le Journal du Medecin no. 40 | 4 octobre 2019

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Vue web

Budget santé : un milliard de déficit

Les représentants des médecins, des autres professions de santé et des mutuelles se sont réunis lundi dernier. Alors que de sombres nuages s'amoncellent au-dessus de l'Inami, ils ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un nouveau budget pour les soins de santé. La Sécurité sociale accuse un déficit de 3,1 milliards d'euros. Les soins de santé en représentent environ un tiers.

ACTUALITÉ

La Flandre lorgne sur les pays scandinaves

Le gouvernement flamand se veut " très ambitieux " dans sa déclaration de politique régionale (DPR) concernant le bien-être et la santé. " Nous voulons rejoindre les pays scandinaves, tant en termes d'économie et de prospérité qu'en matière de protection sociale et de bien-être. "

ACTUALITÉ

477

ACTUALITÉ

Briser un tabou

Samedi dernier, une journée de tempête qui annonce bien notre automne, n'était certainement pas la journée idéale pour aller manifester pour le droit à l'IVG en Europe. À bientôt 30 ans de la loi Lallemand-Michielsen, 35 ans de la mort du Dr Peers, le militantisme n'est plus ce qu'il était, certes, mais certains supports se font une place pour parler de ce sujet.

ÉDITO

La quadrature du cercle

À présent que les remous de l'affaire Pia se sont quelque peu apaisés, le temps est venu de mener une réflexion moins marquée par l'émotion et qui laisse plus de place à l'analyse rationnelle. L'histoire a suscité en Flandre et même dans toute la Belgique une vague massive de solidarité. Une belle générosité qui fait chaud au coeur et qui est sans doute aussi la principale leçon à en tirer.

TRIBUNE

101 millions

Le budget 2020 est étriqué. Les syndicats pourraient perdre une partie de leur dotation. La SSMG recevra 31.000 euros pour informatiser 40 Glems.

ACTUALITÉ

DMG : l'Absym veut plus

La prolongation automatique du DMG sans contact avec le patient entraîne des coûts supplémentaires de 19,5 millions d'euros, qui devront être budgétisés à partir de 2020, pointe l'Absym. Le syndicat majoritaire s'oppose à un versement étalé des honoraires DMG.

ACTUALITÉ

Plus de moyens : le monde à l'envers

Le sujet est à la mode, " plus de moyens " est le mot qu'on entend sur toutes les lèvres. Si cela ne se justifie pas pour tous, il y a des thèmes et des domaines où les besoins sont bien réels, et cela même au-delà des besoins dans les soins ou dans la rétribution de l'activité clinique.

TRIBUNE

Vision d'avenir

Le Prix du Spécialiste sera remis lors d'un colloque consacré à la vision d'avenir de la médecine spécialisée, organisé par le GBS le 23 novembre 2019 à Living Tomorrow.

ACTUALITÉ

L'Huderf accueille la technologie de pointe

L'Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) inaugurait la semaine passée le bâtiment Professeur Vis. Ce nouvel espace de 11.500m2 abrite le tout nouveau quartier opératoire, les nouvelles urgences, ainsi que les bureaux des directions communes Huderf - Brugmann. La chirurgie pédiatrique s'ouvre à la technologie de pointe.

ACTUALITÉ

Journée jeunes médecins : l'ouverture d'esprit au programme

Par un samedi radieux, une soixantaine de jeunes généralistes sont venus se former à l'invitation de la Société scientifique de médecine générale (SSMG) et de la SSM-J, en collaboration avec le Collège de la médecine générale et du jdM. Des jeunes curieux de discuter avec des confrères et experts dans des domaines allant des perturbateurs endocriniens au syndicalisme médical en passant par la responsabilité sociale en santé.

ACTUALITÉ

Le secteur de la santé, contributeur majeur au changement climatique

Le secteur de la santé est responsable de 4,4% des émissions nettes mondiales de gaz à effet de serre (GES). Pour lutter contre le changement climatique, l'ONG Health Care Without Harm appelle les décideurs à oeuvrer pour un secteur de la santé zéro émission d'ici 2050.

