La thérapie anticancéreuse est de plus en plus personnalisée en fonction du profil génétique des tumeurs, des biomarqueurs et du microenvironnement tumoral. Mais ne faut-il pas aussi adapter le traitement du cancer du sein à l'IMC et aux tissus adipeux des patientes ? Le Pr Christine Desmedt (KU Louvain) a abordé ce thème souvent négligé durant l'ESMO BC.

Le jeune âge est un facteur indépendant du risque de cancer du sein. Dans cette catégorie d'âge, une biologie tumorale plus agressive et l'absence de programmes de dépistage aggravent le pronostic. Un certain nombre de recommandations et d'idées fausses ont été discutées durant l'ESMO Breast Cancer 2023.

Dans quelle mesure les patientes sont-elles préparées à la période suivant leur traitement ? L'ESMO BC a avancé un certain nombre d'outils pour améliorer le suivi des personnes ayant survécu au cancer.

Le dépistage et le diagnostic du cancer (du sein) à un stade précoce permettent des traitements curatifs et entraînent un taux de survie très élevé. Durant l'ESMO BC, on a discuté d'une série de pistes pour un dépistage plus efficace.

Avec le soutien de la Fondation contre le Cancer et en partenariat avec l'UZA (Anvers), le Center for Gastrology (CFG) de Louvain a lancé une étude visant à proposer un " pain à la cuillère " sur mesure aux patients souffrant d'un problème à la fois de goût et de déglutition. Le but est d'étudier ainsi l'influence de ce pain sur la fréquence des incidents de déglutition, l'état nutritionnel et la qualité de vie.

Focus

Newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters

Partner Content

Les Contenus Partenaires du BOhN offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du BOhN. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.