le Journal du Medecin

Vue web

Suite à la pétition du Dr Christophe Dupont et la prise de position de GBO (lire jdM n°2700 et 2701), le Collège de médecine générale (CMG) se mobilise pour une toute autre approche. "Un groupe de travail télémédecine est en formation", renseigne le Dr Christophe Barbut, président du CMG.

ACTUALITÉ

Un sondage conjoint du journal du Médecin et d'Artsenkrant révèle que 62% des médecins belges estiment que le gouvernement fédéral gère "mal" ou "très mal" la crise sanitaire depuis deux ans. Un médecin sur trois envisage d'arrêter sa profession.

ACTUALITÉ

Depuis plus de 20 ans, Frank Robben a résisté à peu près à tout tant ce haut-commis de l'État a toujours répondu présent lorsqu'il s'est agi de rendre service. Ça a été encore largement le cas face à la pandémie où l'intéressé était aux premières loges pour le tracking, pas en reste de créer l'une ou l'autre application, avec une réussite variable mais toujours appréciée de gouvernants un peu paniqués face à la déferlante Sars-Cov-2.

ÉDITO

Un avant-projet de loi de Frank Vandenbroucke ambitionne, en "concertation" avec les Régions et Communautés, de régler une bonne fois pour toutes le problème des numéros Inami. Le cdH n'est pas d'accord.

ACTUALITÉ

La Tournée minérale est l'occasion d'aborder le problème de l'alcoolisme par un prisme différent. "Le mérite de cette campagne est de thématiser le problème. Les gens en parlent, s'interrogent sur leur consommation", explique le Dr Michel Evens, administrateur de classe A (non-alcoolique) et porte-parole des Alcooliques anonymes. "L'alcool est une drogue tout à fait installée dans notre société. Il est tellement associé à la fête, au plaisir, à la récompense, qu'il sera difficile de changer cela. La prévention doit se faire aussi d'une manière différente."

ACTUALITÉ

Si le médecin généraliste ou spécialiste envoie en général son patient en arrêt maladie pour une période plus ou moins longue, c'est plus rarement ces acteurs-là qui le réinsèrent sur son lieu de travail, bien plutôt le médecin-conseil de la mutuelle. Tout au plus le médecin traitant peut-il être consulté. Dans la droite ligne de Maggie De Block et des trajets de réinsertion au travail, Frank Vandenbroucke crée les "coordinateurs de retour au travail". Ils seront 60 en 2023. Objectif: réinsérer 50.000 travailleurs sur un peu moins de 500.000 malades de longue durée.

ACTUALITÉ

En ce début d'année 2022, le Centre de prévention du suicide (CPS) a sorti son troisième bilan d'activités. Il en ressort une augmentation de 20% des appels téléphoniques par rapport à l'année précédente, dont la moitié sont des appels de crise. Et ce sont les adolescents les plus touchés. "Le suicide ne doit pas être un tabou, et chacun peut aider à son échelle", insiste Sophie Simal, psychologue spécialisée dans l'accompagnement de la crise suicidaire et l'accompagnement du deuil après suicide.

ACTUALITÉ

Omicron scelle-t-il la fin de la pandémie et l'avènement d'une endémie? Va-t-on alors "vivre avec le virus" et reprendre une vie normale? L'OMS (à l'opposé de sa filiale européenne qui parle de "cessez-le-feu") nous avertissant d'un possible variant à nouveau létal fait-elle montre d'un excès de précaution? Difficile de répondre à ces questions. La modélisation de l'après-Omicron reste extrêmement complexe, selon Nature, qui a interrogé une série d'experts.

ACTUALITÉ

En cette période de débats parlementaires sur l'obligation vaccinale, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) publie des pistes de réflexions sur l'utilisation, la nécessité et l'efficacité du "Covid Safe Ticket" (CST) et de l'obligation vaccinale dans la lutte contre le coronavirus.