ACTUALITÉ

L'IVG : un acte médical de santé publique avant tout

A l'aube des 30 ans de la loi IVG Lallemand-Michielsen, et non loin de l'anniversaire de la révision de la loi d'octobre 2018 qui a sorti l'IVG du code pénal sans la dépénaliser totalement, la Fédération laïque des centres de planning familial (FLCPF) a choisi de croiser son colloque annuel sur la contraception avec la question sur l'IVG. Point de vue de spécialistes sur la situation de l'avortement en Belgique.

ACTUALITÉ

L'urticaire chronique, sous-diagnostiquée

URTICAIRE Près de 50.000 Belges souffriraient d'urticaire chronique. Mal connue, sous-diagnostiquée et souvent mal traitée, cette pathologie auto-inflammatoire peut fortement altérer la qualité de vie. Pourtant, des solutions existent pour soulager les patients.

CLINICAL UPDATE

Insuffisance cardiaque : Bouger !

CARDIOLOGIE De nouvelles notions guident la réadaptation destinée aux insuffisants cardiaques : ils doivent bouger le plus précocement possible et selon une certaine intensité. L'entraînement doit améliorer la VO2 max, facteur pronostique implacable.

MÉDECINE

Traumatisme crânien, la face cachée du miroir

ENDOCRINOLOGIE Longtemps négligé dans la pratique clinique, l'hypopituitarisme post-traumatique se dévoile aujourd'hui comme un événement dont la prévalence a été largement sous-estimée.

MÉDECINE

Tuberculose : une unité de long séjour à Bruxelles

INFECTIOLOGIE Le 25 septembre dernier, le CHU Saint-Pierre a inauguré l'unité Gustave Derscheid, réservée aux longs séjours pour patients tuberculeux, qui y bénéficieront d'un traitement individualisé et de conditions de séjour plus humaines.

MÉDECINE

Le cancer forme des synapses

ONCOLOGIE En 2014, le neurologue Frank Winkler avait peine à croire la teneur de sa découverte : l'existence de synapses entre les neurones et les tumeurs cérébrales. Mais cela était réel. Les cellules cancéreuses forment des synapses et on sait pourquoi.

MÉDECINE

Nouvelle recommandation pour une maladie de la honte

La boulimie et l'hyperphagie boulimique sont insuffisamment repérées et prises en charge déplore la Haute autorité de santé française (HAS), dans une nouvelle recommandation de bonne pratique qu'elle vient de publier. Ces troubles du comportement alimentaire ne sont pourtant pas rares. 1,5% des 11-20 ans sont boulimiques, tandis que l'hyperphagie boulimique touche 3 à 5% de la population.

MÉDECINE

Un vivier pour la médecine sociale

ARCHITECTURE Il y a 40 ans environ, Rik Verhaaren et Louis Ferrant montaient un cabinet médical dans une ancienne demeure de géomètre à Cureghem. L'achat de la maison voisine et du jardin entre les deux a permis d'agrandir la superficie à 1.000 m2. Plus que nécessaire pour accueillir les quelque 4.400 patients suivis à la maison médicale. Plus que jamais, le WGC Medikuregem constitue un pilier de ce quartier multiculturel.

GESTION

Regain d'intérêt pour les investissements à l'étranger

ARGENT La perception de revenus mobiliers d'origine étrangère présente le désagrément de générer une double taxation qui rend l'investissement dans ce type d'actions étrangères beaucoup moins attrayant que celui qui aurait été réalisé dans des actions belges. Un arrêt de la Cour de cassation vient de rétablir l'intérêt de l'investissement dans les actions étrangères et plus particulièrement françaises. Quelques mots d'explication s'imposent.

