toute l'attention. Quelles sont les complications possibles de la chirurgie bariatrique et comment le médecin peut-il les gérer?

Les nouveau-nés infectés par le virus respiratoire syncytial (VRS) risquent de contracter des infections des voies respiratoires inférieures avec une évolution sévère de la maladie. Des chercheurs américains ont mis au point un outil [1] permettant de déterminer quels sont les bébés qui risquent le plus de se retrouver en soins intensifs à cause du VRS. De cette manière, les médicaments préventifs contre le VRS peuvent être utilisés de la manière la plus efficace.

De nouvelles recherches menées aux Pays-Bas [1] soulignent la nécessité d'évaluer les symptômes de la BPCO de manière suffisamment large. La charge de morbidité des patients BPCO est déterminée par une série de facteurs ; nous ne pouvons pas nous limiter à des paramètres purement respiratoires. Une vision holistique peut également aider à personnaliser le plan de traitement.

La sarcoïdose est une maladie inflammatoire caractérisée par des accumulations de globules blancs (granulomes), notamment dans les poumons. Des symptômes possibles sont la dyspnée, la toux, la fièvre et la fatigue. La cause de cette maladie rare reste peu claire, ce qui rend son diagnostic et son traitement complexes.

Clinical Update

Article du magazine

La prévalence de l'asthme est toujours en augmentation dans notre pays, et tout particulièrement chez les enfants au nord du sillon Sambre-et-Meuse - la faute en revient sans doute à une densité de population et à un degré de pollution atmosphérique plus élevés. Dans ce contexte, plus que jamais, le choix d'un traitement adapté et la garantie d'un bon suivi sont d'une importance majeure.

JM Academy

Le programme de formation continue JM Academy permet aux médecins d'affûter leurs connaissances pour leur pratique quotidienne.

Tous les dossiers

Newsletter

Le meilleur de chaque semaine dans votre boîte aux lettres