le Journal du Medecin no. 48 | 29 novembre 2019

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Vue web

Migration et santé : des inégalités insensées

La migration n'est pas un phénomène nouveau, ni propre à l'Europe. Mais la crise migratoire de 2015 a changé le regard sur les populations en transit. Parmi les multiples enjeux - qui dépassent de loin le seul secteur de la santé - la nécessité des systèmes de soins de s'adapter à cette nouvelle situation.

ACTUALITÉ

" Je souhaite créer une Commission de planification francophone "

Quel avenir pour la médecine spécialisée ? Cette question a attiré de nombreux médecins ce samedi 23 novembre lors du colloque organisé par le GBS et le jdM. L'occasion, entre autres, d'entendre la nouvelle ministre des Hôpitaux académiques et de l'Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles, Valérie Glatigny.

ACTUALITÉ

Soigner les migrants, une évidence

L'Europe et la migration, c'est un dossier d'actualité chaud depuis la crise migratoire de 2015. Le vieux continent peine à trouver des solutions pérennes pour accompagner les migrants du départ du pays d'origine à l'arrivée au pays de destination. La santé fait partie des problématiques. Les académies européennes de médecine ont souhaité faire le point pour informer objectivement les gouvernements des besoins des migrants en matière de santé, montrer le faible coût des soins et leurs bénéfices pour les populations déplacées et locales.

ACTUALITÉ

" Beaucoup de services sont inconnus du prestataire "

Samedi dernier, la Fédération des associations des médecins généralistes de Charleroi (FAGC) organisait sa grande journée scientifique. Quelque 170 médecins et assistants sont venus participer à l'événement centré sur les " nouveaux enjeux, nouveaux défis, nouvelles opportunités en soins de santé de 1ère ligne ".

ACTUALITÉ

IST : le KCE propose un outil en ligne pour les médecins

Un outil interactif est mis en ligne depuis mardi pour aider les médecins dans la prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST). Il s'agit du diagnostic, du traitement et du suivi de la gonorrhée, la syphilis, la chlamydia, le VIH et les hépatites A, B et C. Le nombre de ces IST augmente en effet " de façon inquiétante en Belgique comme dans le reste du monde ". Cet outil a été élaboré en collaboration avec les associations de terrain ; il est prévu pour servir de support pour les médecins généralistes principalement. Il est disponible gratuitement sur www.ist.kce.be.

ACTUALITÉ

Recherche médecin d'assurance désespérément

Méconnue, la profession de médecin expert pour les compagnies d'assurance privées souffre, comme tant d'autres, de pénuries. C'est pourquoi l'union professionnelle représentant les assureurs (Assuralia), Abefradoc (Association belge francophone du dommage corporel) et Benevermedex (Belgische Nederlandstalige Vereniging van Verzekeringsraadsgeneesheren en Medische Experten) lancent ces jours-ci l'asbl Expecto pour promouvoir cette profession. Laquelle est cumulable avec une activité clinique de médecin généraliste ou spécialiste. Un numéro Inami n'est pas indispensable pour exercer exclusivement en tant que médecin expert. L'inscription à l'Ordre, par contre, l'est.

ACTUALITÉ

Objectif global : 27,66 milliards

L'objectif global pour 2020 est finalement de 27.654.648 milliers d'euros. La norme de croissance de 1,5% est respectée ainsi que l'indexation des honoraires. Les honoraires médicaux pèseront 8,589 milliards. L'industrie pharmaceutique devra faire un effort de 161 millions sur base annuelle sur un budget de 5,1 milliards. Le budget E-santé revu s'élève à 44,368 millions d'euros. Le financement du statut social est réestimé à 234,235 millions d'euros.

ACTUALITÉ

Le CHC interpelle la tutelle wallonne

Le CHC de Liège ne cache pas sa déception de voir la clinique Reine Astrid de Malmedy rejoindre le premier réseau locorégional liégeois formé autour du CHU de Liège. Obligé par la concurrence de former un réseau a minima, le CHC interpelle le ministre Pierre-Yves Dermagne sur l'illégalité de la composition du CA de la clinique Reine Astrid.

ACTUALITÉ

VIH : la Belgique entre dans l'ère des 2DRs

VIROLOGIE Hasard du calendrier ? Choix délibéré pour bien marquer les esprits ? Difficile de répondre à cette question. Toujours est-il que c'est ce 1er décembre, journée internationale de lutte contre le Sida, que les autorités belges de la santé ont choisi pour officialiser le remboursement de la combinaison dolutégravir + lamivudine (3TC) tant chez les patients naïfs qui initient un traitement que chez les patients expérimentés dont la charge virale est indétectable, comme option thérapeutique de relais. La Belgique fait ainsi son entrée dans une nouvelle ère thérapeutique de la lutte contre le VIH, celle des traitements allégés ou 2DRs (2-drugs regiments) tout récemment recommandés par la très exigeante European AIDS Clinical Society (EACS) lors de la dernière mise à jour de ses guidelines.

CLINICAL UPDATE

One World One Health

ANTIBIORÉSISTANCE Quelle stratégie la Belgique doit-elle développer pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens chez les humains et les animaux et dans l'environnement ? Le projet du Plan d'action national belge One Health (2020-24) a été présenté et discuté vendredi dernier.

MÉDECINE

Les anti-hypertenseurs: à prendre le soir

CARDIOLOGIE Une étude à grande échelle avec un long suivi confirme que c'est le soir qui est le meilleur moment pour la prise d'antihypertenseurs, et non le matin.

