En tant que professionnels de la santé, nous sommes très inquiets car nous sommes toutes et tous contaminés par les pesticides, y compris pendant des périodes de la vie de haute vulnérabilité à leur toxicité. Femmes enceintes, bébés, enfants, adolescents. Personne n'y échappe.
Notre Cellule environnement de la SSMG a participé à un colloque organisé par de nombreuses mutuelles au Parlement européen, qui marque le départ d'un nouveau chapitre de la santé publique en Europe et auquel nous souhaitons contribuer. Comme nos homologues français, nous lançons un appel à rejoindre la mobilisation européenne des professionnels de la santé contre les pesticides.
Les études de biomonitoring montrent que dans notre pays, les pesticides sont parmi les polluants les plus retrouvés chez les enfants. Le dernier biomonitoring wallon a mis en évidence que 99 % des urines d'enfants âgés de 3 à 11 ans montrent des traces d'au moins un insecticide, et que les concentrations sont plus élevées chez les enfants que chez les adolescents ou les adultes.
Est-il normal qu'un bébé vienne au monde avec des pesticides dans le sang ? Est-il normal de retrouver des pesticides dans le lait maternel, qui est censé être le meilleur aliment pour le nouveau-né ? Est-il normal de retrouver du boscalide, du captane, du prosulfocarbe, de l'acétamipride et encore bien d'autres pesticides dans les petits pots de légumes et de fruits pour bébés, dans les boissons lactées ou encore dans les céréales infantiles ? Nous ne pouvons l'accepter.
Un impact considérable
En Belgique, chaque année, plus de 5.000 tonnes de substances actives pesticides sont utilisées. Un tiers de ces substances autorisées en Belgique sont cancérigènes, toxiques pour la reproduction et toxiques pour les organes. De nombreuses substances actives ont des effets de perturbation endocrinienne. Certaines sont des PFAS. Sans oublier les autres substances ajoutées à la molécule active - les coformulants - dont plusieurs sont des biocides en elles-mêmes (métaux lourds, arsenic, hydrocarbures, ...)
L'impact des pesticides sur le déclin de la biodiversité et la santé humaine est considérable. Ce ne sont pas des opinions. Ce sont des faits scientifiques. Les effets sur la santé sont bien documentés et le faisceau de preuves ne fait que se renforcer. Cancers (première cause de décès en Belgique), troubles de la fertilité et du développement neurologique, maladies neurodégénératives, endométriose, pathologies thyroïdiennes, respiratoires, métaboliques, surpoids, obésité. Derrière cette liste de pathologies, combien de vies brisées, combien de familles endeuillées ?
Nous ne pouvons accepter que la santé soit la variable d'ajustement des systèmes alimentaires industriels. Nous ne pouvons accepter que la santé soit la grande oubliée des discussions et décisions prises ces dernières semaines en matière d'agriculture.
Aujourd'hui, les externalités négatives du complexe industriel agro-chimico-alimentaire sont assumées par la société, par nous toutes et tous. Les coûts en termes d'impact sur la santé sont colossaux. L'épidémie de maladies chroniques, outre toutes les souffrances qu'elle occasionne, ne fera qu'appauvrir la collectivité. Nous ne pouvons accepter que la santé soit sacrifiée sur l'autel de la prospérité de l'industrie agro-alimentaire et chimique.
Pour une politique vertueuse
Nous sommes particulièrement inquiets de constater la régression en matière de régulation des pesticides. La Commission européenne a dernièrement retiré son plan de réduction des pesticides et accordé la prolongation du glyphosate pour dix ans et pour des pesticides tueurs d'abeilles (SDHI, Succinate DesHydrogenase Inhibitors). Notre pays s'est aussi illustré par une politique de dérogations successives accordées pour plusieurs pesticides toxiques.
Est-il normal de ne pas pouvoir citer le mot " pesticides " dans les campagnes de sensibilisation à destination du grand public, et en particulier des femmes enceintes ou en désir d'enfant ? Comment expliquer l'omerta qui règne au sujet des pesticides au sein même de certaines de nos administrations qui ont pour rôle d'être au service de la population ?
Nous, professionnels de santé, affirmons qu'on ne peut impunément balayer d'un revers de main les données scientifiques. À l'instar de nombreuses autres sociétés scientifiques, comme l'Endocrine Society, la Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique (FIGO), il est de notre devoir de prendre position afin de protéger tous nos patients, en premier lieu les enfants mais aussi les agriculteurs et agricultrices qui sont les premières victimes de ces pesticides.
