le Journal du Medecin

cover le Journal du Medecin

Lire no. 08 | 23 février 2023

Vue web

Les neurologues tirent la sonnette d'alarme. Les petits hôpitaux, en particulier, ont parfois du mal à encore trouver un autre spécialiste en neurologie. Les services de garde deviennent difficiles à assurer. Une action d'envergure dans différents domaines est nécessaire pour pouvoir assurer par exemple une prise en charge adéquate en cas d'accident vasculaire cérébral.

ACTUALITÉ

L'UMons plaide résolument pour la mise en place d'un master en médecine, après que la ministre de tutelle, Valérie Glatigny (MR), a rejeté l'idée. Alors que la ministre n'a pas été suivie par son gouvernement, le recteur Philippe Dubois explique au jdM à quel point ce master serait nécessaire pour la santé publique et la prospérité dans la province du Hainaut.

ACTUALITÉ

Les arguments du recteur de l'UMons pour la création d'un master en médecine dans son université sont convaincants mais il n'est pas encore sûr que les autorités académiques arrivent à leurs fins malgré la gifle reçue par la ministre de tutelle.

ÉDITO

Lors de la médico-mut du 30 janvier, il y a eu des avancées sur le financement des postes médicaux de garde (PMG) (lire jdM n°2742). Cependant, les cercles restent inquiets quant à la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation du 1733. La Fédération des associations de médecins généralistes de la Région wallonne (FAGW) a rédigé un courrier pour faire part de ses inquiétudes.

ACTUALITÉ

Dans le cadre de la lutte contre la pénurie de médecins généralistes en milieu rural, la commune de Florennes et la SSMG ont présenté la semaine dernière un projet pilote de "co-working médical". "En octobre 2023, par l'intermédiaire du recrutement d'un médecin référent et de deux assistantes en médecine générale, le projet se concrétisera par la création de trois cabinets médicaux complètement équipés et d'un secrétariat partagé au 14, place de l'Hôtel de ville à Florennes", résume le Dr Thierry van der Schueren, en charge du projet pour la SSMG.

ACTUALITÉ

Une meilleure nomenclature mais aussi une approche proactive plus incisive de l'organisation des soins et la reconnaissance des formations complémentaires sont nécessaires pour assurer des soins neurologiques de qualité à la population. Un appel à une approche globale de l'association professionnelle belge des neurologues.

ACTUALITÉ

Lundi 13 février, le Partnership for Health System Sustainability and Resilience (PHSSR) présentait un rapport avec des recommandations pour rendre le système de soins de santé belge plus durable et plus résilient.

ACTUALITÉ

Chaque hiver, les journaux britanniques titrent que leur système national de soins de santé, le NHS, est à un 'point de rupture'. Cet hiver, cependant, la sonnette d'alarme retentit plus fort que jamais. Comment a-t-on pu en arriver là?

ACTUALITÉ

Un bon réseautage entre les différents acteurs de terrain autour de la grossesse et de la naissance ne peut qu'améliorer la compréhension, la prévention et la prise en charge d'éventuels troubles psychiques et relationnels.

ACTUALITÉ

Dans une vie antérieure, Ilse Dapper était intensiviste à l'hôpital anversois GZA, mais elle se consacre désormais pleinement à une autre passion: aider ses collègues médecins à développer leurs compétences en matière de leadership. Et cela commence par l'auto-leadership.

DOSSIER LE LEADERSHIP MÉDICAL

La gestion du temps est une thématique assez globale que tout travailleur, et particulièrement le travailleur indépendant - et donc le médecin - doit apprendre. Caroline Depuydt, médecin chef de service de l'hôpital d'accueil spécialisé Fond'Roy et directrice médicale générale adjointe d'Epsylon, le Réseau de soins psychiatrique de Bruxelles, explique les tenants et les aboutissants de la gestion du temps pour les médecins.

DOSSIER LE LEADERSHIP MÉDICAL

Se familiariser avec la communication non violente se rapproche de l'apprentissage d'une nouvelle langue, explique la psychologue Lieve Van Gool. Un effort très vite gratifiant, tant dans vos rapports avec les patients et vos collègues que pour votre propre fonctionnement et bien-être.

DOSSIER LE LEADERSHIP MÉDICAL

La gestion des conflits en institutions hospitalières par des médiateurs est, relativement, une spécificité belge. Elle est l'émanation de la Loi droits des patients. Si l'utilité de ces médiateurs ne fait plus de doute, ils ne sont pas suffisamment protégés par la loi. Les médiateurs militent donc pour une protection plus forte, avec la création d'un statut similaire au conseiller en prévention. Explications avec Mathieu Vanderheyden, médiateur au CHU Brugmann et vice-président de l'Association des médiateurs en institutions de soins (Amis).

DOSSIER LE LEADERSHIP MÉDICAL

L'Europe arrivera-t-elle vraiment à la neutralité carbone en 2050, y compris pour le bâti? En tout cas, les immeubles affichant une mauvaise performance énergétique sont dès à présent lourdement pénalisés au niveau des prix (et délais) de vente. Sans oublier la faculté d'indexer le loyer! Peut-être la pénalité est-elle même excessive, ce qui pourrait intéresser les acheteurs débrouillards.

GESTION

Le don de sang est un geste civique qui vise à sauver la vie d'un ou d'une inconnue. D'instinct, la solidarité ne devrait jamais être limitée. Tout un chacun devrait être autorisé à donner son sang et se montrer solidaire. L'exigence de protection de la santé publique réfrène toutefois cette intuition.

GESTION

Extraordinaire exposition au Rijksmuseum d'Amsterdam, qui réunit 28 des 37 toiles connues de Vermeer.

WEEK-END

Le musée Prinsenhof de Delft honore à son tour son concitoyen et génie pictural, en choisissant de raconter l'homme derrière le peintre.

WEEK-END

On pourrait espérer que des démocrates-chrétiens n'utilisent pas l'espérance de vie plus courte des Wallons comme argument pour réclamer davantage de budget pour la Flandre. C'est pourtant le message central de trois membres du CD&V dans De Tijd, le 26 janvier 2023.

OPINIONS en CHRONIQUES

Oncologue à l'hôpital de Libramont, le Dr Frédéric Forget avoue une deuxième spécialité qu'il exerce souvent à la nuit tombée: l'étude des chauves-souris!

PORTRAIT