le Journal du Medecin

Vue web

La santé mentale par et pour le prestataire de soins (et dans le cas qui nous occupe, le médecin), est et reste extrêmement importante. Non seulement pour le médecin, sa famille et son entourage, mais aussi en raison de l'impact sur la vie professionnelle, les performances et, en fin de compte, le "patient-outcome" (Mangory, Ali et al. 2021). En tant que médecins, nous exerçons une profession avec d'énormes responsabilités. Une bonne santé mentale et physique fait partie intégrante de notre bien-être professionnel. Pourtant, l'attention portée à nous-mêmes, notamment en ce qui concerne les éventuels problèmes de santé mentale, reste trop peu abordée.

EDITO

L'enquête "Consommation de substances et burn-out" visait d'une part à mesurer l'usage / mésusage de substances psychoactives chez les professionnels de santé. Nous voulions également cartographier avec précision l'épuisement professionnel.

EDITO

Six médecins sur dix (59,1%) sont parfois fatigués avant même de commencer à travailler. C'est particulièrement vrai pour les jeunes médecins - 75% de ceux âgés de moins de quarante ans, 63,8% de ceux âgés entre 40 et 50 ans. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée pèse probablement plus lourd sur eux que sur leurs collègues plus âgés. La partie de cette enquête consacrée au stress et au burn-out révèle un certain nombre de données intéressantes. Il va sans dire que la pandémie de Covid a influencé les résultats.

ENQUÊTE

Un médecin sur quatre (24,9%) a pris des substances pour des raisons médicales au cours de la dernière année. 8,3% l'ont fait pour des raisons non médicales - pour les médecins de moins de 40 ans, cette proportion atteint même 11,1%. Les analgésiques classiques tels que le paracétamol (79,1%), les hypnotiques (18,6%) et les sédatifs (11,7%) sont particulièrement appréciés.

ENQUÊTE

Dans la littérature internationale, les chiffres évaluant l'automédication oscillent entre 42 et 90%, il s'agit principalement d'antibiotiques et d'analgésiques.

ENQUÊTE

Près de la moitié des médecins (47,1%) boit un verre d'alcool par semaine. Chez un cinquième d'entre eux, cette consommation est presque quotidienne, quatre fois ou plus par semaine. Elle augmente avec l'âge. Six seniors de 60 à 70 ans sur dix boivent au moins deux fois par semaine. "Seul" un tiers des jeunes confrères (moins 40 ans) les imitent.

ENQUÊTE

Thomas Orban, généraliste-alcoologue et ancien président de la SSMG (lire en page 32), commente la consommation d'alcool de ses confrères, évaluée par notre enquête.

ENQUÊTE

Les hôpitaux belges ont reçu des lettres recommandées leur annonçant le préavis de grève totale des médecins spécialistes en formation à partir de ce jeudi 20 mai. Le Dr Jean-Michel Mot, porte-parole du Cimacs, expliquait le 10 mai au jdM les revendications des spécialistes en formation et les raisons de leur mécontentement.

ACTUALITÉ

Lundi, la Wallonie a entamé la phase 2 de la campagne de vaccination destinée au grand public. En parallèle, la Région a nommé le Dr Lambert Stamatakis comme délégué général Covid-19 de la Wallonie en remplacement d'Yvon Englert.

ACTUALITÉ

À l'heure actuelle, le suivi des enfants de 0 à 6 ans se fait au travers plusieurs intervenants. En Belgique, le libre choix du médecin prenant en charge le suivi de l'enfant est laissé aux parents. Dans ce contexte, se croisent souvent divers acteurs dont le médecin de l'ONE, le pédiatre généraliste et le médecin généraliste. L'objectif du TFE est d'explorer le rôle de chaque intervenant dans la continuité des soins pédiatriques des enfants de 0 à 6 ans en s'axant essentiellement sur la prévention et la promotion de la santé. Nous tenterons également d'approfondir la collaboration entre ces divers prestataires de soins.

PRIX DU GÉNÉRALISTE

L'effet antiviral du molnupiravir a été démontré chez les patients Covid-19 non hospitalisés. La phase 3 de ce traitement prometteur a été initiée afin d'en démontrer l'efficacité clinique. S'il passe le cap, cela pourrait marquer un tournant important dans la lutte contre le Sars-CoV-2. Le point avec l'infectiologue Nicolas Dauby.

