Les médecins perçoivent un honoraire pour les consultations téléphoniques organisées dans le cadre de la crise du Covid-19. Ils peuvent facturer 20 euros pour le triage téléphonique de personnes étant potentiellement infectées par le Covid-19, mais aussi pour des consultations téléphoniques avec d'autres patients dans le cadre de la continuité des soins.

Dans une lettre adressée à tous les oncologues, la présidente de l'ESMO Solange Peters évoque les défis et opportunités induits par l'épidémie de Covid-19 pour tout médecin traitant des patients atteints d'un cancer.

Le Laboratoire des cellules souches et du cancer, de l'ULB, a contribué de façon majeure à la compréhension des mécanismes présidant à la formation des métastases. L'un d'eux se réfère à un double "changement de costume" auquel se livrent des cellules tumorales métastatiques.

Dans cette étude, 13 195 (anciens) fumeurs ont été répartis en deux groupes : 6 583 hommes ont été inclus dans le groupe "dépistage" et ont subi un CT scan au début du dépistage et après 1, 3 et 5,5 ans. Le groupe de contrôle était constitué de 6 612 hommes ayant un profil similaire. Tous les patients ont été suivis pendant au moins 10 ans.

Pendant 47 ans, on a évalué l'incidence et la mortalité du carcinome colorectal chez 96 447 patients souffrant de colite ulcéreuse au Danemark (n=32 919) et en Suède (n=63 528). Une comparaison a été effectuée avec les sujets de référence issus de la population générale.

Newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters

La survie à cinq ans des enfants et des AJA (adolescents et jeunes adultes) s'élève à 80 %, tous types de cancers confondus. En Europe, cela correspond à un demi-million de personnes survivant au cancer à un jeune âge. Des effets tardifs se manifesteront chez deux jeunes sur trois, et s'avèreront graves pour la moitié d'entre eux.