Il est des sujets comme des ritournelles, ce que l'on appelle en journalisme péjorativement des "marronniers": le sujet du financement des postes médicaux de garde (PMG) commence à en faire partie. Il est en effet récurrent que l'on se penche sur le financement des PMG. La différence cette fois est que le problème a été pris à bras le corps par la médico-mut.
C'est un peu l'adage de la nouvelle médecine. Au revoir le médecin soliste qui accouchait ses patientes. Place à la concertation, la délégation et la prise en charge multidisciplinaire. Et place également au patient. Au revoir le travail en silos. Place aux réseaux, au partage des données entre prestataires. Des changements louables d'un point de vue santé publique, même si cela ne se fait pas sans heurts.
Sur les forums dédiés, les patients partagent toutes sortes d'expériences sur leur maladie. La chercheuse en informatique néerlandaise Anne Dirkson a utilisé l'intelligence artificielle pour analyser ces forums de patients à la recherche de certaines informations. "Cela nous permet de découvrir des effets secondaires non connus ou de donner de meilleurs conseils aux patients".
Un extraordinaire pont aérien hebdomadaire de "Flying Doctors" entre Dijon et Nevers a été établi fin de semaine passée, la Nièvre étant un désert médical. Certains critiquent l'impact environnemental.
En collaboration avec la médico-mut et le Conseil national de la promotion de la qualité (CNPQ), l'Inami a mis en place un plan d'actions pour encourager l'échange d'informations, avec le SPF Santé publique et la plateforme eHealth. Mickael Daubie, directeur général du Service des soins de santé de l'Inami, explique les tenants et les aboutissants de ce plan.
e-santewallonie, l'institut wallon de la formation des prestataires de soins à l'e-santé, sensibilise, par le biais d'un large dossier, les différents prestataires de soins à l'importance du partage des données de santé. L'institut fait partie des formateurs visés par l'Inami. 25% des moyens octroyés par l'Inami devront être consacrés à l'échange des données.
À l'heure où d'aucuns s'interrogent sur la pertinence du co-testing et du remboursement du test HPV en dépistage primaire du cancer du col de l'utérus, les professionnels de terrain s'inquiètent, eux, du nombre important de femmes qui passent encore sous le radar.
Le dernier rapport du KCE tente de dresser une liste de 188 situations cliniques à risque pour aider les trois professionnels de soins concernés par la grossesse à bas risque - obstétriciens, sages-femmes et dans une moindre mesure médecin généraliste - à travailler de concert.
"Les sages-femmes sont très complémentaires des gynéco-obstétriciens d'où l'intérêt de l'élaboration d'un cadre de fonctionnement multidisciplinaire", pointe le Pr Pierre Bernard, président du CRGOLFB (Collège royal des gynécologues obstétriciens de langue française de Belgique). Le Dr Clotilde Lamy, directrice de la clinique d'obstétrique de l'Hôpital Erasme estime qu'il faut continuer le suivi à bas risque avec les sages-femmes. Celles-ci sont formées à préparer la naissance.
De plus en plus de patients sont dépendants à la cocaïne. Comment les aider sans se sentir démunis? Le Dr Felix Hever a donné des pistes lors d'un séminaire au CHU Brugmann.
Manger plus sainement fait partie des grands classiques des bonnes résolutions du Nouvel An, commentent sur le site internet "The Conversation" [1] Anouk Charlot et Joffrey Zoll, spécialistes en nutrition à l'Université de Strasbourg. Mais que penser du jeûne intermittent, qui ne cesse de gagner en popularité depuis quelques années? Les deux experts font le point.
Bien des gens se promènent aujourd'hui avec un podomètre et jubilent s'ils parviennent à atteindre chaque jour le cap des 10.000 pas (ou l'objectif personnel qu'ils se sont fixé). Et c'est presque parfait... mais pas tout à fait.
En plein essor dans un monde imparfait et des temps incertains, l'hyper-parentalité se situe au confluent d'un sens hypertrophié des responsabilités et d'attentes éducatives excessives.
Une étude australienne récente [1] réalisée par le Dr Sandra Iuliano révèle qu'une consommation accrue de produits laitiers abaisse de façon notoire le risque de fractures et de chutes chez les personnes âgées.
Surpoids et obésité constituent une problématique planétaire à laquelle les personnes vivant avec le VIH n'échappent pas. À tort ou à raison, on invoque souvent le rôle des antirétroviraux pour tenter d'expliquer augmentation ou diminution de poids chez ces patients.
Vous avez parfois l'impression que les journées sont trop courtes, que vous n'arriverez jamais au bout de votre to-dolist? Il arrive à tout le monde d'être débordé, mais lorsque la pression temporelle se fait chronique, il est temps de s'attaquer au problème avec force et vigueur.
Depuis 2018, les jugent doivent, dans certains cas, imposer un éthylotest antidémarrage aux contrevenants soupçonnés d'addiction à l'alcool. L'installation d'un tel système permet effectivement un changement de comportement.
Le marché immobilier belge a connu un léger recul en 2022, avec une baisse du volume de transactions de 2%, d'après le baromètre immobilier des notaires publié par la Fédération du notariat (Fednot). De plus, si le prix des biens a continué à progresser, la hausse est restée inférieure à l'inflation.
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) plaide pour une interdiction des sachets de nicotine qui, comme les e-cigarettes et le vapotage, peuvent constituer un tremplin vers le tabagisme pour les jeunes.
Réalisateur, photographe de Bowie à U2, de Joy Division à Depeche Mode, Anton Corbijn et son oeuvre photographique sont, au travers de l'exposition Ikonen présentée à Anvers, l'objet d'une approche plus personnelle et... iconique.
À l'heure des bains de forêt et autre ressourcement sylvestre à la mode, le livre "Les arbres les plus remarquables de France" illustre à quel point ces géants immobiles peuvent être, en effet, réellement remarquables.
Revaloriser les métiers des soignants est tout simplement indispensable. Cela passera par des changements politiques et par plus de reconnaissance de la part de toutes et tous. Face à la grève du non marchand du 31 janvier et aux enjeux de santé publique et de société qui y sont directement liés, les hôpitaux académiques francophones (Hôpital universitaire de Bruxelles / H.U.B, Cliniques universitaires Saint-Luc et CHU de Liège) soutiennent les organisations syndicales.
C'est chose admise: un médecin ça ne craint pas, et ça maîtrise les drames mieux que quiconque. Armé d'une longue expérience, chaque situation d'urgence lui en rappelle une autre, appelée habituellement à se voir résolue. Le sésame "écartez-vous, je suis docteur" possède une portée magique pour ramener le calme. Sauf que ...
"Il y a quelques années, alors que j'avais subi une neurochirurgie cérébrale sévère pour la deuxième fois et que je n'étais donc pas autorisée à conduire pendant un certain temps, j'ai décidé, pendant ma période de convalescence, de m'offrir un cadeau. Ce fut finalement ce tatouage", explique la pneumologue Veerle Ringoet.