MÉDECINE

La réparation neurale en point de mire

NEUROLOGIE Après avoir greffé des neurones humains dans le cerveau de souris, des chercheurs belges montrent que ces neurones se sont développés à leur propre rythme et ont formé des connexions très précises avec les neurones de souris. Cette découverte ouvre de nouvelles pistes pour traiter des lésions cérébrales et étudier des maladies neurodégénératives.

MÉDECINE

Le silence est d'or

AVC En milieu urbain, le fait de vivre dans une zone bruyante augmenterait le risque de subir un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique grave. Au contraire, ceux qui ont le bonheur d'habiter à proximité d'espaces verts seraient davantage préservés.

MÉDECINE

Comment le Parkinson s'insinue-t-il dans notre système nerveux ?

NEUROLOGIE La maladie de Parkinson peut s'accompagner de tableaux cliniques très variés - une présentation hétérogène qui pourrait trahir la localisation des premières lésions dans le système nerveux. La question fait encore l'objet de débats passionnés, mais il semblerait que les différentes hypothèses en circulation ne soient pas forcément inconciliables.

MÉDECINE

Un outil à double tranchant

RECHERCHE Lorsque le RGPD (ou règlement général sur la protection des données) est entré en vigueur en mai 2018, la mesure avait été présentée comme un barrage bienveillant contre les abus liés au partage sauvage des données. Malheureusement, cette nouvelle réglementation entrave sévèrement le travail de groupes internationaux de recherche.

MÉDECINE

Maladie d'Alzheimer et densité synaptique

NEUROLOGIE Récemment, une équipe de l'Université de Yale et une autre de l'Université de Liège ont été les deux premières à mesurer la densité synaptique dans la maladie d'Alzheimer au moyen de la tomographie par émission de positons.

MÉDECINE

Des gestes qui en disent long

COMMUNICATION Un patient nerveux qui évite le contact visuel, gesticule ou parle bruyamment...Le non verbal vous permet parfois de collecter plus d'informations que les mots.

GESTION

Arrondir le montant devient une obligation

PRATIQUE Au 1er décembre 2019, tout dispensateur de soins doit arrondir le montant payé en espèces par le patient. Une obligation qui concerne aussi bien les prestataires conventionnés que non conventionnés.

GESTION

30 secondes qui peuvent sauver une vie

IA L'entreprise Kantify et Iridia, le laboratoire de l'ULB dédié à la recherche sur l'intelligence artificielle (IA) ont mis au point un modèle capable de prédire un épisode de fibrillation auriculaire dans les 30 secondes précédant l'incident cardiaque avec une précision dépassant les 80%. C'est une première mondiale...

GESTION

Prendre des demi-jours de vacances

PERSONNEL Votre secrétaire n'a plus que quelques jours de vacances à prendre cette année. Il/elle vous demande, pour le mois de décembre, s'il est possible de convertir ces journées en demi-journées, de sorte à pouvoir rentrer à la maison pour s'occuper des enfants en examen. Êtes-vous obligé d'accepter ? Si oui, à quelles conditions ?

GESTION

L'or d'outre-Rhin

EXPOSITION Le musée Guggenheim de Bilbao présente les chefs-d'oeuvre de la Kunsthalle de Brême : une expo riche en chefs-d'oeuvre et en découvertes.

WEEK-END

Un art hypnotique

EXPOSITION Toujours au Guggenheim de Bilbao, l'art cinétique... magique de Jesus Rafaël Soto.

WEEK-END

De quel droit ?

ESSAI Avec "Le droit, nouvelle arme de guerre économique", le chercheur Ali Laïdi montre comment l'ami américain déstabilise, quand il ne s' empare pas des entreprises européennes. Édifiant...

WEEK-END

Cinemamed : un festival des libertés

CINÉMA Débutant aujourd'hui et courant jusqu'au sept décembre, c'est au cinéma palace que le Festival cinéma méditerranéen prendra ses nouveaux quartiers. Un nouveau lieu stratégique et central pour le festival, puisqu'il se trouve à deux pas des autres lieux impliqués : le cinéma aventure et Bozar.

WEEK-END

Un plein d'Alsace

BEAU LIVRE Un bel ouvrage de recettes alsacienne, région dont la cuisine est un pays à lui tout seul...

WEEK-END

La richesse des saveurs

RESTO C'est à La Fleur de Thym qu'Olivia Sauvage et David Heine nous reçoivent, dans leur restaurant quelque peu excentré du petit village ardennais d'Houffalize, lui-même lové dans un méandre de l'Ourthe. Les patrons gâtent leurs convives avec de petits chefs-d'oeuvre culinaires surprenants, une cuisine française contemporaine teintée de touches provençales. Un euphémisme.

WEEK-END

Le monde virtuel dans la pratique du médecin : quand les limites s'estompent

Récemment, je proposais une introduction générale par rapport à la " Augmented, Virtual, Mixed and Sensory Reality ". Que faudrait-il maintenant pour faire encore avancer cette technologie ? En gros, je vois trois domaines dans lesquels des avancées seront réalisées : les possibilités de projeter des images virtuelles, les possibilités de les manipuler et, en soutien de ces deux premières, la puissance de calcul disponible pour ces applications exigeantes.

JM CLUB

Défenseur d'un groupe de patients 'oubliés'

Il est connu comme étant l'expert de la prise en charge des assuétudes en Flandre, et par extension, pour toute la Belgique, et même à l'étranger. Durant toute sa carrière, il s'est investi pour réclamer une attention sociétale et scientifique pour une population de patients stigmatisés.

JM CLUB