le Journal du Medecin no. 23 | 7 juin 2019

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Santé mentale à Bruxelles : voici le Livre blanc

Vue web

Bruxelles : le réseau Iris à bout de souffle

Les hôpitaux bruxellois du réseau Iris sont entrés en grève dimanche soir pendant 24 heures, ainsi que chaque mardi désormais. Les syndicats réclament une revalorisation barémique et dénoncent le manque d'encadrement ainsi que la suppression de la prime de fin d'années. Ils exigent également des possibilités de réduction du temps de travail. Des revendications qui cadrent avec les problèmes rencontrés par les blouses blanches dans de nombreux hôpitaux, comme le rappelle la fédération infirmière " SIZ nursing ".

ACTUALITÉ

Bulletin de fin de mandat

Au lendemain des élections, l'heure est venue de dresser le bilan du mandat de la ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, Maggie De Block. En se basant sur les articles rédigés durant cinq ans et l'évolution des dossiers, la rédaction du journal du Médecin lui attribue des bons et mauvais points.

ACTUALITÉ

Santé mentale à Bruxelles : voici le Livre blanc

Après le cri d'alarme du Livre noir de la Santé mentale à Bruxelles, place au Livre blanc, toujours sous l'égide de la Commission santé mentale de la FAGMB. Forcément plus positif, se voulant un outil de référence, il fixe aux autorités compétentes trois priorités : créer une cellule d'appui psychologique sur tout le territoire bruxellois et accessible à tous les professionnels de première ligne, une concertation autour et avec le patient plutôt que de discuter autour de groupes de travail chronophages et, enfin, améliorer la collaboration entre généralistes et hôpitaux.

ACTUALITÉ

Le renouvellement des troupes ne va pas sans mal

Dans un contexte où les nouveaux venus ne sont pas légion et où les anciens continuent à travailler plus longtemps, l'âge du " généraliste moyen " augmente fatalement d'année en année : alors qu'il était encore de 46,6 ans au tournant du millénaire, il atteignait déjà 52,7 ans en 2016.

ACTUALITÉ

Le don de plasma, ou le paradoxe du don rémunérateur

Médor, pour son édition d'été 2019, a enquêté sur le don de plasma qui, en Belgique, suit un parcours étrange. " Il part d'un don gratuit de particuliers, génère des bénéfices colossaux pour des sociétés privées et revient à la gratuité pour le patient ", écrit Olivier Bailly, journaliste pour le magazine trimestriel belge d'investigations1. Gratuit pour le patient, mais pas pour les hôpitaux. Retour sur un parcours juteux pour certains, mais coûteux pour d'autres.

ACTUALITÉ

Prix Galien 2018 : un tournant dans la lutte contre le cancer

Le Prix Galien 2018 a été remis ce mardi 28 mars par la ministre de la Santé publique et des Affaires publique Maggie De Block à Cyril Corbet (UCLouvain), aux laboratoires Novartis et Gilead pour le Kymriah® et le Yescarta® et à la société Sysmex pour Magtrace® et Magseed® L'occasion de célébrer le 10 Le journal du Médecin | 7 juin 2019 | N° 2590 succès de la recherche et du développement dans notre pays.

ACTUALITÉ

Le cerveau sexué comme objet de controverse

NEUROSCIENCES La semaine dernière, nous avons expliqué pourquoi le professeur Jacques Balthazart soutient qu'il existe des différences entre les cerveaux de l'homme et de la femme. Cette semaine, nous le soumettons au jeu des questions.

MÉDECINE COORDINATION: MICHELE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Vers un phénotypage plus aisé de l'asthme

ASTHME Des pneumologues liégeois ont identifié quatre biomarqueurs, des molécules qui, expirées par les patients asthmatiques, permettent d'établir la " carte d'identité " de leur inflammation. Cette découverte, réalisée avec des collègues de Maastricht, est susceptible de révolutionner la prise en charge de cette maladie chronique et coûteuse.

MÉDECINE

La bêtise faite homme

AUTISME Traiter l'autisme à l'eau de Javel, voilà une idée qui fait son chemin aux USA. Depuis fin mai toutefois, c'est YouTube qui paie (enfin) les pots cassés.