Nous demandons à tous les décideurs de prendre, enfin, leurs responsabilités. Nous plaidons pour une politique alimentaire vertueuse, qui protège la santé et l'environnement car c'est ce que nous avons de plus précieux. En tant que professionnels de la santé et en partenariat avec le monde agricole, nous avons un rôle à jouer dans la mise en oeuvre d'une cette politique alimentaire vertueuse qui préserve le vivant dont nous faisons partie.
Pour signer " L'appel des professionnels de santé contre les pesticides "
Références
Études de biomonitoring européen
Cohorte française ELFE (2011)
Biomonitoring Testachats (2021)
Biomonitoring wallon (2023)
Étude de l'alimentation totale infantile, résultats relatifs aux résidus de pesticides (2016)
Inserm. (2021). Pesticides et effets sur la santé : Nouvelles données. Collection Expertise collective. Montrouge : EDP Sciences. Synthèse de la littérature scientifique internationale publiée depuis 2013 (5.300 documents)
Ntantu Nkinsa P. , Muckle G., Ayotte P., Lanphear B. P., Arbuckle T. E. , Fraser W. D., Bouchard M. F. (2020), Organophosphate pesticides exposure during fetal development and IQ scores in 3 and 4-year old Canadian children, Environmental Research,Volume 190, 2020, 110023, ISSN 0013-9351.
Sapbamrer, R., Hongsibsong, S. (2019) Effects of prenatal and postnatal exposure to organophosphate pesticides on child neurodevelopment in different age groups: a systematic review. Environ Sci Pollut Res 26, 18267-18290.
von Ehrenstein OS, Ling C, Cui X, Cockburn M, Park AS, Yu F, Wu J, Ritz B. Prenatal and infant exposure to ambient pesticides and autism spectrum disorder in children: population based case-control study. BMJ. 2019 Mar 20;364:l962. Erratum in: BMJ. 2019 Jun 25;365:l4032. PMID: 30894343; PMCID: PMC6425996.
Trasande L, Zoeller RT, Hass U, Kortenkamp A, Grandjean P, Myers JP, DiGangi J, Bellanger M, Hauser R, Legler J, Skakkebaek NE, Heindel JJ. Estimating burden and disease costs of exposure to endocrine-disrupting chemicals in the European union. J Clin Endocrinol Metab. 2015 Apr;100(4):1245-55. Epub 2015 Mar 5. PMID: 25742516; PMCID: PMC4399291.
Mesnage, R., Defarge, N., Spiroux de Vendômois, J., & Séralini, G. E. (2014). Major pesticides are more toxic to human cells than their declared active principles. BioMed research international, 2014, 179691.
Defarge, N., Takács, E., Lozano, V. L., Mesnage, R., Spiroux de Vendômois, J., Séralini, G. E., & Székács, A. (2016). Co-Formulants in Glyphosate-Based Herbicides Disrupt Aromatase Activity in Human Cells below Toxic Levels. International journal of environmental research and public health, 13(3), 264.
Nagy, K., Duca, R. C., Lovas, S., Creta, M., Scheepers, P. T. J., Godderis, L., & Ádám, B. (2020). Systematic review of comparative studies assessing the toxicity of pesticide active ingredients and their product formulations. Environmental research, 181, 108926.
Defarge, N., Spiroux de Vendômois, J., & Séralini, G. E. (2017). Toxicity of formulants and heavy metals in glyphosate-based herbicides and other pesticides. Toxicology reports, 5, 156-163.
Heindel, J. J., Howard, S., Agay-Shay, K., Arrebola, J. P., Audouze, K., Babin, P. J., Barouki, R., Bansal, A., Blanc, E., Cave, M. C., Chatterjee, S., Chevalier, N., Choudhury, M., Collier, D., Connolly, L., Coumoul, X., Garruti, G., Gilbertson, M., Hoepner, L. A., Holloway, A. C., ... Blumberg, B. (2022). Obesity II: Establishing causal links between chemical exposures and obesity. Biochemical pharmacology, 199, 115015.
Giulioni, C., Maurizi, V., Castellani, D., Scarcella, S., Skrami, E., Balercia, G., & Galosi, A. B. (2022). The environmental and occupational influence of pesticides on male fertility: A systematic review of human studies. Andrology, 10(7), 1250-1271.
