le Journal du Medecin

Vue web

Depuis 2015, l'Institut Solidaris sort chaque année une étude sur le renoncement à des soins pour raisons financières. Les résultats se dégradent, selon les chiffres de 2023, et les constats tirés par la mutualité sont clairs: les inégalités persistent, de nouveaux groupes sont touchés et certaines prestations de santé sont plus touchées que d'autres.

ACTUALITÉ

Le "World's Best Hospitals 2024", certains l'attendent comme le Beaujolais nouveau. Depuis 2019, le magazine d'actualité généraliste américain Newsweek dévoile un classement des meilleurs hôpitaux du monde.

ÉDITO

En 2023, 44% des Belges francophones déclarent avoir dû renoncer à au moins un soin au cours de l'année, soit 4% de plus qu'en 2022. Avant la période covid, cela concernait un Belge sur trois (entre 32% en 2015 et 38% en 2018). Une bonne nouvelle toutefois: la moyenne de soins reportés est en baisse.

ACTUALITÉ

Mdeon, qui veille à la déontologie autour de l'information et la promotion des médicaments et des dispositifs médicaux, publie son rapport annuel. Sa 18e année débute sous la présidence des médecins en la personne du Dr Jean-Luc Demeere du GBS (Groupement belge des médecins spécialistes).

ACTUALITÉ

Le mandat de Frank Vandenbroucke correspond à l'amorce du déclin de notre système de soins. Nous sommes à la croisée des chemins: il faut redresser la barre tout de suite. Tel est le constat pessimiste de l'Association belge des syndicats médicaux (Absym) dans son "Mémorandum politique pour les élections de 2024". Le syndicat de Johan Blanckaert propose 12 remèdes pour freiner la chute. Autant de Travaux d'Hercule.

ACTUALITÉ

Alain Destexhe, sénateur honoraire MR, a entamé son édification politique dans l'humanitaire comme médecin bénévole de terrain pour Médecins sans frontières. Il en a ensuite assuré le secrétariat général pendant plusieurs années. Ce profil "idéaliste" a plu à Jean Gol qui l'a accueilli au Parti réformateur libéral. Destexhe y a mené comme parlementaire et auteur de nombreux livres un combat pour des réformes tous azimuts: enseignement, particratie, syndicats, immigration, etc.

ACTUALITÉ

VAX-ID®et AllayTMAortic Stent ont remporté, le 14 mars, le Prix Galien dédié aux dispositifs médicaux, respectivement dans les catégories "dispositif le plus innovant" et "produit au design le plus prometteur". La remise du Prix Galien, soutenu par le journal du Médecin, a eu lieu lors du Medtech Meetup 2024.

ACTUALITÉ

"Les entreprises belges sont souvent découragées par la complexité des réglementations. Dès lors, elles se tournent d'abord vers d'autres pays. C'est ainsi qu'un dispositif médical belge de grande qualité peut être financé à l'étranger, mais n'est pas accessible à nos prestataires de soins et à nos patients. C'est désolant."

ACTUALITÉ

Dans son livre "Écoute les murs parler", la journaliste Ixchel Delaporte dresse un état de la situation des institutions psychiatriques en France au travers de celle de l'hôpital de Cadillac, près de Bordeaux.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Avoir accès au monde digital est une chose, avoir les compétences, l'envie et la confiance pour s'en servir en est une autre. L'Union européenne et les autorités nationales agissent pour relever ce défi et préserver les droits des citoyens européens dans un système de santé numérique.

ACTUALITÉ MÉDICALE

La Plateforme prévention sida s'inquiète des chiffres publiés par Sciensano quant à l'augmentation significative des cas de chlamydia, de gonorrhée et de syphilis en Belgique et ce, depuis plus de 20 ans. Une des raisons principales est l'usage insuffisant du préservatif.

ACTUALITÉ

Pour Svin Deneckere, directeur de l'Institut flamand pour la qualité des soins (VIKZ - Vlaams Instituut voor Kwaliteit van Zorg), la publication des résultats dans les hôpitaux est une opportunité. Cela permet à la fois d'améliorer la qualité des soins prodigués au patient et de soutenir la transparence publique pour les citoyens.

DOSSIER: MESURE DE LA QUALITÉ

La Plateforme pour l'amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients (PAQS) fête ses dix ans cette année. À l'instar du VIKZ, la plateforme a pour objectif principal de développer la qualité. Les moyens développés sont cependant différents. Les explications de Denis Herbaux, directeur de la PAQS.

DOSSIER: MESURE DE LA QUALITÉ

Le programme "P4P" (pour "Pay for performance") est mené en version pilote par la KULeuven. Dirk De Ridder, directeur qualité à Leuven, démontre par les chiffres les gouffres de qualité qui séparent certains hôpitaux entre eux, et le bénéfice à tirer de cette comparaison.

DOSSIER: MESURE DE LA QUALITÉ

Les fédérations hospitalières plaident pour une amélioration de la qualité des soins qui repose sur des moyens. Elles sont ouvertes à une transparence, tant que celle-ci n'est pas liée au financement des hôpitaux et ne les met pas en concurrence.

DOSSIER: MESURE DE LA QUALITÉ

Avec un R0 de 18, la rougeole est une maladie quasi dix fois plus contagieuse que le covid. Les deux premiers mois de 2024 affichant déjà quasi autant de cas que toute l'année 2023, il n'est pas du tout impensable que vous vous retrouviez devant une suspicion de rougeole. Rappel des bonnes pratiques.

PRATIQUE

Il est loin le temps où nous pouvions nous réjouir quand le Père Noël glissait un autoradio sous le sapin. Aujourd'hui, les voitures sont, d'origine, équipées de systèmes d'infodivertissement qui répondent à tous les besoins. Dans le style, les accessoires Simply Clever de chez Skoda sortent clairement du lot.

PRATIQUE

Prometteur, le secteur des biotechs est aussi semé d'embûches. Une réussite apparente peut cacher bien des dangers difficiles à appréhender pour l'analyste financier et, a fortiori, pour l'investisseur particulier. Car même les entreprises devenues vedettes sont souvent encore en perte!

VOTRE ARGENT

À la suite du communiqué de presse du 27 février 2024 de la Commission fédérale de contrôle de la loi relative à l'euthanasie, l'agence Belga titrait: "Le nombre d'euthanasies continue à augmenter, avec une hausse de +15% en un an". C'est tout à fait exact. À l'exception de l'année 2020, nous avons enregistré chaque année une augmentation. Ce que les opposants à l'euthanasie traduisent en la preuve incontestable de la pente savonneuse.

OPINIONS en CHRONIQUES