le Journal du Medecin

Vue web

C'est un vaste chantier dans lequel se lance Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la Santé. Sur la table: la volonté de remodeler les tâches du personnel infirmier. Il peut, pour ce faire, s'appuyer sur le rapport du groupe de travail "différenciation des tâches, délégation des tâches et transfert des tâches" dirigé par Ann Van Hecke, professeure en Sciences infirmières à l'UGent. Le timing est serré, puisque l'ambition est d'arriver à une réforme aboutie d'ici fin 2023.

ACTUALITÉ

Ce sont les trois mots d'ordre de la réforme de la profession d'infirmier. Explications avec Ann Van Heck, professeure en Sciences infirmières à l'UGent, qui dirige le groupe de travail "différenciation des tâches, délégation des tâches et transfert des tâches".

ACTUALITÉ

Les ministres flamands Ben Weyts (N-VA) et Hilde Crevits (CD&V) ne sont pas satisfaits de l'avis de la Commission de planification concernant le quota de médecins pour 2029. Il s'agit d'une répartition 55/45 entre la Flandre et la Belgique francophone. Dans le passé, la répartition était de 60/40 en fonction de la population. Le ministre fédéral Frank Vandenbroucke (Vooruit) tend la main à ses deux collègues flamands et augmente le quota flamand de 92 unités.

ACTUALITÉ

Les postes de garde et le 1733 font les choux gras de la presse spécialisée, voire généraliste, depuis maintenant des mois. Il est plus que probable que, dans les prochains jours, le terrain voudra marquer son mécontentement par des actions plus concrètes car la colère des médecins généralistes est grande. D'aucuns estiment que la population est en danger, surtout dans les zones où le 1733 ne remplit plus sa mission.

ACTUALITÉ

Poussiéreuse, notre Académie de médecine? C'est bien mal la connaître! Derrière la façade certes un brin austère du Palais des académies qui l'abrite, à quelques enjambées du Palais royal, l'Académie royale de médecine de Belgique (ARMB) peut se targuer d'une activité florissante et plus que jamais au coeur de l'actualité.

ACTUALITÉ

Dans notre édition précédente (jdM 2750), les résultats d'une enquête à grande échelle du SPF Santé publique sur la qualité des stages pour les médecins spécialistes en formation ont été présentés. Caroline Leminse, auteure principale du rapport, met le tout en perspective. "Nos résultats mettent en évidence des disparités parfois importantes entre les différents services de stages."

ACTUALITÉ

Début avril, Valérie Glatigny (MR), ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles, annonçait son soutien au développement d'"alternatives" à l'expérimentation animale par les chercheurs francophones. 1,5 million d'euros sont sur la table chaque année. Une goutte d'eau pour les chercheurs qui préfèrent parler de méthodes complémentaires plutôt que d'alternatives.

ACTUALITÉ

Manger des légumes, des fruits, de façon variée, équilibrée, en limitant le gras et le sucré... Le sondage de Wagralim montre que les consommateurs savent dans les grandes lignes comment se nourrir de façon saine, encore faut-il pouvoir se le permettre financièrement.

ACTUALITÉ

Bien qu'il s'agisse de deux réalités distinctes, les conséquences de la sédentarité et de l'inactivité physique se rejoignent. Quelles sont-elles? À l'inverse, quels bénéfices peut-on tirer d'un mode de vie plus actif? Et comment motiver ses patient.es à bouger davantage?

DOSSIER MÉDECINE DU SPORT

Affections très courantes, les tendinopathies sont des lésions de surcharge, le plus souvent dues à une sollicitation trop intense ou prolongée du tendon. Un diagnostic posé tôt et une prise en charge adéquate permettent d'éviter l'aggravation et/ou la chronicité de la douleur.

DOSSIER MÉDECINE DU SPORT

Les entorses de cheville sont les blessures sportives les plus fréquentes. Si les plus légères peuvent être traitées sans intervention médicale, d'autres nécessitent un diagnostic et une prise en charge adéquate.

DOSSIER MÉDECINE DU SPORT

On sait désormais que loin d'être dangereuse, l'activité physique pendant une grossesse non compliquée est bénéfique et doit être encouragée. Cela dit, la physiologie de la grossesse et, parfois, la discipline impliquent certains aménagements, notamment chez les athlètes de haut niveau.

DOSSIER MÉDECINE DU SPORT

Roularta HealthCare, éditeur entre autres du Journal du Médecin/Artsenkrant, organise depuis 41 ans le prestigieux prix Galien, qui promeut l'innovation dans les soins de santé. Nous vous présentons, au fil de quatre éditions successives, les candidats en lice pour les prix 'médicaments' et 'pharmacologie'. La remise des prix aura lieu le 25 mai.

PRIX GALIEN

Cela peut surprendre une majorité de médecins belges en 2023, mais il faut savoir qu'à l'échelle mondiale le diagnostic d'asthme ou de BPCO n'est pas toujours posé de manière pertinente. Comme ces deux affections font partie des maladies chroniques les plus fréquemment rencontrées en soins primaires, affectant respectivement 262 millions et 212 millions d'individus dans le monde, le problème n'a rien d'anecdotique.

CLINICAL UPDATE

Après les fonds de placement durables, verts et autres variantes de l'ESG, plusieurs gestionnaires ont récemment lancé des fonds qui ont pour ambition de protéger la biodiversité, pas moins. Simple surenchère marketing ou approche convaincante?

GESTION

Avec "Please Move for a Healthy Heart", les cardiologues appellent les Belges à bouger plus et à lutter contre la sédentarité. Un décès prématuré sur dix pourrait ainsi être évité. Pour la Ligue, les médecins ont un rôle important à jouer dans la diffusion de ce message.

GESTION

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation contre le cancer propose aux fumeurs un deal. Avec le soutien d'un proche, un mois sans tabac dans l'idée d'augmenter les chances de réussite d'une cessation tabagique.

GESTION

Situé le long de la gare, Plateforme 10 se veut en effet le quai qui accueille l'imposant convoi des arts, à Lausanne.

WEEK-END

L'Esprit Village se blottit au coeur du Hainaut, pour une proposition aussi mignonne que la petite commune qui l'abrite.

WEEK-END

Médecin de campagne, le Dr Fabian Maziers est un des porte-paroles du collectif "Celly c'est nous!", qui s'oppose à un projet immobilier dans la forêt ardennaise. Un combat qui rappelle celui de David contre Goliath.

PORTRAIT