le Journal du Medecin no. 03 | 17 janvier 2020

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Vue web

Attendus pour le 1er janvier 2020, tous les réseaux hospitaliers bruxellois et wallons ne sont pas encore finalisés. La Wallonie a une longueur d'avance. Bruxelles est à la traîne. Où en sont les négociations entre les hôpitaux ? Le jdM fait le point.

LE JOURNAL DU MÉDECIN

La Commission nationale médico-mutualiste a signé un accord le 19 décembre 2019 dans des circonstances assez exceptionnelles. D'une part, le budget des soins de santé proposé par le Comité de l'assurance avait été rejeté par le gouvernement et de ce fait, le " contexte budgétaire " proposé par le gouvernement est arrivé tardivement (deuxième moitié de novembre). D'autre part, en l'absence de nouveau gouvernement fédéral, on n'en connaît pas les principales orientations de santé publique.

ACTUALITÉ

Il y a trois mois, Antarès Consulting et Unessa réalisaient une étude prospective sur la formation des réseaux wallons. Sept réseaux et non huit, et cinq réseaux " prêts ", tel était le constat de l'étude. Trois mois plus tard, on repasse à huit réseaux - sauf surprise de dernière minute - et quelques hôpitaux ont changé de crèmerie. Analyse de la situation par province au lendemain du lancement officiel des réseaux, le 1er janvier 2020.

ACTUALITÉ

La Wallonie a mis les bouchées doubles pour permettre la mise sur pied des réseaux en janvier 2020. Deux décrets ont été adoptés fin novembre pour permettre la collaboration entre hôpitaux privés et publics. Un autre décret, adopté début décembre, pose une base légale à l'agrément des réseaux. La Région attend un arrêté du gouvernement pour compléter ce cadre légal.

ACTUALITÉ

Avec qui le Chirec va-t-il s'unir pour former un réseau hospitalier locorégional ? La question est sur toutes les lèvres. La réponse, elle, se fait un peu attendre. Explications des deux patrons du plus important groupe hospitalier privé bruxellois, le Dr Philippe El Haddad et le Dr Benoit Debande.

ACTUALITÉ

Le niveau de littératie en santé, soit la capacité d'une personne à comprendre les informations relatives à sa santé et d'en tirer les enseignements pour améliorer sa santé, semble problématique, selon le KCE (Centre fédéral d'expertise des soins de santé) qui a mené des comparaisons internationales. Ce " niveau de littératie " poserait problème pour 30 à 45% de la population belge. D'où la nécessité de poser les premiers pas d'un véritable plan d'action belge d'amélioration de cette littératie.

ACTUALITÉ

L'association " Femmes en milieu rural " a publié récemment une étude sur le ressenti des Wallons en milieu rural quant à leur état de santé " médicale " mais aussi physique, mentale et sociale. Ce sondage a été réalisé sous forme de discussion de groupes auprès d'une majorité de femmes mais aussi de quelques hommes d'une moyenne d'âge de 67 ans.

ACTUALITÉ

Pour ne pas perdre le contact avec les médecins prescripteurs et les patients, le biologiste clinique dans un réseau hospitalier devra se déplacer régulièrement entre les hôpitaux. Il se peut qu'il perde donc du temps. Puisque la proximité pour les médecins prescripteurs est importante, le rôle du biologiste clinique se déplace du back office au front office.

ACTUALITÉ

" L'Australie est victime de feux de forêt tous les ans, mais ceux de cette année sont exceptionnels aussi bien par leur ampleur que par leur durée ", témoigne le généraliste Tim Bresseleers (47 ans). Originaire d'Anvers, il vit aujourd'hui à Yeronga - l'une des banlieues de Brisbane, troisième ville du pays et capitale de l'État du Queensland - et a accepté de partager avec nous son témoignage.

ACTUALITÉ

C'est une évidence : les espaces verts améliorent le bien-être. Une nouvelle étude parue dans The Lancet Planetary Health vient en outre de démontrer qu'ils permettent aussi d'augmenter l'espérance de vie.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Les habitants de régions au climat humide et froid courraient un risque supérieur de développer un cancer. C'est en tout cas ce que des chercheurs ont constaté à l'étude de données épidémiologiques compilées aux USA.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Le spécialiste en biophysique He Jiankui fait grise mine depuis qu'un tribunal chinois l'a condamné à une peine de trois années de prison.

MÉDECINE

Les troubles développementaux du langage touchent de nombreux enfants. Dans le numéro précédent, nous en avons dressé le profil. Leur étiologie, elle, demeure incertaine.

MÉDECINE

Une étude à grande échelle, menée par la Mutualité chrétienne et la Faculté de psychologie de UCLouvain montre le lien significatif entre le volontariat et la santé. Plus le degré d'engagement est grand, plus importants sont les bénéfices.

