Une infection chronique par la bactérie Helicobacter pylori augmente le risque du cancer de l'estomac. Les taux sériques d'enzymes digestives spécifiques et de marqueurs de l'inflammation et du stress oxydatif pourraient aider à estimer ce risque. Il suffit de faire une prise de sang.

La pratique des endoscopies gastro-intestinales sous sédation modérée est devenue la norme de soins, quasiment dans le monde entier. Toutefois, on constate encore de grandes différences nationales et internationales en matière de formation, d'administration et de monitoring de ces sédations.

Malgré les avancées thérapeutiques pour la maladie de Crohn, environ la moitié des patients développent des complications nécessitant une intervention chirurgicale. Une détection précoce de la maladie est cruciale pour améliorer les résultats pour les patients. Le groupe de recherche canadien CCC-GEM a mis au point un score de risque pour les personnes présentant une susceptibilité familiale pour cette maladie inflammatoire de l'intestin.

Une étude de modélisation néerlandaise a cherché à savoir si le dépistage du cancer colorectal pouvait être optimisé pour les personnes présentant un risque familial. Selon les auteurs, la stratégie idéale consiste à alterner la coloscopie classique avec le test immunochimique fécal (TIF) non invasif, qui détecte le sang occulte dans les selles.

Lorsque les symptômes de nausées et de vomissements persistent pendant plus de quatre semaines, on parle de trouble chronique. Le diagnostic différentiel est particulièrement large, et l'approche diffère selon la pathologie et le patient. L'United European Gastroenterology (UEG) et l'European Society for Neurogastroenterology and Motility (ESNM) en font la synthèse dans leurs nouvelles lignes directrices qui couvrent également certains syndromes spécifiques de l'axe intestin-cerveau.

JM Academy

Le programme de formation continue JM Academy permet aux médecins d'affûter leurs connaissances pour leur pratique quotidienne.

Tous les dossiers

Newsletter

Le meilleur de chaque semaine dans votre boîte aux lettres