MÉDECINE

Les nouveautés de la déclaration fiscale

IMPÔTS Le millésime 2019 de la déclaration fiscale est marqué par l'apparition de nouveaux codes et une digitalisation accrue. Parmi les nouveautés, la déclaration voit apparaître une nouvelle rubrique destinée à la taxe sur les comptes-titres, de nouvelles réductions d'impôts, un nouveau forfait légal de frais pour les indépendants et quelques autres mesures que nous vous résumons en quelques lignes.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Assurance protection juridique

EN BREF Nous annoncions dans le numéro du 18 janvier 2019 (JDM n°2570), qu'une loi en préparation visait à instaurer un incitant fiscal lors de la conclusion d'une assurance protection juridique.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Arythmie, pas arythmie ? FibriCheck, l'appli qui permet d'en avoir le coeur net

FibriCheck est une application médicale de surveillance et de contrôle des arythmies cardiaques, notamment de la fibrillation auriculaire (FA). Aujourd'hui, plus besoin de dispositif spécifique, ni même d'ECG : le smartphone suffit, grâce à la photopléthysmographie (PPG). Derrière cette trouvaille, une start-up belge qui emploie aujourd'hui près de 20 personnes.

GESTION

Le cochon tirelire de la copro

JURIDIQUE Vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'un cabinet et vous souhaitez créer un fonds de réserve. Qu'en est-il exactement et que deviennent vos contributions à ce fonds ? Pouvez-vous réclamer l'argent que vous avez investi au moment de la revente de votre bien immobilier?

GESTION

Loo émissions

INTERVIEW Au Palais de Loo à Apeldoorn aux Pays-Bas, Daniel Libeskind, connu notamment pour son travail à Ground Zero (et également à Mons où il édifia le Centre de congrès), a conçu dans les jardins baroques, un autre plus actuel... Rencontre avec un artiste qui se considère autant sculpteur qu'architecte... voire accordéoniste !

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART@ROULARTA.BE COORDINATION : BERNARD ROISIN

Lèpre et le néant

CINÉMA Premier film présenté à Cannes, Yomeddine filme avec humanité les délaissés de la société égyptienne...

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART@ROULARTA.BE COORDINATION : BERNARD ROISIN

Haut les masques

Belle petite exposition à la cité miroir de liège qui présente une collection de masques prêtée pour l'occasion par le musée du Quai Branly.

WEEK-END

Les dents de la mort

THÉÂTRE Avec Le parc, le collectif La station signe une tragi-comédie noire pas vraiment à l'eau de rose... plutôt rouge sang.

WEEK-END

Duo perdant ?

RAYON LASER Black Box Revelation : un nom prometteur, pour une duo flamand dont la boîte noire n'est hélas pas pas vraiment une révélation...

WEEK-END

Le festival de Canet

TOURISME Le Canet en Roussillon sur la Côte catalane française, qui porte le joli nom de Côte Vermeille, offre une panoplie variée d'activités, et une ambiance quasi hispanique, non loin de la frontière espagnole...

WEEK-END

Le tour d'Eiffel

BANDE DESSINÉE Une bédé sur Gustave Eiffel, dont la vie fut un roman (d'amour)...

WEEK-END

Les données génomiques au-delà de la science

Le 10 mai dernier, le Vif l'Express publiait le " Plaidoyer pour un screening de la population sur les cancers héréditaires ", du Pr J. de Greve, invitant le gouvernement à utiliser le séquençage génomique généralisé pour une politique de prévention ciblée sur certains types de cancer.

TRIBUNE

Soins de santé : un mille-feuille de marchés captifs

Yuval Noah Harari affirme que les sociétés humaines fondent leur gouvernement sur un ordre intersubjectif né dans l'imagination de créateurs de mythes et de conteurs captivants (jdM n° 2581). Les soins de santé n'échappent pas à cette réalité. Sauf que les conteurs s'appellent désormais présidents de partis, législateurs, ministres, hauts fonctionnaires, gestionnaires d'hôpitaux, chercheurs ou encore, plus proches du terrain, présidents des syndicats et associations de médecins, de soignants ou de patients.

TRIBUNE

Les bijoux contraceptifs, une alternative séduisante à la pilule

De prime abord, l'idée semble farfelue, et pourtant, des chercheurs américains ont élaboré un nouveau mode d'administration d'hormones contraceptives. Il s'agit de patchs qui doivent être placés sur des bijoux tels que des boucles d'oreilles, des montres, des bagues ou des colliers. Cette belle alternative permettrait une meilleure observance du traitement hormonal suivi par de nombreuses femmes.

MÉDECINE INSOLITE