le Journal du Medecin no. 04 | 24 janvier 2020

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Vue web

Qu'est-ce qui fait courir les patients aux urgences hospitalières ? Une étude réalisée par le Dr Edmond Brasseur et l'équipe du Pr Vincenzo D'Orio répond à une question que se posent depuis des années les généralistes, les urgentistes et les autorités.

TRIBUNE

Ce 14 janvier 2020, s'ouvrait devant la Cour d'assises de Gand le procès de trois médecins qui ont à répondre d'une des plus lourdes accusations que notre Code pénal comporte : l'empoisonnement. Les mots de l'article 397 sont terribles : " est qualifié empoisonnement le meurtre commis par le moyen de substances qui peuvent donner la mort plus ou moins promptement, de quelque manière que ces substances aient été employées ou administrées. Il sera puni de la réclusion à perpétuité ". Comment a-t-on pu en arriver à une telle extrémité ?

TRIBUNE

Les hôpitaux bruxellois attendent avec impatience la publication d'une ordonnance sur le chapitre XII avant de se lancer dans les réseaux hospitaliers locorégionaux (lire jdM n°2514).

ACTUALITÉ

17 petites maternités sur les 104 que compte la Belgique pourraient être fermées, estime le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). Pour arriver à une telle conclusion, le centre de recherches s'est basé sur trois critères principaux : l'efficience de ces structures hospitalières, la qualité des soins et l'accessibilité. La ministre de la Santé publique en affaires courantes y est favorable mais, pour le moment, il s'agit seulement d'une recommandation.

ACTUALITÉ

Partout les services d'urgence sont engorgés. Qu'est-ce qui motive les patients à s'y rendre sans rendez-vous plutôt que de se tourner vers les soins de première ligne ?

ACTUALITÉ

Depuis jeudi dernier, comme le journal du Médecin l'annonçait (voir jdM n°2614), le Réseau hospitalier namurois (RHN) est une réalité juridique.

ACTUALITÉ

En matière de maladies rares et/ou qui nécessitent des traitements très coûteux, le Fonds spécial de solidarité, doté d'un budget tournant autour de 4,5 millions d'euros, intervient pour des patients dans le besoin après décision du Collège des médecins directeurs. Si ce budget peut paraître modeste, il rend néanmoins des services à plus de 500 patients incapables d'engager des dépenses qui peuvent atteindre 150.000 euros par an. Le Collège est néanmoins confronté à pas mal de difficultés portant sur la fixation des prix, la médecine par les preuves et le fait d'éviter d'interférer avec la procédure classique via la Commission de remboursement.

ACTUALITÉ

Les patients qui ont une police d'assurance DKV Hospi Select doivent payer 20% des suppléments de chambre et d'honoraires de leur poche lorsqu'ils sont pris en charge en chambre individuelle dans un hôpital qui n'est pas partenaire de l'assureur. Depuis le 1er janvier, la compagnie d'assurances considère que 33 hôpitaux belges ne sont plus " partenaires " d'Hospi Select.

ACTUALITÉ

Depuis plusieurs décennies, des conflits armés, des pillages et des viols ont ravagé la RDC et plus particulièrement le Sud-Kivu. Ces violences omniprésentes laissent de profonds traumatismes physiques mais aussi psychologiques. Quelques ONG pionnières ont décidé de prendre en charge la santé mentale dans cette région.

ACTUALITÉ

CANCÉROLOGIE Sophie Lucas, chercheuse à l'Institut de Duve de l'UCLouvain, et son équipe ont reçu le prix GSK de l'Académie de médecine pour leurs recherches sur l'immunologie des tumeurs et notamment sur la biologie d'un trio (Tregs, TGF-bêta et Garp) qui diminue les réponses immunitaires antitumorales.

MÉDECINE

MALADIES INTESTINALES Sujet classique ? Sans doute, mais dont la vision a tout de même sensiblement évolué depuis quelques années. Lors d'un symposium organisé mi-décembre par le centre de médecine générale de l'université d'Anvers, le Dr Michaël Somers (service de gastroentérologie, UZA) a - notamment - expliqué pourquoi des antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires.

MÉDECINE

La pratique du jogging, même si ce n'est qu'une fois par semaine, permettrait des améliorations substantielles de la santé et de la longévité de la population. Peu importe que l'on courre longtemps et vite, une telle pratique est associée à une réduction du risque de décès toutes causes confondues, mais pas de manière dosedépendante.

MÉDECINE

NEUROSCIENCES Une équipe de l'Université de Liège propose un modèle du fonctionnement mnésique basé sur les notions de représentations et de transversalité.

