le Journal du Medecin

Vue web

En cette journée du 8 mars, votre journal du Médecin a décidé de mettre les femmes médecins à l'honneur. Objectif, vous faire découvrir les femmes qui font ce métier aujourd'hui et les combats qu'elles mènent.

ACTUALITÉ

Le Dr Élodie Brunel, 39 ans, est administratrice à l'Absym mais aussi vice-présidente de la SSMG. Pour elle, l'approche syndicale est plus une affaire de génération que de genre. Conventionnée, elle n'a rien contre le forfait. La place du MG doit rester centrale, selon elle. Et les médecins spécialistes le comprennent de mieux en mieux.

ACTUALITÉ

La néphrologue Catherine Fonck termine son mandat aux Engagés et ne se représentera plus. Tour à tour ministre de l'Enseignement et parlementaire hyperactive à la Chambre, elle entame un retour aux sources de la "santé de terrain". Heureuse de ce qu'elle a pu accomplir, elle se dit en même temps fatiguée de la politique politicienne.

ACTUALITÉ

Dans un article paru dans The Conversation[1], Alexandra Brouillard, doctorante en psychologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et Marie-France Marin, professeure au département de psychologie de la même université, abordent les effets de la pilule contraceptive sur le cerveau et la régulation des émotions.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Alors qu'environ une femme sur dix à travers le monde est atteinte d'endométriose, cette maladie gynécologique complexe aux symptômes variables sort progressivement de l'ombre. Face à la douleur des femmes, l'ASBL Question Santé leur donne la parole et permet de mieux comprendre les enjeux sociétaux associés.

ACTUALITÉ MÉDICALE

L'insomnie est l'une des principales plaintes des femmes ménopausées à mesure qu'elles vieillissent. Les causes peuvent être diverses et une anamnèse minutieuse s'avère donc nécessaire. Un article paru dans le Journal of Clinical Medecine[1] fait un état de l'art des traitements et approches possibles.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Une étude française[1] confirme que le diabète gestationnel précoce est plus fréquemment associé à un mauvais pronostic périnatal par rapport au diabète gestationnel découvert lors du 2e trimestre de grossesse.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Comment venir à bout des fausses croyances en matière de vaccination? Et comment éviter de reporter des vaccins? Lors du symposium "Saint-Valentin" [1], Julie Spoden, médecin généraliste à Louvain-la-Neuve, a donné quelques trucs et astuces.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Une étude de l'ULB montre qu'environ 20% des étudiants en médecine sont favorables à la punition des femmes enceintes toxicomanes. Sensibiliser et former les futurs médecins semble nécessaire pour assurer des soins adéquats à cette population vulnérable.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Le Prix Galien 'dispositifs médicaux' (medtech) sera décerné cette année à l'occasion de l'événement MedTech Meetup 2024, qui se déroulera le 14 mars prochain au Bluepoint Brussels. Pas moins de huit candidats sont en lice, au total, pour remporter ce prestigieux prix. Voici les deux derniers candidats.

PRIX GALIEN

"Structurellement, le coeur de la femme ne diffère pas de celui de l'homme, mais il y a pas mal de différences en ce qui concerne la stratification du risque, le diagnostic et le traitement", explique le Dr Eva De Caluwé (service de cardiologie de l'hôpital Sint-Trudo, Saint-Trond).

DOSSIER LE COEUR AU FÉMININ

L'étude EUROASPIRE et d'autres grandes études internationales mettent en évidence des différences entre les hommes et les femmes, au détriment de ces dernières, dans la prévention secondaire de la MCAS. Il s'agit principalement d'un manque d'exercice et d'un moins bon contrôle des troubles lipidiques, de l'obésité et du diabète. La question qui se pose est la suivante: peut-on expliquer ces différences liées au sexe et, le cas échéant, tirer des enseignements des explications trouvées?

DOSSIER LE COEUR AU FÉMININ

"Il règne encore beaucoup de confusion autour du terme 'ménopause'", note le Pr Johan Verhaeghe (service de gynécologie, UZ Leuven). "Des femmes qui ont encore leurs règles demandent parfois si elles sont ménopausées. Cette question repose sur une idée erronée: la ménopause n'est rien d'autre que le moment qui coïncide avec les dernières règles."

DOSSIER LE COEUR AU FÉMININ

Comment prendre en charge les violences conjugales? Un sujet difficile, auquel les médecins étaient auparavant peu préparés. Mais, de plus en plus, grâce notamment à davantage d'interdisciplinarité, médecins de première et de deuxième lignes s'emparent de la question. Des outils existent pour les aider.

PRATIQUE

Les hasards de la vie (en pleine crise du covid) ont naturellement conduit l'une vers l'autre huit femmes, dont quatre généralistes, à s'associer dans une pratique dédiée à la santé, en particulier nutritionnelle, qui fait la part belle à l''empowerment' du patient. Lucie Wetchoko, médecin à l'origine de ce cabinet de la périphérie de Bruxelles, orchestre cette partition 100% féminine.

PRATIQUE

Interrogé sur la situation, le Conseil rappelle la règle générale: l'accord de la patiente doit être demandé pour permettre l'accès à ses données médicales par un médecin qui n'a pas de relation thérapeutique avec elle. Pour recueillir son consentement, il faut toutefois porter préalablement à la connaissance de la mère les raisons pour lesquelles cet accès est demandé et les informations qui sont recherchées.

PRATIQUE

Après une grandiose année 2023, les entreprises américaines du secteur techno poursuivent leur ascension en 2024. En particulier la superstar Nvidia, qui a publié de fabuleux résultats. Le conte de fées peut-il se poursuivre, ou bien la technologie fait-elle au contraire l'objet d'une bulle qui risque d'éclater? Voici quelques éléments de réponse.

VOTRE ARGENT

Le monde des affaires est-il très masculin? Ne cantonne-t-il pas les femmes à des rôles plutôt subalternes, un plafond de verre leur barrant la route vers les postes de direction? Visiblement moins qu'on ne le pense.

VOTRE ARGENT

À propos de l'embryon de débat par journal interposé entre le Dr Luc Herry (Absym Wallonie), le Dr Philippe Devos (Unessa) et Mme Sylvianne Portugaels (CHR de la Citadelle).

OPINIONS en CHRONIQUES

La demande de remboursement de logopédie pour les enfants ayant un QI inférieur à 86 est passée à la trappe à la Chambre, jeudi dernier, au grand dam de Catherine Fonck qui se bat depuis des années pour l'obtenir...

OPINIONS

La subvention du SPF Justice (de l'ordre d'un demi-million d'euros), annoncée en décembre, pour la création d'un nouvel Institut médico-légal (IML) au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles) va offrir une bouffée d'oxygène à son Centre de médecine forensique. Et permettre, notamment, l'ouverture de deux places d'assistanat. Rencontre avec la Dre Jessica Vanhaebost, médecin légiste.

LA DER