le Journal du Medecin

Vue web

Le 20 avril, le Pr Constantinus 'Stan' Politis a été élu président du GBS. Père de trois enfants, il est spécialiste en stomatologie et en chirurgie maxillo-faciale. Il a travaillé à l'hôpital Oost-Limburg de Genk et à l'UZ Leuven-KULeuven. Il a pris sa retraite en tant que professeur émérite en octobre 2023. Il est membre de l'Académie royale de médecine.

ACTUALITÉ

Une étude réalisée par l'Agence intermutualiste (AIM) et l'Inami met en lumière les facteurs de risque susceptibles de prolonger l'incapacité de travail. Elle concerne les troubles psychosociaux et propose un modèle prédictif pouvant améliorer le suivi des patients par les médecins conseils. Elle a été présentée aux Mutualités libres.

ACTUALITÉ

La pénurie de médecins accable la médecine générale, mais aussi bien d'autres spécialités, comme la médecine d'urgence. Face à l'afflux de patients, les quotas Inami ne sont plus à la hauteur, comme l'explique le Pr Patrick Van de Voorde, médecin urgentiste à l'UZ Gent et président de la Société scientifique belge de médecine d'urgence.

DOSSIER

À la lecture des programmes politiques, l'approche des élections semble sonner la dernière heure des quotas de numéros Inami. Les professionnels de la santé ne sont pas tous en faveur de la fin du contingentement, et déplorent les annonces populistes.

DOSSIER

C'était un peu devenu une Arlésienne c'est redondant: une Arlésienne est de fait quelque chose qu'on attend... mais le décret Proxisanté a enfin été adopté hier, en séance plénière du Parlement wallon. "La volonté était de créer des conditions et un environnement propices à l'amélioration de la santé, dans la droite ligne de la vision mise en place par l'OMS à propos des soins de santé primaires", explique Christie Morreale.

ACTUALITÉ

Le conseil des ministres de vendredi dernier a pris trois décisions d'importance pour le corps médical et les hôpitaux: un investissement supplémentaire dans la cybersécurité des hôpitaux, l'accord sur l'aide à la pratique de la médecine générale et le maintien du gel de la hausse des suppléments d'honoraires jusque fin d'année.

ACTUALITÉ

À l'issue du congrès du 20 avril organisé par le GBS, un débat sur la concentration des soins a eu lieu, réunissant Johan Kips (cabinet de Frank Vandenbroucke), Margot Cloet (Zorgnet Icuro), Constantinus Politis (chirurgien maxillo-facial), Bart Demyttenaere (Solidaris), Katelijne Valgaere (gastro-entérologue interventionnelle) et Marianne Michel (pédiatre). C'était quelques heures avant que le Pr Politis soit élu président du GBS pour quatre ans (lire en Une)...

ACTUALITÉ

Médecin psychiatre, Patrick Clervoy a participé en tant que médecin à diverses missions de l'armée française. Dans son livre "Frères d'armes", il raconte ces trois décennies passées sur le terrain... militaire.

ACTUALITÉ MÉDICALE

La diversité de genre est une question prédominante à l'heure actuelle. Comment les professionnels de santé mentale peuvent-ils soutenir ces patients? Tel était l'objet de la conférence donnée par la Dre Marie Poncelet dans le cadre des "Lundis de la psychiatrie" du CHU Brugmann.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Il est avéré que la population mondiale vieillit et que la proportion de personnes âgées augmente. Cette partie de la population a des besoins spécifiques en raison de sa plus grande fragilité. En effet, le sujet âgé présente souvent plusieurs comorbidités et est polymédiqué. Ceci implique que des soins adaptés lui soient dédiés.

PRIX DU GÉNÉRALISTE

La prévalence de l'asthme est toujours en augmentation dans notre pays, et tout particulièrement chez les enfants au nord du sillon Sambre-et-Meuse - la faute en revient sans doute à une densité de population et à un degré de pollution atmosphérique plus élevés. Dans ce contexte, plus que jamais, le choix d'un traitement adapté et la garantie d'un bon suivi sont d'une importance majeure.

CLINICAL UPDATE

Roularta HealthCare, qui édite, entre autres, Le journal du Médecin et Artsenkrant, organise, depuis 42 ans déjà, le prestigieux prix Galien qui promeut l'innovation dans les soins de santé. Voici les cinq candidates en lice pour le prix de Pharmacologie. Dans notre prochaine édition, vous pourrez découvrir les candidats en lice pour le prix du Médicament. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 21 mai.

PRIX GALIEN

Ces dernières années, le nombre de transfusions de plasma a diminué. L'amélioration des techniques opératoires réduit les pertes de sang et la recherche révèle qu'il est possible d'obtenir les résultats cliniques escomptés avec moins d'unités de plasma. Toutefois, dans le cadre des indications actuelles, les transfusions de plasma demeurent vitales pour certains patients.

DOSSIER: LE DON DE PLASMA

Les immunoglobulines constituent le dérivé plasmatique à usage médical le plus souvent utilisé (plasma derived medicinal product, PDMP) pour traiter les patients souffrant d'immunodéficience primaire (PID). Le Pr Filomeen Haerynck, spécialiste en immunologie pédiatrique à l'UZ Gand, explique en quoi consiste cette affection et pourquoi les PDMP sont aussi importants pour les patients concernés.

DOSSIER: LE DON DE PLASMA

En Flandre, la Croix-Rouge est la seule instance qui collecte le sang et le plasma. "Toutefois, il n'y a aucun monopole légal en Belgique", précise le Pr Philippe Vandekerckhove. En termes économiques, la collecte représente un tiers des activités de la Croix-Rouge flamande. Nous avons discuté de l'importance de cette collecte bénévole avec son administrateur délégué.

DOSSIER: LE DON DE PLASMA

En Belgique, le plasma est recueilli grâce à des dons bénévoles, alors qu'aux États-Unis ou en Allemagne par exemple, les donneurs sont rémunérés. Notre modèle non commercial est plus durable et moins cher, relate le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.

DOSSIER: LE DON DE PLASMA

Les enfants grandissent, mais leur vélo, non. Tous les deux ans, il faut leur en trouver un plus grand. Et alors qu'il est de plus en plus difficile d'acheter un vélo enfant neuf, une start-up bruxelloise propose un concept circulaire, local, attendu depuis longtemps: le leasing vélocipède.

PRATIQUE

Saxo Bank a très spectaculairement abaissé ses tarifs le 8 avril, une décision appuyée par une importante campagne d'information. Cette plateforme de courtage en ligne est-elle pour autant la plus intéressante? Quels sont les points forts et les faiblesses des principaux acteurs du secteur?

VOTRE ARGENT

Il y a un quart de siècle, le 29 avril 1999, la 'Loi relative aux pratiques non conventionnelles dans les domaines de l'art médical, de l'art pharmaceutique, de la kinésithérapie, de l'art infirmier et des professions paramédicales' était ratifiée par le roi Albert II. Elle est également connue sous le nom de Loi Colla, du nom du ministre de la Santé publique de l'époque.

OPINIONS en CHRONIQUES

Nous sommes très inquiets car nous sommes toutes et tous contaminés par les pesticides, y compris pendant des périodes de la vie de haute vulnérabilité à leur toxicité. Femmes enceintes, bébés, enfants, adolescents. Personne n'y échappe.

OPINIONS

Comme une enquête historique, l'expo "Épidémies, prendre soin du vivant", au musée des Confluences de Lyon, relate l'histoire des épidémies à travers celle de l'humanité.

LA DER