Duarte Hospital, C., Tête, A., Debizet, K., Imler, J., Tomkiewicz-Raulet, C., Blanc, E. B., Barouki, R., Coumoul, X., & Bortoli, S. (2023). SDHi fungicides: An example of mitotoxic pesticides targeting the succinate dehydrogenase complex. Environment international, 180, 108219.
Notre Cellule environnement de la SSMG a participé à un colloque organisé par de nombreuses mutuelles au Parlement européen, qui marque le départ d'un nouveau chapitre de la santé publique en Europe et auquel nous souhaitons contribuer. Comme nos homologues français, nous lançons un appel à rejoindre la mobilisation européenne des professionnels de la santé contre les pesticides.Les études de biomonitoring montrent que dans notre pays, les pesticides sont parmi les polluants les plus retrouvés chez les enfants. Le dernier biomonitoring wallon a mis en évidence que 99 % des urines d'enfants âgés de 3 à 11 ans montrent des traces d'au moins un insecticide, et que les concentrations sont plus élevées chez les enfants que chez les adolescents ou les adultes. Est-il normal qu'un bébé vienne au monde avec des pesticides dans le sang ? Est-il normal de retrouver des pesticides dans le lait maternel, qui est censé être le meilleur aliment pour le nouveau-né ? Est-il normal de retrouver du boscalide, du captane, du prosulfocarbe, de l'acétamipride et encore bien d'autres pesticides dans les petits pots de légumes et de fruits pour bébés, dans les boissons lactées ou encore dans les céréales infantiles ? Nous ne pouvons l'accepter.En Belgique, chaque année, plus de 5.000 tonnes de substances actives pesticides sont utilisées. Un tiers de ces substances autorisées en Belgique sont cancérigènes, toxiques pour la reproduction et toxiques pour les organes. De nombreuses substances actives ont des effets de perturbation endocrinienne. Certaines sont des PFAS. Sans oublier les autres substances ajoutées à la molécule active - les coformulants - dont plusieurs sont des biocides en elles-mêmes (métaux lourds, arsenic, hydrocarbures, ...) L'impact des pesticides sur le déclin de la biodiversité et la santé humaine est considérable. Ce ne sont pas des opinions. Ce sont des faits scientifiques. Les effets sur la santé sont bien documentés et le faisceau de preuves ne fait que se renforcer. Cancers (première cause de décès en Belgique), troubles de la fertilité et du développement neurologique, maladies neurodégénératives, endométriose, pathologies thyroïdiennes, respiratoires, métaboliques, surpoids, obésité. Derrière cette liste de pathologies, combien de vies brisées, combien de familles endeuillées ? Nous ne pouvons accepter que la santé soit la variable d'ajustement des systèmes alimentaires industriels. Nous ne pouvons accepter que la santé soit la grande oubliée des discussions et décisions prises ces dernières semaines en matière d'agriculture. Aujourd'hui, les externalités négatives du complexe industriel agro-chimico-alimentaire sont assumées par la société, par nous toutes et tous. Les coûts en termes d'impact sur la santé sont colossaux. L'épidémie de maladies chroniques, outre toutes les souffrances qu'elle occasionne, ne fera qu'appauvrir la collectivité. Nous ne pouvons accepter que la santé soit sacrifiée sur l'autel de la prospérité de l'industrie agro-alimentaire et chimique.Nous sommes particulièrement inquiets de constater la régression en matière de régulation des pesticides. La Commission européenne a dernièrement retiré son plan de réduction des pesticides et accordé la prolongation du glyphosate pour dix ans et pour des pesticides tueurs d'abeilles (SDHI, Succinate DesHydrogenase Inhibitors). Notre pays s'est aussi illustré par une politique de dérogations successives accordées pour plusieurs pesticides toxiques.Est-il normal de ne pas pouvoir citer le mot " pesticides " dans les campagnes de sensibilisation à destination du grand public, et en particulier des femmes enceintes ou en désir d'enfant ? Comment expliquer l'omerta qui règne au sujet des pesticides au sein même de certaines de nos administrations qui ont pour rôle d'être au service de la population ?Nous, professionnels de santé, affirmons qu'on ne peut impunément balayer d'un revers de main les données scientifiques. À l'instar de nombreuses autres sociétés scientifiques, comme l'Endocrine