le Journal du Medecin no. 38 | 20 septembre 2019

Vue web

Trois femmes en charge de la santé des francophones

On avance ! Les exécutifs de la Wallonie et de la Fédération Wallonie Bruxelles ont prêté serment. Les portefeuilles liés à la santé ont été confiés à Christie Morreale (PS), Bénédicte Linard (Ecolo) et Valérie Glatigny (MR). Trois nouvelles venues dans ce secteur. Présentation des trois ministres.

ACTUALITÉ

Ministres en approche

C'est la rentrée des classes pour les nouveaux ministres de la Santé. En Communauté germanophone et en Région bruxelloise, les ministres Antonios Antoniadis, Alain Maron et Elke Van den Brand sont déjà officiellement en poste depuis quelques mois.

ÉDITO

Nouvelles têtes en FWB

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les matières relatives à la santé sont confiées à Bénédicte Linard (Ecolo) et Valérie Glatigny (MR). Deux jeunes femmes politiques relativement peu connues du grand public.

ACTUALITÉ

Stratégies hospitalières: il faut sortir des ornières

Le 28e congrès de l'Association européenne des directeurs d'hôpitaux (EAHM), consacré aux "stratégies de soins innovantes" et organisé à Gand par l'Association belge des directeurs d'hôpitaux (ABDH), a été un succès. Réunis du 12 au 14 septembre, près de 600 dirigeants hospitaliers ont discuté ensemble de l'avenir du secteur et échangé des solutions pour s'adapter à l'inévitable évolution du rôle de l'hôpital.

ACTUALITÉ

"L'angoisse du patient le mène aux urgences"

Les relations et la coordination entre les postes de garde en médecine générale et les Urgences hospitalières ne coulent pas de source. L'Observatoire bruxellois du social et de la santé a enquêté. Le GBO réagit.

ACTUALITÉ

" Nous n'avons pas les moyens suffisants "

Dans un entretien exclusif avec le jdM (dont l'intégralité vous est proposée sur internet), le Dr Paul De Munck, président du GBO et son nouveau directeur, Jean-Noël Godin, soulignent que la poursuite de la professionnalisation de leur organisation dépend de moyens financiers qui ne suivent pas. La qualité de la concertation en dépend.

ACTUALITÉ

Sécurité des patients: une stratégie régionale est sur les rails

L'initiative est signée par la Plateforme pour l'amélioration continue de la qualité des soins et la sécurité des patients (Paqs). L'asbl propose cinq axes prioritaires : la formation des professionnels, le développement et le renforcement de la culture de sécurité, les mesures et indicateurs, les normes de sécurité et l'implication des patients et de leur famille.

ACTUALITÉ

L'intelligence artificielle au service des maladies rares

DIAGNOSTIC Le Pr Tom Lenaerts et son équipe ont développé un algorithme capable d'identifier d'une nouvelle manière les causes génétiques potentielles de maladies rares en prévoyant l'impact de combinaisons de variants génétiques sur le développement de ces maladies. Une aide qui pourrait s'avérer très précieuse pour les chercheurs et les médecins.

MÉDECINE COORDINATION: MICHELE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Le coeur des femmes est aussi celui des hommes

Depuis plus d'une décennie, les médecins entendent dire que la crise cardiaque chez les femmes est liée à un schéma atypique de symptômes. De nombreux doutes entourent cette supposition. Une étude récente publiée au Journal of The American Heart Association démonte encore un peu plus l'argument.

MÉDECINE COORDINATION: MICHELE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Protection thrombo-embolique VS risque hémorragique

CARDIOLOGIE Environ 5-7 % des patients qui subissent un stenting coronaire souffrent également de fibrillation auriculaire (FA). Le choix de la thérapie antithrombotique la plus optimale pour ces patients fait l'objet de recherches depuis de nombreuses années, y compris de la part du Pr Dr Pascal Vranckx (cardiologue-intensiviste, Hôpital Jessa de Hasselt et Faculté de Médecine et des sciences de la vie - UHasselt). En voici une synthèse.