GESTION

Impulseo : 25.000 euros en province, 30.000 à la capitale

ARGENT Impulseo aide les médecins désirant s'installer en zone de pénurie tant en Wallonie qu'à Bruxelles. Au sud, la prime oscille entre 20.000 et 25.000 euros, et entre 15.000 et 30.000 à Bruxelles à partir du 1er janvier 2020. Pour rappel, la prime est déclarée en tant que revenus et taxée à 16,5% dans les deux régions.

GESTION

e-Mission accomplie

AUTO Une sportive doit rugir et empester le plus possible, il en a toujours été ainsi... mais la nouvelle Porsche Taycan rompt résolument avec la tradition pour inaugurer une ère nouvelle ! Fini le vacarme et les gaz d'échappement malodorants : la voiture du futur est 100 % électrique.

GESTION

Le vélo électrique ne rend pas paresseux

MOBILITÉ L'achat d'un vélo électrique pousse à devenir physiquement plus actif. La corrélation entre paresse et vélo électrique est donc tout à fait incorrecte. C'est ce qui ressort d'une étude internationale.

GESTION

Une peintre du sentiment

Réalisatrice de talent, Céline Sciamma signe avec " Portrait de la jeune fille en feu ", celui d'un amour naissant et exclusivement féminin (voir cicontre). Rencontre avec une auteure qui revendique son féminisme, voire son homosexualité, sans pour autant en faire des étendards.

WEEK-END

Éminence grisante

CINÉMA Digne héritier de Rohmer, Nicolas Pariser met en valeur dans Alice et le maire, l'un des interprètes que le cinéaste défunt avait fait découvrir : Fabrice Luchini.

WEEK-END

Hommage à Jessye Norman

MUSIQUE L'immense cantatrice américaine Jessye Norman s'en est allée à 74 ans. Trop tôt et trop vite. Elle nous avait enchantés dans tous les répertoires et dans presque toutes les langues.

WEEK-END

Sec in the city

CINÉMA Film dont la sortie fut retardée à cause des remous provoqués par l'affaire Weinstein (et pas Epstein), " A rainy day in New York" est le dernier film de Woody Allen. Serait-ce l'ultime ? On en vient presque à l'espérer....

WEEK-END

L'amère d'Islande ?

EXPOSITIONS A la Tate modern cette fois, l'oeuvre de l'artiste islando-danois Olafur Eliasson, un travail éclectique qui se conçoit comme un triptyque : le rapport à la nature, à la géométrie et celui de l'homme avec ce qui et ce qu'il entoure....

WEEK-END

Du coke au coq

EXPOSITION Sur le site d'une ancienne mine de Genk mais surtout de l'ancien zoo de la ville, Koen Van Mechelen a installé son atelier et son monumentale installation : Labiomista

WEEK-END

Le charme de Charlu

A VOIR ET À MANGER Au coeur du Sud de Bruxelles, un bistrot de haute gourmandise aux allures de petite auberge de campagne, que les environs rappellent si bien...

WEEK-END

Guérande et sa mer d'argent

TOURISME Sous les remparts de la vieille ville, la mer, le soleil et le vent font naître le sel, ce trésor de Bretagne. Les marais guérandais ont la couleur des fleurs. Une palette impressionnante qui ravit les papilles.

WEEK-END

L'hôpital public mérite de meilleures structures de gestion

La courageuse décision de la ministre De Bie concernant l'ISPPC et des membres de son propre parti a mis en évidence ce qui depuis la naissance des structures publiques hospitalières empêche souvent par des décisions inadéquates, partisanes et inefficientes certaines de ces structures d'être bien gérées dans l'intérêt de la population malade, invalide ou accidentée.

TRIBUNE

Une maladie pulmonaire chronique, mais laquelle ?

Fils d'un père français et d'une mère polonaise, Frédéric Chopin a dès son enfance la santé délicate. Après une carrière de virtuose et de compositeur aussi féconde qu'émotionnellement tumultueuse, il décède à Paris à l'âge de 39 ans des suites d'une maladie pulmonaire chronique.

MALADIES ET MORT DE COMPOSITEURS CÉLÈBRES