le Journal du Medecin

Vue web

Le diagnostic de la fédération Santhea est sans appel: les hôpitaux sont au bord du gouffre financier. "Acculées par l'augmentation du coût de l'énergie, nos institutions de soins courent tout droit vers la faillite. Le gouvernement fédéral doit impérativement prévoir, dans le cadre du budget 2023 des soins de santé, les moyens indispensables à leur survie", soutient Yves Smeets. Un terrible constat partagé par de nombreux directeurs hospitaliers et plusieurs fédérations d'institutions de soins.

ACTUALITÉ

La quatrième campagne de vaccination contre le Covid a démarré en Belgique, avec, comme nouveauté, la possibilité de se faire vacciner directement en pharmacie ou en cabinet de médecine générale. La semaine dernière sur La Première, Audrey Bonnelance, généraliste à Woluwé Saint-Pierre, soulignait que si la possibilité existait, cette vaccination était en réalité compliquée.

ACTUALITÉ

La semaine de la santé mentale se déroulera du 10 au 16 octobre prochain. L'occasion de parler de prévention dans un domaine qui a subi la crise de plein fouet, et de se pencher sur le suicide - dont la journée mondiale de prévention se déroulait le 10 septembre dernier - , véritable fléau en Belgique, et en particulier en Wallonie et chez les jeunes.

ACTUALITÉ

Le bien-être psychologique des médecins (et, par extension, de tous les prestataires de soins) est un sujet d'une actualité brûlante, comme en témoignent les quelque 300 appels reçus cette année par Médecins en difficulté, l'un des initiateurs de la plateforme Healthspace.be avec nos confrères du Artsenkrant (lire jdM N°2726). Les demandes d'aide ont doublé par rapport à l'année dernière!

ACTUALITÉ

Procédé plutôt inhabituel, les patrons de ces deux hôpitaux liégeois ont informé leurs travailleurs respectifs via une interview croisée publiée simultanément dans leurs newsletters. Message principal: la création d'un pôle public hospitalier universitaire d'excellence en province de Liège. Un groupement devrait voir le jour en décembre après des travaux préliminaires visant à répartir les missions suprarégionales.

ACTUALITÉ

"Si les autorités se vantent de mener une politique de santé répondant à un "Quintuple Aim", les hôpitaux font face, de leur côté à une quintuple impasse qui les mène tout droit à la faillite", pointe avec finesse Santhea. Démonstration en cinq arguments par Yves Smeets, directeur général de la fédération des institutions de soins publiques.

ACTUALITÉ

"Si je n'avais pas négocié un prix fixe pour le gaz et l'électricité, nous aurions dû débourser cinq millions d'euros en plus pour notre énergie. Sachant que le bénéfice du Groupe Jolimont s'élève, en temps normal, à cinq millions d'euros, et à 1,5 million d'euros depuis le Covid, on peut évaluer l'impact de la hausse du coût de l'énergie sur notre santé financière", commente Bruno Lefebure.

ACTUALITÉ

La fédération Unessa constate que la crise énergétique fait peser une menace inédite sur l'activité des structures de soins et d'hébergement. "Les mesures adoptées par le Conseil des ministres vendredi 16 septembre, pour appréciables qu'elles soient, répondent prioritairement aux besoins des structures marchandes. Elles sont insuffisantes pour les secteurs du non-marchand."

ACTUALITÉ

L'Absym organisait récemment un sympo se projetant sur l'avenir du système de soins de santé. Aux commandes, le vice-président de l'Absym, Gilbert Bejjani, flanqué d'une série d'orateurs de premier plan comme le patron de l'Inami, Benoît Collin et le secrétaire-général du GBS, Donald Claeys. Les orateurs sont unanimes à considérer que notre système est à la croisée des chemins. Mais cette fois-ci, c'est vrai.

ACTUALITÉ

"Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, fera voter au Parlement une loi qui vise à sanctionner financièrement les malades de longue durée. Concrètement, les malades qui "collaborent insuffisamment" à leur réintégration au travail risquent de voir leur allocation de maladie diminuée", dénonce la Mutualité chrétienne. L'organisme assureur regrette cette mesure.

ACTUALITÉ

Le samedi 8 octobre, la Cellule environnement de la SSMG organise une grande journée sur le thème "Environnement et santé: les nouvelles évidences". Tous les professionnels de santé y sont conviés.

ACTUALITÉ

Un sondage mené par l'Absym et l'institut IPSOS montre que 18% des citoyens belges souhaitent bloquer l'accès à leurs données médicales aux infirmières, pharmaciens, dentistes et kinésithérapeutes. 50% des personnes interrogées souhaitent pouvoir refuser l'accès à leurs données médicales à certaines professions de santé non-médecins. Parmi celles-ci, 25% souhaitent le refuser aux infirmiers, 30% aux pharmaciens, 40% aux dentistes et 47% aux kinésithérapeutes.

