le Journal du Medecin

Vue web

Près de deux médecins sur trois (63%) considèrent que le médecin généraliste titulaire d'un DMG est la personne la plus appropriée pour administrer une injection de rappel du vaccin contre le Covid. Les centres de vaccination (43%) sont également les mieux placés pour le faire. Et la vaccination devrait également être possible dans les centres de soins résidentiels (44%). Une politique en trois volets est donc recommandée.

ACTUALITÉ

Les soins postposés, les problèmes mentaux, les retards d'apprentissage chez les enfants... sont des préoccupations importantes. Si le monde politique décidait d'un nouveau confinement, il serait essentiel de tenir compte des dommages collatéraux, selon près de 86% des médecins généralistes et spécialistes.

ACTUALITÉ

Deux médecins sur trois pensent que l'évaluation clinique des patients Covid-19 est mieux réalisée dans les cabinets de généralistes. Seule une minorité (16,5%) souhaite encore le faire dans des centres de tris organisés par les médecins généralistes.

ACTUALITÉ

"Lors de pics de concentration de l'air en carbone noir, dioxyde d'azote et ozone, les besoins en soins de santé augmentent chez les personnes qui souffrent de maladies chroniques", pointe une étude des Mutualités libres menée en collaboration avec la KU Leuven. "En parallèle, on observe que le nombre de personnes déclarées en incapacité de travail croit également."

ACTUALITÉ

La garde bruxelloise SOS Médecins recrute des généralistes pour effectuer des gardes à temps partiel ou temps plein. Intéressé(e)?

ACTUALITÉ

Parmi les prérogatives de l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) figure la lutte contre la désinformation et la mésinformation sur les vaccins, plus précisément contre la rougeole, la rubéole, le papillomavirus humain et, bien sûr, le Covid-19. Un rapport récent identifie cette menace majeure sur la santé publique et propose quelques remèdes. Mais sans toujours convaincre.

ACTUALITÉ

Les baromètres successifs menés par Solidaris le montrent chaque année: le médecin généraliste est une personne de confiance pour le patient. Il se place juste derrière la famille, mais souvent devant le cercle des amis. C'est dire si le pouvoir d'influence des médecins est important, pour le meilleur comme, parfois, pour le pire.

ACTUALITÉ

Grosse surprise à l'Inami: Brieuc Van Damme, met fin anticipativement à son mandat de Directeur général du Service des soins de santé de l'Inami qu'il exerçait depuis seulement décembre 2020. Il rejoint la Fondation Roi Baudouin à partir de 2022 en tant qu'administrateur délégué.

ACTUALITÉ

L'hôpital de Marche vient d'inaugurer un nouveau bâtiment de 5.000 m2, consacré principalement à sa maternité et à ses services de gériatrie et d'orthopédie. À l'occasion de l'inauguration, les autorités ont invité les médecins de l'institution à continuer à se mobiliser pour cet hôpital de proximité. "Le plan directeur Vivalia 2025 est une opportunité. C'est la dernière fois que le train passe", a déclaré le vice-président de la Région wallonne Willy Borsus (MR).

ACTUALITÉ

Le 12 octobre, le journal du Médecin remettra le Prix du Galien, pour la 39e fois consécutive. Un jury d'experts décerne trois prix: le Prix de Pharmacologie, qui récompense un travail de pharmacologie clinique et/ou fondamentale d'un chercheur ou d'un groupe de chercheurs ; le Prix du Médicament, qui récompense le médicament le plus innovant et le Medical Device Award, qui récompense un dispositif médical pouvant conduire à un meilleur traitement. Nous avons répertorié pour vous les candidats dans les éditions des 2, 9, 16, 23 et 30 septembre.

PRIX GALIEN

Des chercheurs louvanistes ont identifié des segments déstructurés, encore inexplorés à ce jour, dans des lipoprotéines. En forme de "spaghetti mou", ces segments s'avèrent essentiels à la vie des bactéries. Cette découverte de recherche fondamentale offre des perspectives à long terme en matière de lutte contre l'antibiorésistance des bactéries.

MÉDECINE

Une perturbation du cycle menstruel ne fait pas partie des effets secondaires reconnus du vaccin contre le Covid-19... mais les notifications de plus en plus nombreuses qui affluent auprès des autorités britanniques en provenance de généralistes et de gynécologues donnent à penser qu'il faudrait peut-être réexaminer la question.

MÉDECINE

De nombreux patients s'automédiquent mal et surconsomment certains médicaments. Les antalgiques en sont un parfait exemple. Les douleurs à l'origine de ces surconsommations sont variées (maux de dos, fibromyalgie, etc.), mais il s'agit avant tout de maux de tête: céphalées de tension, migraines, céphalée posttraumatique, etc.

ARTICLE DE FORMATION CONTINUE: NEUROLOGIE

ARTICLE DE FORMATION CONTINUE: NEUROLOGIE

L'inflation a violemment rebondi de part et d'autre de l'Atlantique. Ceci pose trois questions. Est-ce éphémère ou durable? Dans le second cas, les taux d'intérêt ne vont-ils pas suivre? Et comment l'investisseur doit-il alors réagir?

GESTION

Cela fait des années que l'intelligence artificielle, ou l'IA, a intégré notre société. Malgré tout, elle reste peu connue, voire crainte par certains, même si les médecins sont de plus en plus nombreux à s'y intéresser. "L'intelligence artificielle dans le monde d'aujourd'hui", livre de Badr Boussabat (Éditions Luc Pire, 2021) permet de mieux comprendre les enjeux de cette révolution qui touche tous les pans de la société, y compris la santé.

GESTION

La Belgique a conclu de nombreuses conventions préventives qui limitent la double imposition internationale des revenus, mais très peu qui réglementent la situation des successions transfrontalières. Les codes belges se montrent peu flexibles dans ce type de situations, d'où l'intervention récente de la Cour constitutionnelle pour permettre la déduction de certains frais successoraux payés à l'étranger. Quelques explications s'imposent.

GESTION

Magnifique exposition au Suermondt-Ludwig Museum d'Aix-la-Chapelle qui conte le voyage "touristique" et artistique d'Albrecht Dürer dans nos Pays-Bas d'alors.

WEEK-END

Les femmes désormais ne vivent plus dans l'ombre des hommes: la preuve, l'abbaye de Maredret qui a vécu longtemps cachée par l'éblouissement suscité par Maredsous, apparaît enfin en pleine lumière et se révèle une divine surprise. Un renouveau qui passe pourtant par une... "mise en bière"...

WEEK-END

Une attention particulière doit être apportée à la première ligne, notamment les MG et les infirmières à domicile, souligne le rapport final de la Commission spéciale Covid-19. Augmenter la littératie en santé, en particulier pour les groupes vulnérables, est une des voies d'amélioration sans oublier la réorganisation des hôpitaux et une meilleure planification de l'offre médicale. Mais rien de cela ne fonctionnera sans une véritable unité de commandement au coeur d'un plan pandémie globalisé.

ACTUALITÉ