CLINICAL UPDATE

Pas plus de MST avec le rasage pubien

NO KIDDING Il y a quelques années, des recherches faisaient état d'un risque accru de maladies sexuellement transmissibles (MST) chez les femmes rasant leurs poils pubiens. Toutefois, les chercheurs n'ont pas pu confirmer ces résultats avec PLoS ONE.

MÉDECINE

Un traitement qui rajeunit

IMMUNOLOGIE Ce n'est certes pas la première fois, mais celle-ci sera peut-être la bonne : des chercheurs ont réussi à inverser des marqueurs de vieillissement grâce à des médicaments.

MÉDECINE

Le cancer l'emporte en Occident

Epidémiologie Les maladies cardiaques ne sont plus la cause principale de mortalité dans les pays occidentaux, comme l'écrit The Lancet.

MÉDECINE

Experts du vécu

Management Eva Marie Castro (du Trefpunt Zelfhulp) a mis au point une méthode visant à impliquer des experts du vécu au sein de l'hôpital, en particulier quand la maladie s'accompagne d'une diminution de la qualité de vie. La vie des patients, mais aussi celle des médecins et des autres prestataires de soins.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Euthanasie, une histoire de timing

ÉTHIQUE Une médecin néerlandaise était accusée d'avoir euthanasié une personne atteinte d'Alzheimer sans s'être suffisamment assurée de son consentement.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Un vaccin contre la grippe développé grâce à l'intelligence artificielle

IA Une équipe australienne a conçu un vaccin contre la grippe doté d'un puissant adjuvant découvert par un algorithme. Même s'ils n'ont pas encore fait l'objet d'une publication scientifique, les premiers résultats de tests menés sur des animaux sont prometteurs. Une phase d'essais cliniques de douze mois a commencé aux États-Unis.

GESTION

Le futur de l'endoscope, juste une question de feeling

INNOVATION L'endoscopie permet de réaliser de plus en plus de diagnostics et de traitements en suivant les voies naturelles du patient. Cependant, le manque de sensation tactile limite les possibilités. Sensendo permet de pallier ce problème.

GESTION

Vivre en alcolockation

MOBILITÉ Chaque jour en Belgique, l'alcool au volant provoque onze accidents mortels ou impliquant des blessés. Une nouvelle loi impose aujourd'hui à certains conducteurs-trices un alcolock.

GESTION

Une prothèse permet de rétablir les sensations de patients amputés

INNOVATION Une prothèse innovante dévoilée lundi a permis de rétablir les sensations de la marche chez deux patients pourtant amputés d'une jambe, ouvrant d'importantes perspectives pour améliorer la mobilité des porteurs de prothèses et réduire les douleurs "du membre fantôme".

GESTION

Vers une démocratie populiste ?

ESSAI Avec "La fin de la démocratie, apogée et déclin d'une civilisation", le sociologue Jean-Claude Kaufmann dresse un tableau crépusculaire de nos vieilles démocraties européennes, en proie à la montée des populismes et témoins d'un repli identitaire.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART COORDINATION : BERNARD ROISIN

Bordeaux : la cité des vins

TOURISME La porte du sud est associée à ses vins et aux premières plages ensoleillées. La ville possède un patrimoine exceptionnel et quelques tables à découvrir. Une destination à moins de deux heures d'avion de Bruxelles.

WEEK-END

Gender-fair language : le patient ou la patiente ?

Le 'gender-fair language (GFL)' est devenu un sujet préoccupant pour beaucoup. Je ne nie pas l'importance de la question. Différentes études ont d'ailleurs montré que le GFL est associé à une plus grande harmonie et une meilleure qualité de vie en société. Mais il ne faut peut-être pas exagérer.

TRIBUNE

Un gaz qui ne fait pas rire tout le monde

Le protoxyde d'azote n'est plus l'apanage des anesthésistes. Disponible dans n'importe quel supermarché sous forme de bombonne, ce gaz est utilisé pour son effet euphorisant, majoritairement par les jeunes. Professionnels de la santé et politiques s'inquiètent de ce phénomène.

ACTUALITÉ