ACTUALITÉ

Aussi appelée eczéma constitutionnel, cette maladie cutanée a vu et voit encore l'émergence de nouvelles options thérapeutiques mieux ciblées. L'occasion de faire le point avec le professeur Pierre-Dominique Ghislain (UCL), y compris sur l'accessibilité aux soins de cette affection dans notre pays.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Que sait-on sur la protection immunitaire après une infection par Sars-CoV-2 ou après la vaccination? Faut-il faire une sérologie Covid? La Pr Charlotte Martin (CHU Saint-Pierre) a fait le tour de ces questions lors du 56e congrès de l'AMUB.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

En alternative à l'ablation chirurgicale, les nodules thyroïdiens non cancéreux peuvent être traités par thermoablation. L'hôpital de Jolimont a réalisé une première intervention par micro-ondes: les résultats sont encourageants, mais le coût est un facteur limitant.

MÉDECINE

Spécialisé dans la recherche sur les dépendances, l'institut Trimbos néerlandais souligne sur son site internet que le phénomène du chemsex reste relativement méconnu parmi les prestataires de soins et secouristes. Grand temps, donc, de faire un petit point sur la question!

MÉDECINE

Lorsqu'on parle de l'impact du réchauffement climatique sur les maladies, les Occidentaux que nous sommes pensent sans doute en première instance à certains moustiques dont l'aire de répartition s'étend de plus en plus vers le nord. Des chercheurs dressent toutefois dans les pages de Nature Climate Change un tableau sensiblement plus complet.

MÉDECINE

La pollution des sols par les SPFA est un épineux problème qui n'épargne pas notre pays... mais des scientifiques planchent actuellement sur de nouvelles approches pour dégrader efficacement ces substances nocives.

MÉDECINE

La situation financière des hôpitaux n'est pas au beau fixe. Un constat répété par l'étude Maha qui voit la situation se détériorer d'année en année, surtout au sud du pays. Les crises successives ont ajouté un sentiment d'urgence. L'inflation déflorera à coup sûr la trésorerie de tous les hôpitaux du pays. Face à des banques davantage frileuses, les institutions de soins peuvent trouver des alternatives à l'instar de Wallonie Santé, le fonds d'investissement wallon dédié au financement des acteurs de l'action sociale et de la santé.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

"Il faut changer nos mentalités, notre regard sur la démence. Nous pourrions avancer si nous nous concentrions sur la qualité de vie, plutôt que sur le maintien de la mémoire. Avant toute chose, il faut respecter les personnes atteintes de démence. Puis, la société doit libérer des moyens pour oeuvrer dans ce sens."

GESTION

Le Code des impôts sur les revenus autorise les PME à distribuer, moyennant le respect de plusieurs conditions, un dividende au taux de 15% en lieu et place du taux ordinaire de 30%. Ce régime dit de VVPRbis pour "Verlaagde Voorheffing-Précompte Réduit" qui est inscrit à l'article 269 §2 du Code des impôts sur les revenus ne cesse d'alimenter le débat depuis son adoption il y a une dizaine d'années. Une réforme intervenue au début de l'année nous donne l'occasion d'en tracer les contours

GESTION

L'ISPPC, qui compte trois maisons de repos et de soins, ainsi qu'un service de gériatrie au sein de l'Hôpital André Vésale (CHU de Charleroi), a démarré un projet de détection de chutes par intelligence artificielle, en phase test, dans le service de gériatrie du CHU de Charleroi ainsi qu'en maisons de repos, dans cinq chambres et dans les salles communes. C'est la medtech carolorégienne Mintt, spécialisée dans ces systèmes de prévention et détection de chute, qui développe cette technologie.

GESTION

Deuxième CD et concerts en vue pour Max Vandervorst qui depuis près de 35 ans réunit des objets abandonnés... pour les faire chanter.

WEEK-END

À nouveau vainqueur de la Palme d'or à Cannes (il le fût pour The Square il y a quelques années), le Suédois Ruben Östlund livre une fois de plus avec Sans filtre une satire féroce de la société contemporaine... en train de couler.

WEEK-END

Jean Creplet poursuit et conclut sa réflexion sur l'hôpital du futur, telle qu'il l'a livrée au congrès de l'Amgix (Association des médecins généralistes d'Ixelles-Etterbeek). Devant des patients et des médecins de plus en plus connectés au monde digital, on assiste à une révolution de l'approche médicale. Les conseils médicaux sont au pied du mur face à l'inévitable nouvelle culture managériale qui se développe.

CHRONIQUE

Quoique je m'efforce de rester informée au jour le jour de l'actualité médicale qui me concerne, ce n'est que récemment que j'ai découvert (grâce à Twitter! ) que la pose d'un DIU hormonal ne peut plus être portée en compte au cabinet de médecine générale ou de gynécologie...

OPINION