Article du magazine

La thérapie anti-PD-1 est testée comme traitement de 1re ligne pour le cancer du nasopharynx (NPC) récidivant et/ou métastasé, comme l'attestent deux abstracts (1,2). Jusqu'à la réunion de l'ASCO en 2021, le traitement standard pour ce type de carcinome était une combinaison de cisplatine (Cis) et de gemcitabine (Gem) toutes les trois semaines, avec une différence cliniquement significative en termes d'OS (p=0,0025) par rapport au traitement par fluorouracil + cisplatine (2). Le Dr Jean-Pascal Machiels (Institut Roi Albert II, UCL, Bruxelles) nous en dit plus.

Article du magazine

Pour notre nouvelle série " Médecin et cancer ", nous rencontrons des médecins qui sont ou ont eux-mêmes été confrontés à un cancer. Nous leur demandons leur expérience en tant que patient, et l'influence que cette maladie a eue sur leur vision de la médecine. Pour ce troisième numéro, nous avons rencontré le Pr Pierre Van Damme, épidémiologiste (UAntwerpen), qui a souffert d'une forme rare de lymphome non hodgkinien.

Article du magazine

Le pouvoir est généralement associé à la domination et à la coercition, mais il existe également une certaine dynamique de pouvoir dans la relation médecin-patient. Ainsi, le Pr Edgard Eeckman, responsable de la communication à l'UZ Brussel, a décrit dans sa thèse de doctorat la relation de dépendance qu'un patient expérimente vis-à-vis de son dispensateur de soins. Cette dépendance crée une relation de pouvoir, dans laquelle le patient perd (partiellement) le (sentiment de) contrôle sur son existence. Toutefois, grâce à la responsabilisation du patient (patient empowerment), ce problème peut être réduit à un minimum.

Article du magazine

Le jeudi 27 mai en soirée, Roche a organisé son premier Medical PopUp Meeting dans les studios de Roularta Healthcare. Ces événements " Medical PopUp " visent à informer les médecins à propos d'un " besoin non satisfait " en pratique clinique. Lors de cette première édition, on a traité plus en détail des effets indésirables possibles de différentes combinaisons impliquant l'immunothérapie, à savoir la combinaison d'immunothérapie, d'une thérapie anti-VEGF et de chimiothérapie.

Newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters

Sessions d'oncologie thoracique - Compte rendu de la réunion post-ASCO GU 2021 - Temps forts à propos des cancers urogénitaux