ACTUALITÉ

Stéphane Rillaerts, directeur général du CHR Sambre et Meuse, commente dans une tribune publiée dans le jdM la réforme du secteur hospitalier annoncée par Frank Vandenbroucke. Dans une première partie, il s'interroge sur l'avenir des réseaux hospitaliers et sur les conditions nécessaires à leur fonctionnement.

TRIBUNE

Le cancer peut entraîner un état de stress post-traumatique et l'EMDR est un des outils qui peut aider les patients à digérer les différents stress auxquels ils sont soumis. Vanessa Grandjean, psychologue au Centre hospitalier de Luxembourg, décrit son expérience.

MÉDECINE

Les rares enfants chez qui l'infection à Sars-CoV-2 connaît un décours défavorable peuvent être répartis en deux grandes catégories: la première est celle des jeunes patients avec un profil médical complexe qui peinent à se défendre contre le virus, tandis que la seconde se compose d'enfants initialement en bonne santé qui ont développé un MIS-C suite à l'infection. C'est ce qu'ont expliqué des pédiatres de l'UZ Gent au cours d'un récent webinaire (1).

MÉDECINE

Depuis janvier 2020, le CHwapi à Tournai dispose d'un Centre conventionné pour la chirurgie complexe de l'oesophage. Unique en Hainaut, il accueille également des patients du GHdC de Charleroi, du CH de Mouscron et de l'hôpital de Jolimont. Le CHwapi y propose une prise en charge pluridisciplinaire, mettant l'accent sur la préhabilitation.

MÉDECINE

La HealthTech est un secteur en évolution constante. Que pouvons-nous attendre de 2022 et du futur en général? Tom Braekeleirs, directeur du BlueHealth Innovation Center, éclaire le journal du Médecin sur les tendances à suivre à court et à long terme.

GESTION

Vous achetez du matériel médical en ligne pour votre cabinet ou des marchandises à usage privé. Bénéficiez-vous d'un temps de réflexion au cours duquel vous pourrez annuler la vente? Que dit la loi sur le sujet?

GESTION

Une équipe américaine propose des chats robotiques et interactifs pour aider les personnes atteintes d'Alzheimer ou d'autres démences. Ces robots-chats ont démontré leur capacité à améliorer l'humeur, le comportement et la cognition des personnes concernées. Une nouvelle étape dans l'option "zoothérapeutique"?

GESTION

"Sur le principe, l'obligation vaccinale est éthiquement acceptable dans le cadre de la mise en place d'une stratégie globale, si et seulement si certaines conditions sont rencontrées", estiment Virginie Pirard et Zeger Debyser, co-présidents de la Commission restreinte vaccination du Comité consultatif de Bioéthique.

GESTION

Ancien hôpital transformé en hôtel quatre étoiles, le Royal Hainaut est une adresse toute désignée pour les accros de la cardio cupidonesque dans la chef-lieu du Hainaut français: entre "Val-anciennes" et modernité.

WEEK-END

Du 11 au 18 février 2022 à la Vénérie de Watermael-Boisfort se déroulera la 14e édition des Rencontres Images Mentales avec une programmation riche débutant par Le spectacle "Nannetti, le colonel astral", en exclusivité, et se clôturant avec le concert des Rolling

WEEK-END

Avec "Dimanche", la compagnie de théâtre gestuel Chaliwaté ("Joséphina", "Jetlag"...) réussit une fois encore une oeuvre d'une grande poésie et très parlante... même si elle est muette.

WEEK-END

Témoignage d'un jeune gériatre qui termine son assistanat à l'hôpital de Jolimont (La Louvière). Il se dit "heureux d'échapper aux mesures d'instauration du contrôle du temps de travail des assistants" qui vont diminuer la qualité de la formation.

TRIBUNE

Philippe Huberlant est médecin généraliste dans l'entité de Modave. Collectionneur d'objets liés à l'aviation, ce peintre amateur et guitariste à ses heures, est également un grand fan de Geluck et de voitures anciennes. L'art médical de proximité l'a emmené à accompagner nombre de ses patients vers l'autre rive.

PORTRAIT