Society, la Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique (FIGO), il est de notre devoir de prendre position afin de protéger tous nos patients, en premier lieu les enfants mais aussi les agriculteurs et agricultrices qui sont les premières victimes de ces pesticides.Nous demandons à tous les décideurs de prendre, enfin, leurs responsabilités. Nous plaidons pour une politique alimentaire vertueuse, qui protège la santé et l'environnement car c'est ce que nous avons de plus précieux. En tant que professionnels de la santé et en partenariat avec le monde agricole, nous avons un rôle à jouer dans la mise en oeuvre d'une cette politique alimentaire vertueuse qui préserve le vivant dont nous faisons partie.Pour signer " L'appel des professionnels de santé contre les pesticides "RéférencesÉtudes de biomonitoring européenCohorte française ELFE (2011)Biomonitoring Testachats (2021)Biomonitoring wallon (2023) Étude de l'alimentation totale infantile, résultats relatifs aux résidus de pesticides (2016)Inserm. (2021). Pesticides et effets sur la santé : Nouvelles données. Collection Expertise collective. Montrouge : EDP Sciences. Synthèse de la littérature scientifique internationale publiée depuis 2013 (5.300 documents)Ntantu Nkinsa P. , Muckle G., Ayotte P., Lanphear B. P., Arbuckle T. E. , Fraser W. D., Bouchard M. F. (2020), Organophosphate pesticides exposure during fetal development and IQ scores in 3 and 4-year old Canadian children, Environmental Research,Volume 190, 2020, 110023, ISSN 0013-9351.Sapbamrer, R., Hongsibsong, S. (2019) Effects of prenatal and postnatal exposure to organophosphate pesticides on child neurodevelopment in different age groups: a systematic review. Environ Sci Pollut Res 26, 18267-18290.von Ehrenstein OS, Ling C, Cui X, Cockburn M, Park AS, Yu F, Wu J, Ritz B. Prenatal and infant exposure to ambient pesticides and autism spectrum disorder in children: population based case-control study. BMJ. 2019 Mar 20;364:l962. Erratum in: BMJ. 2019 Jun 25;365:l4032. PMID: 30894343; PMCID: PMC6425996.Trasande L, Zoeller RT, Hass U, Kortenkamp A, Grandjean P, Myers JP, DiGangi J, Bellanger M, Hauser R, Legler J, Skakkebaek NE, Heindel JJ. Estimating burden and disease costs of exposure to endocrine-disrupting chemicals in the European union. J Clin Endocrinol Metab. 2015 Apr;100(4):1245-55. Epub 2015 Mar 5. PMID: 25742516; PMCID: PMC4399291.Mesnage, R., Defarge, N., Spiroux de Vendômois, J., & Séralini, G. E. (2014). Major pesticides are more toxic to human cells than their declared active principles. BioMed research international, 2014, 179691.Defarge, N., Takács, E., Lozano, V. L., Mesnage, R., Spiroux de Vendômois, J., Séralini, G. E., & Székács, A. (2016). Co-Formulants in Glyphosate-Based Herbicides Disrupt Aromatase Activity in Human Cells below Toxic Levels. International journal of environmental research and public health, 13(3), 264. Nagy, K., Duca, R. C., Lovas, S., Creta, M., Scheepers, P. T. J., Godderis, L., & Ádám, B. (2020). Systematic review of comparative studies assessing the toxicity of pesticide active ingredients and their product formulations. Environmental research, 181, 108926. Defarge, N., Spiroux de Vendômois, J., & Séralini, G. E. (2017). Toxicity of formulants and heavy metals in glyphosate-based herbicides and other pesticides. Toxicology reports, 5, 156-163. Heindel, J. J., Howard, S., Agay-Shay, K., Arrebola, J. P., Audouze, K., Babin, P. J., Barouki, R., Bansal, A., Blanc, E., Cave, M. C., Chatterjee, S., Chevalier, N., Choudhury, M., Collier, D., Connolly, L., Coumoul, X., Garruti, G., Gilbertson, M., Hoepner, L. A., Holloway, A. C., ... Blumberg, B. (2022). Obesity II: Establishing causal links between chemical exposures and obesity. Biochemical pharmacology, 199, 115015. Giulioni, C., Maurizi, V., Castellani, D., Scarcella, S., Skrami, E., Balercia, G., & Galosi, A. B. (2022). The environmental and occupational influence of pesticides on male fertility: A systematic review of human studies. Andrology, 10(7), 1250-1271.Duarte Hospital, C., Tête, A., Debizet, K., Imler, J., Tomkiewicz-Raulet, C., Blanc, E. B., Barouki, R., Coumoul, X., & Bortoli, S. (2023). SDHi fungicides: An example of mitotoxic pesticides targeting the succinate dehydrogenase complex. Environment international, 180, 108219.