Bien que de nombreux patients cancéreux soient confrontés à des problèmes sexuels pendant et après leur traitement, la communication et la prise en charge de ces problèmes sont insuffisantes, comme l'indique une étude menée auprès de 436 (anciens) patients cancéreux et de leurs partenaires. C'est pourquoi Kom op tegen Kanker demande qu'on aborde davantage le thème de la sexualité en cas de cancer.

Tant du fait de la digitalisation que d'un point de vue scientifique, la présence physique d'un anatomopathologiste ne sera plus nécessaire à partir du 1er juillet, lors d'une intervention chirurgicale pour un cancer du sein. Par contre, il doit rester joignable.

Il y a quelques mois, une équipe de chercheurs franco-belge réalisait la première étude d'association pangénomique dans le carcinome hépatocellulaire lié à l'alcool. Elle a pu associer certains polymorphismes nucléotidiques (SNPs) avec le risque de développer ce cancer. Elle poursuit ses travaux.

Article du magazine

Espace Senior a posé la question la semaine dernière, lors d'un colloque au cinéma Palace (Bruxelles) à "la" spécialiste de la question, Jacqueline Herremans, présidente de l'ADMD et chroniqueuse au jdM ainsi qu'au Dr Charles-Henri Serre, spécialiste des soins palliatifs. L'avocate espère qu'on passera de la dépénalisation à la légalisation tant l'épée de Damoclès de la Cour d'Assise pèse encore sur les médecins au prétexte qu'ils ne respecteraient pas l'une des conditions de la loi euthanasie.

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière, et à l'unanimité, une proposition de loi de Catherine Fonck (Les Engagés), co-signée par la N-VA et la majorité, qui ouvre la voie à l'indemnisation des femmes malades du cancer de l'ovaire à la suite d'une exposition à l'amiante.

Newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters

What's next on ENETS - ELCC 2022: les points forts - Le paysage passionnant et en mutation de l'hématologie

Belgian Oncology & Hematology News

Partner Content

Les Contenus Partenaires du BOhN offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du BOhN. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.