MÉDECINE - COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Cela faisait quelques mois qu'on n'avait plus entendu parler de Solidarity, mais l'étude à grande échelle de l'Organisation Mondiale de la Santé est à nouveau sur les rails... et elle se concentre à présent sur un tout autre type de traitement contre le Covid-19.

MÉDECINE - COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

L'hypertension est un domaine thérapeutique qui avance à petits pas et qui n'a pas connu ces dernières années de grands bouleversements. "Et c'est justement pour cela que nous devons rester vigilants et garder à l'esprit les guides de pratique clinique", souligne le Pr Tine De Backer (cheffe de clinique en cardiologie à l'UZ Gent).

CLINICAL UPDATE

Il est commun d'établir une analogie entre la ménopause et l'andropause, un peu comme si cette dernière était la "ménopause de l'homme". Une vision peu convaincante.

MÉDECINE

Des chercheurs chinois ont publié une étude de suivi de patients ayant contracté une forme grave du Covid-19. Il en ressort que la plupart semblent complètement guéris. Seule une minorité présente encore des séquelles respiratoires. Notons tout de même que 5% environ gardent un handicap fonctionnel.

MÉDECINE

Le cycle "Formosa-Zumbiehl" des nouvelles aventures de Buck Danny a pour thème une pandémie virale orchestrée par une mystérieuse association, "Le spectre", dont l'objectif est d'amener les deux superpuissances de l'époque, les USA et l'URSS, à un affrontement généralisé.

MÉDECINE

Certains pays, comme l'Australie, appliquent la tolérance zéro face à chaque nouvelle poussée de Sars-Cov-2 et passent au lockdown dès que la situation dégénère. Cette situation est intenable sur le long terme, mais qu'avons-nous comme autre choix?

MÉDECINE

Les professions des soins de santé sont parmi les plus réglementées. Pas étonnant, vu la qualité et la sécurité qui entourent ces soins. C'est pourquoi d'aucuns pourraient s'étonner de l'approbation d'une nouvelle loi, qui contrôle désormais la proportionnalité avant l'adoption ou la modification d'une réglementation de professions dans le secteur de la santé1.

GESTION - COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Des chercheurs du MIT ont mis au point un appareil innovant qui serait capable de "hacker" et d'influencer nos rêves dans le but de booster notre créativité. D'autres scientifiques ne sont pas en phase avec ce type de recherches, considérant qu'il vaut mieux apprendre directement de notre inconscient.

GESTION - COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

La crise du Covid-19 a provoqué une explosion du nombre de cyclistes. De nombreuses villes européennes ont dès lors investi dans des pistes cyclables supplémentaires. Une nouvelle étude a calculé que ces investissement permettraient, à terme, de générer un à six milliards d'euros de bénéfices pour la santé.

GESTION

Le personnel de soins ainsi que les médecins en formation ayant travaillé en maison médicale, en hôpital ou en cabinet de médecine générale entre le 1/09/2020 et le 30/11/2020 ont droit à une "prime exceptionnelle", destinée à reconnaître leur mobilisation pendant la 2e vague Covid-19 de l'automne 2020.

GESTION

Au trop souvent oublié Musée des Beaux-arts de Tournai, oeuvre finale et Art déco de Victor Horta, une exposition prend pour thème la femme, objet de désir ou "ustensile de ménage"... En tout cas, sujet de domination du peintre vis-à-vis de son modèle.

WEEK-END

Depuis plus d'un an, le Covid-19 domine notre réalité quotidienne. Les expériences de ces derniers mois nous poussent à remettre certaines choses en question. ll s'agit presque d'une réflexion existentielle sur la manière dont nous envisageons le "monde d'après", en tant qu'individus et en tant que société. Cet exercice s'applique également à notre système de soins de santé. ll a bien résisté, il tient bon mais tout le monde s'accorde à dire qu'il faut préparer l'avenir.

CHRONIQUE

Le Dr Thomas Orban quitte la présidence de la Société scientifique de médecine générale (SSMG) (ce qui était prévu) et dans la foulée, la directrice, Stéphanie Brillon, démissionne (ce qui n'était pas prévu)... Il devrait être remplacé par Quentin Mary. On parle du bilan de Thomas Orban avec l'intéressé. Qui n'entend pas s'étendre sur le rififi qui régnerait au sein son institution...

ACTUALITÉ