MÉDECINE

TECHNOLOGIE Actuellement, 110 spécialistes du Heilig-Hartziekenhuis de Lier rédigent désormais leurs rapports grâce à la technologie vocale. Leurs mots sont immédiatement traités par un software et transformés en rapport écrit. À l'avenir, le logiciel se muera en assistant intelligent, capable d'épauler les médecins dans leur diagnostic.

GESTION

DMI CompuGroup Medical développe, pour le monde entier, des applications logicielles destinées à l'administration des patients et aux activités médicales d'ordre organisationnelle. Le département belge propose aux généralistes deux packs DMI fiables : CGM Windoc en CGM Daktari.

GESTION

FISCALITÉ Une nouvelle jurisprudence apporte un peu de fraîcheur aux principes du droit fiscal. Elle précise qu'en cas d'investissement en pleine propriété, il n'est pas exclu de pouvoir acquérir des immeubles, même si ceux-ci sont occupés gratuitement, pour autant que la société puisse démontrer qu'elle réalisera une potentielle plus-value future.

GESTION

BIOTECH Une start-up de biotechnologie nommée Axorus et localisée à Lille a inventé une rétine artificielle fonctionnant à l'aide d'un neurone électronique. L'objectif : permettre aux personnes atteintes de maladies rétiniennes, notamment la déficience maculaire liée à l'âge (DMLA), de recouvrer une bonne acuité visuelle.

GESTION

Soucieux d'améliorer le quotidien des personnes amputées de la main, des chercheurs américains ont mis au point un gant électronique souple, qui peut être combiner à une prothèse. Ce dispositif est capable de procurer à l'utilisateur une douceur, une chaleur, et une perception sensorielle presque semblables à celles du membre humain.

GESTION

INTERVIEW Dans "Bruxelles et sa radio", l'historien canadien Nicolas Kenny se penche sur le passé glorieux de l'INR, la radio de ses grands-parents maternels, au travers notamment du témoignage de Charles Van Hauteghem, fringuant nonagénaire, animateur historique de l'ancêtre de la RTBF. De ces débuts jusqu'aux années soixante et l'irruption de la télévision, le chercheur pointe le pouvoir d'attraction et la puissance de ce média. Bref du paysage radiophonique, l'auteur fait... la radio.

WEEK-END

FESTIVAL La 10e édition de la Semaine du Son se tiendra du lundi 27 janvier au dimanche 2 février 2020 à Bruxelles et du vendredi 31 janvier au dimanche 9 février en Flandre et en Wallonie.

WEEK-END

ROMAN Débuté aux Baléares et terminé aux Açores, " Extérieur monde " est un livre dans lequel Olivier Rolin arpente ses souvenirs et donc son monde.

WEEK-END

INTERVIEW Apparu en pleine brit-pop au milieu des années nonante, Tindersticks est un quintet qui pratique une musique orchestrale luxuriante et intimiste à la fois qui se pâme dans une mélancolie assumée. Le chanteur/leader Stuart Staples qui a écrit les paroles de "No treasure but hope" dans sa nouvelle demeure d'Ithaque nous en raconte... l'odyssée

WEEK-END

EXPOSITION Dimanche prochain, c'est reparti pour la Brafa, la grand-messe de l'art qui se tient annuellement dans la capitale belge. Entre autres à l'honneur cette année : James Ensor, dont la Samuel Vanhoegaerden Gallery de Knokke a réuni pas moins de 35 oeuvres. " Bon, je dois bien l'avouer, je suis amoureux d'Ensor ", reconnaît le galeriste, qui a fiévreusement collectionné ces peintures et dessins au cours des dernières années. Le prix de vente varie entre 50.000 et 700.000 euros.

WEEK-END

EXPOSITION Belle exposition rétrospective à Bozar, consacrée à la carrière météorique et fulgurante de Keith Haring...

WEEK-END

CINÉMA Avec 1917, Sam Mendes nous gratifie d'une expérience cinématographique des plus bluffantes, où deux soldats de la Première Guerre mondiale livrent une course contre la montre pour éviter un affreux drame. Un des grands favoris aux Oscars.

WEEK-END

Le Pr JeanLuc Belche, pour le consortium de recherche COMING (ULiège département de médecine générale et UCL faculté de Santé Publique), médecin généraliste et chargé de cours, fait un plaidoyer en faveur " d'une autre histoire de la collaboration médecin-infirmier en 1ère ligne de soins ".

TRIBUNE

Patrick Bacart est lépidoptérophile. Derrière son t-shirt coloré, où pend un volumineux trousseau de clefs, bat le coeur d'un toubib. Celui d'un homme qui donne aux autres des ailes pour s'envoler.

PORTRAIT