Vue web

Un groupe de travail a approuvé les principes d'un projet de convention qui définit ce qu'est un patient souffrant d'un Covid de longue durée et reconnaît la complexité et la diversité des problèmes de ces patients. 13.000 Belges sont concernés par ce trajet de soins qui devrait être prêt en été.

ACTUALITÉ

À l'avenir, les médecins qui réalisent une euthanasie vont être indemnisés pour ce faire - une disposition qui vise avant tout à les défrayer pour les obligations légales qui leur sont imposées dans ce cadre. C'est l'une des mesures introduites par la "loi portant des disposition diverses urgentes en matière de santé" du 18 mai 2022.

ACTUALITÉ

Frank Vandenbroucke libère 852 millions d'euros pour l'augmentation linéaire des honoraires des prestataires indépendants, la concrétisation de l'accord social et la valorisation du travail des infirmières spécialisées.

ACTUALITÉ

Après de longues négociations entre le gouvernement fédéral et les Communautés, un nouvel accord a été trouvé concernant les numéros Inami, avec une augmentation de la proportion de médecins généralistes formés. Reste qu'une commune sur deux est en pénurie en Wallonie. Quelle est la stratégie de la Région?

ACTUALITÉ

Un rapport d'information sur les violences obstétricales est actuellement en cours au Sénat afin d'établir des recommandations qui devraient être finalisées fin 2022. Une série d'audition d'acteurs de la santé a été réalisée et, dans ce contexte Véronique Durenne (Sénatrice MR) a rendu visite au CHU de Liège mercredi 1er juin afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées et les projets mis en oeuvre.

ACTUALITÉ

Chaque année, plus de 600 personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral sont traitées par la "stroke unit" de l'Hôpital civil Marie Curie où une permanence de soins est assurée 24 heures sur 24 par un neurologue de garde et un neuroradiologue interventionnel. Ce centre vient d'être certifié par l'ESO.

ACTUALITÉ

Biowin organisait la semaine dernière une "master class" rehaussée par la présence du secrétaire d'État à la Digitalisation, chargé de la simplification administrative et du respect de la vie privée, Mathieu Michel (MR). Pour améliorer l'efficacité et diminuer les coûts des soins de santé, il est indispensable de mieux gérer les données de santé des patients. Préalable: la confiance, pas si facile à obtenir et l'amélioration de la qualité des données. Objectif: une "libération protégée" des données de santé.

ACTUALITÉ

L'année dernière, le jdM a fait le point avec le Pr Heiko De Schepper (UZ Anvers), qui est l'auteur principal du dernier rapport de consensus1 dans le domaine hémorroïdaire. Qu'en est-il en pratique, dans la "vraie vie" en 2022? Eléments de réponse avec la Dr Marie-Armelle Denis, du service de gastro-entérologie et d'hépatologie aux Cliniques Saint-Luc.

CLINICAL UPDATE

Si les cas de variole du singe survenus au cours des semaines écoulées étaient heureusement sans gravité, les questions sans réponse fusent actuellement tous azimuts dans la littérature. L'occasion, pour certains experts, de fustiger le peu d'attention accordée à la maladie dans le passé...

MÉDECINE

Après deux années de pandémie Covid-19, que sait-on des liens entre Sars-CoV-2 et dysfonction olfactive? Le Pr Jérôme Lechien fait le point sur les principales avancées, dont l'injection de PRP qui semble prometteuse pour traiter les patients souffrant de troubles olfactifs chroniques.

MÉDECINE

On suppose que l'hypertension de la blouse blanche augmente peu ou pas du tout le risque cardiovasculaire s'il n'y a pas d'atteinte des organes terminaux.Toutefois, les données à ce sujet ne sont pas très fiables. D'où l'importance d'une étude réalisée sur la base des données de l'étude italienne PAMELA.

MÉDECINE

Le Canada a annoncé la semaine dernière la décriminalisation de la possession de petites quantités de drogues dures en Colombie-Britannique, province très touchée par la crise des opiacés, qui tue des milliers de Canadiens chaque année. Une disposition qui n'est pas une première, puisque le Portugal et la République tchèque ont tous deux décriminalisé l'usage personnel de toutes les drogues. En Belgique, la loi liée à la possession et au trafic de stupéfiants n'a pas bougé depuis plus de cent ans.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

En Belgique, seuls 25% des enfants sont correctement transportés, c'est-à-dire à l'aide d'un dispositif de retenue adapté. C'est ce qui ressort d'une enquête de l'institut Vias sur les enfants et la sécurité routière.

GESTION

Station huppée et réputée de Savoie l'hiver, Courchevel, qui a décidé de redynamiser son offre estivale, propose désormais l'été un vaste choix d'activités nature et sportives... pour tous.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION: CAROLE STAVART - COORDINATION: BERNARD ROISIN

Énième déclinaison de la franchise Jurassic Park, et malgré les t-rex, vélociraptors, gigantosaure et autre tricératops... c'est pas vraiment top.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION: CAROLE STAVART - COORDINATION: BERNARD ROISIN

Au musée des sciences naturelles, une exposition ludique autour de la figure incontournable de l'ère jurassique... le tyrannosaure.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION: CAROLE STAVART - COORDINATION: BERNARD ROISIN

Auteur de Simone Weil, une Juive antisémite? , Robert Chenavier qui en est l'exégèse si l'on peut dire puisqu'il a dirigé l'édition des derniers volumes des "oeuvres complètes" tente d''éteindre les polémiques' comme le dit le sous-titre de son ouvrage.

WEEK-END

Joindre l'utile à l'agréable lors de croisières de qualité vers des destinations fascinantes. C'est l'objectif de "Travel & Learn", une initiative du journal du Médecin. Êtes-vous prêt pour cette aventure?

WEEK-END

Avec rayures, Michel Pastoureau combine cette fois son amour des couleurs, de la héraldique (ou la signification donnée à la rayure est d'un subtil raffinement) et de la symbolique des animaux: il est en effet cette fois question de zèbres bien sûr mais aussi et surtout de salamandre à rayures ou de chats sauvages... et du diable évidemment.

WEEK-END

Présentée au Gouvernement en mars 2021, il aura fallu plus d'un an pour que la Chambre l'approuve. Quelques propositions initiales ont été retirées lors des discussions entre ministres. L'inventaire de cette loi est difficile à résumer. Nous en retiendrons quelques éléments, qui concernent directement les professions de santé, dont les médecins.

TRIBUNE

Inquiet des réformes en cours qui augurent d'un système de soins de santé moins libre et davantage bureaucratique, Jean Creplet craint que "les revenus de tous les praticiens et pas seulement des médecins resteront la principale variable d'ajustement d'une qualité financière stupidement déconnectée des qualités techniques et humaines".

CHRONIQUE