MÉDECINE

Greta Thunberg et Anuna de Wever n'auraient pas osé l'imaginer même dans leurs pires cauchemars : tandis que nous polluons tant et plus notre planète bleue, un véritable dépotoir s'accumule en outre dans l'espace loin au-dessus de nos têtes. On trouve en effet en orbite autour de la Terre quelque deux mille satellites opérationnels, mais aussi plus d'un million de (débris de) dispositifs devenus obsolètes !

MÉDECINE

Le législateur a adopté deux lois concernant l'allocation de mobilité et le budget de mobilité le 17 mars 2019. La première aménage un régime instauré en 2018 qui permet au travailleur d'échanger sa voiture de société contre une " allocation de mobilité " fiscalement avantageuse. La seconde permet au travailleur d'échanger sa voiture de société contre un budget annuel destiné à couvrir certaines " dépenses de mobilité ". Nous développons ces nouveaux régimes dans les lignes qui suivent et nous vous expliquons pourquoi ils méritent de retenir votre attention.

GESTION

Les placements dits " sûrs " ne rapportant plus rien, il faut prendre un peu de risque en jetant son dévolu sur les actions, affirme-t-on à juste titre. Même si l'on n'est pas passionné par la Bourse et que l'on choisit sagement d'acheter des fonds bien diversifiés, il n'est pas inutile de comprendre le langage utilisé par les professionnels quand ils justifient leurs choix. Voici les principaux ratios qu'ils utilisent.

GESTION

L'Hôpital Foch de Suresnes dans les Hauts-de-Seine a lancé une application de géolocalisation à destination de tous les professionnels de santé : Alert'AVC. Objectif ? Suivre en temps réel l'arrivée d'une victime dans un centre de soin spécialisé, et ainsi améliorer l'efficacité de sa prise en charge.

GESTION

Une start-up de biotechnologie nommée Axorus et localisée à Lille a inventé une rétine artificielle fonctionnant à l'aide d'un neurone électronique. L'objectif : permettre aux personnes atteintes de maladies rétiniennes, notamment la déficience maculaire liée à l'âge (DMLA), de recouvrer une bonne acuité visuelle.

GESTION

Panneau central d'un triptyque d'expositions consacré à Henri Matisse à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance par le musée du Cateau-Cambrésis qui lui est dévolu, "Devenir" matisse se veut la présentation de la genèse d'un génie et de sa formation.

WEEK-END

Le plus noir, féroce et donc drôle des humoristes français, viré de France Inter pour crime de lèse-majesté (ou de président si vous préférez), Stéphane Guillon, s'il a quitté les médias, a repris sa carrière de comédien, ce qu'il fut au départ, tout en continuant à se produire en spectacle. " Premiers adieux " qu'il présente à Bruxelles, puis à Mons, démontre qu'il continue à y aller... à fond les ballons !

WEEK-END

Bilan d'une année musicale 2019 qui a vu une résurgence de la tendance rock

WEEK-END

S'il s'agit d'un album testament, celui des deux survivants des Who est plutôt bien rédigé...

WEEK-END

Nous vous emmenons dans le Morbihan sur les bords de la Vilaine, non loin de la Roche-Bernard. Rencontre avec Ronan Coeffic, gérant d'une nurserie un peu particulière. C'est ici que quelques passionnés de grands et de petits bateaux viennent y remiser leurs embarcations.

WEEK-END

En plein milieu de Louvain-la-Neuve, un jeune chef ne prend pas de licence avec la tradition et déploie son univers au milieu de la cité...

WEEK-END

En janvier, le cinéma belge nous gratifie de trois films qui abordent des thématiques médicales, chacun à sa manière. Première objet de ce trio : All of Us, du réalisateur/scénariste Willen Wallyn. " Ce film parle de nous tous. Comme si, via les personnages, nous nous observions depuis un hélicoptère. On joue avec la mort et c'est notre droit. "

WEEK-END

Nous nous pencherons bientôt tous sur les rétrospectives de 2019. C'est sûr que l'on y trouvera l'histoire de la petite Pia. Tout comme Victor et Elias il y a quelques années, à nouveau une histoire déchirante de parents qui sont confrontés à un médicament excessivement cher qui peut aider leur enfant. De tels dossiers montrent le défi que représentent ces nouveaux médicaments et leur coût exorbitant pour la viabilité financière des systèmes de santé européens. Pour la solution, tout le monde a le regard tourné vers l'Europe. Mais que peut-elle faire ?

TRIBUNE

Entre les mains qu'il opère et les oiseaux qui lui font faire le tour du monde, la photo est son plus grand dénominateur commun. Zoom sur un chirurgien plastique du Cinquantenaire.

PORTRAIT