le Journal du Medecin

cover le Journal du Medecin

Lire no. 07 | 16 février 2023

Vue web

L'étude de la Fédération des maisons médicales sur la sélection de risque nous rappelle que le débat entre l'acte et le forfait est loin d'être éteint. Un débat qui n'est pas exempt de jugements de ceux qui considèrent qu'un modèle est plus vertueux que l'autre.

ÉDITO

L'Absym est satisfaite que le groupe de travail de concertation ait clarifié l'article 155§3 de la Loi sur les hôpitaux qui concerne l'imputation des coûts hospitaliers directs et indirects. Les gestionnaires d'hôpitaux auront désormais un devoir de transparence par rapport aux frais qu'ils imputent à charge des prestations médicales. Même son de cloche chez le Modes-Cartel (encadré).

ACTUALITÉ

À côté du paiement à l'acte - un honoraire pur plus les coûts (les rétrocessions doivent disparaître) -, les services de garde, les chefs de service, etc. seraient rémunérés de façon forfaitaire. Enfin, la porte s'ouvre vers une partie de paiement basé sur la performance.

ACTUALITÉ

"Dans la réforme de la nomenclature, les spécialistes au sein de leur propre discipline doivent d'abord déterminer objectivement les concepts et les fondamentaux. Sans tenir compte de l'argent. Je suis absolument opposé au principe de l'ancienneté."

ACTUALITÉ

Les travailleurs en maisons médicales sont encore trop souvent confrontés à des préjugés concernant notamment la sélection de risque. La Fédération des maisons médicales (FMM) a désiré objectiver le débat par le biais d'une étude: "Sélection de risque au sein des maisons médicales au forfait en Belgique. Mythe ou réalité?".

ACTUALITÉ

Dans le cadre de l'annonce des 345 établissements bénéficiaires du soutien financier (35 millions d'euros) du dispositif européen React-EU, la ministre régionale de la Santé Christie Morreale a visité le Valdor, un des établissements de l'Intercommunale de soins spécialisés de Liège (Isosl).

ACTUALITÉ

Le syndrome post-soins intensifs suscite de plus en plus l'attention des médecins. Il se manifeste auprès de 40% des patients ayant fait un séjour prolongé en soins intensifs par une faiblesse musculaire intense et persistante, des troubles cognitifs ou des problèmes psychologiques. Le journal du Médecin a demandé au Pr Jean-Louis Vincent (ULB-Erasme) d'éclairer ce syndrome à la suite de la parution d'un rapport du KCE à ce sujet.

ACTUALITÉ

Le nombre de victimes du terrible séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie le lundi 6 février continue d'augmenter. Les dégâts matériels sont énormes. Jeudi dernier, le pédiatre et urgentiste Gerlant Van Berlaer (UZ Brussel) s'est rendu dans la zone sinistrée avec B-Fast. Le journal du Médecin/Artsenkrant a pu l'interviewer depuis Kirikhan, où l'hôpital de campagne belge est en cours de construction.

ACTUALITÉ

Le Pr Kim De Keersmaecker dirige le Laboratoire des mécanismes pathologiques du cancer (KU Leuven). Depuis près de deux décennies, elle mène des recherches sur les défauts génétiques des cellules dans le cancer. Les résultats les plus récents de son équipe[1] ont été récompensés par le prestigieux AstraZeneca Foundation Award2022.

MÉDECINE

On estime actuellement à huit millions le nombre de personnes dans le monde qui sont nées grâce à une FIV. Assez pour vérifier si les enfants conçus par FIV se développent aussi bien que ceux nés par fécondation spontanée.

MÉDECINE

"En tant que rythmologues, nous pouvons légitimement nous présenter comme les pionniers de la télémédecine", affirme le Pr Hein Heidbuchel (chef du service de cardiologie, UZA). L'expert rappelle qu'il y a 50 ans, le fonctionnement des pacemakers était déjà contrôlé au départ de l'hôpital à l'aide d'une ligne de téléphone ordinaire, le cornet du combiné étant capable, via une interface spécialement prévue à cet effet, d' "écouter" le dispositif. Les choses ont bien évolué depuis.

MÉDECINE

En janvier, l'asbl De Maretak a organisé un symposium sur les soins centrés sur les objectifs de vie, une approche privilégiant les désirs et besoins du patient. Comment le soignant peut-il la mettre en pratique? C'était justement l'objet de l'intervention du Pr Maarten Moens (UZ Brussel et VUB).

GESTION

Un arrêté royal (AR) du 26 décembre 2022, paru au Moniteur belge du 30 décembre (première édition), régit la possibilité pour le médecin de délivrer le vaccin contre le covid-19. Le texte accompagnant l'AR justifie cette mesure par la fermeture des centres de vaccination.

GESTION

En principe, les médecins peuvent demander un acompte aux patients qui prennent rendez-vous via une plateforme digitale, mais seulement sous certaines conditions. Le sujet est abordé dans un récent avis de l'Ordre des médecins. Le texte liste également quelques conditions à respecter.

GESTION

Afin de célébrer dignement ses 20 ans d'existence, le Macs - musée des Arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Grand-Hornu - a convié Laurent Busine, son premier et ancien directeur, en tant que commissaire.

WEEK-END

Découvrant que son enfant souffre d'autisme, l'écrivain Mihn Tran Huy conte sans pathos l'arrivée de Paul dans son couple, les espoirs et déceptions que l'état du jeune enfant suscite, l'écriture agissant comme une (petite) consolation...

WEEK-END

"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie." Quittant le journal télévisé, cette pensée de Céline dans le "Voyage au bout de la nuit" me semble soudain si actuelle. Fugace moment de blues en imaginant la semaine qui s'ouvre, et tous ces patients venus chercher une réponse à leurs propres angoisses.

OPINIONS en CHRONIQUES

Une fois n'est pas coutume, c'est un portrait croisé que vous propose le journal du Médecin. Un destin qui, s'il unit deux médecins, n'aurait jamais vu le jour sans une passion commune pour la musique.

PORTRAIT