le Journal du Medecin

Vue web

La nouvelle stratégie de dépistage pour les personnes ayant eu un contact à haut risque avec une personne contaminée ne convient pas aux médecins généralistes. Certains, plus particulièrement au nord du pays, ont déjà indiqué qu'ils ne suivraient pas cette nouvelle stratégie. Une réunion de concertation a rapidement été organisée mardi soir entre les représentants des médecins et les autorités pour trouver une meilleure solution. Les éventuelles modifications de la stratégie doivent être validées par une nouvelle CIM Santé qui se tiendra vendredi après-midi.

ACTUALITÉ

Les ministres de la Santé du pays ont décidé lors de la dernière CIM Santé de définir une nouvelle stratégie de dépistage, privilégiant un seul test après un contact à haut risque pour les vaccinés (lire en Une). L'objectif de cette mesure est de réduire la pression sur les MG, mais cette piste doit encore être améliorée.

ACTUALITÉ

Ces derniers jours, les fraudes déjouant les mesures et politiques Covid s'enchaînent. Après les révélations concernant un médecin liégeois (lire jdM n°2694) accusé d'avoir produit 2.000 faux certificats de vaccination et réalisé une fraude informatique de grande ampleur, c'est au tour d'une société de tracing flamande de devoir rendre des comptes.

ÉDITO

C'était dans l'air il y a quelques semaines déjà, mais les récentes données épidémiologiques ont accéléré la procédure: la population devrait recevoir une troisième dose d'ici fin février, selon les scénarios retenus par la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale.

ACTUALITÉ

Le Dr Mohamed Salah (ULB) s'est beaucoup investi durant son assistanat dans la prise en charge des patients Covid en cabinet de médecine générale et dans des centres de tri à un moment où le corps médical était encore très peu protégé contre le coronavirus. Il regrette que les médecins en formation n'aient pas été plus soutenus par les autorités durant la crise sanitaire.

ACTUALITÉ

Près d'un patient sur deux interrogé par Solidaris a reporté au moins un soin en 2021. C'est 13 points de plus depuis 2015. Si les femmes sont un peu plus impactées (50% de report contre 43% pour les hommes), Solidaris s'est aperçu que ce ne sont plus seulement les patients défavorisés qui reportent des soins mais aussi les classes moyennes: le report y a augmenté de 17 points en six ans. "À cela s'ajoute la situation des personnes en incapacité de travail qui reste particulièrement problématique: elles sont trois sur quatre à avoir dû reporter au moins un soin en 2021."

ACTUALITÉ

Pour promouvoir le vaccin contre la grippe, le généraliste de Lokeren Michel De Munck, alias @theharleydoc, a piqué le Pr Marc Van Ranst. Cela s'est passé dimanche, à l'institut Rega de Louvain. Personne ne s'étonnera que le virologue le plus renommé du royaume soit encore au travail. L'intéressé a même pris le temps d'une petite interview.

ACTUALITÉ

L'Inami l'annonçait récemment: la procédure de remboursement pour les quelque 232.000 patients souffrant de douleurs chroniques est fortement simplifiée. Leurs analgésiques soumis à autorisation du médecin-conseil suivront, dès le 1er janvier prochain, une seule procédure, celle du chapitre IV. Ainsi le médecin fera une seule demande de remboursement à vie. Le patient sera remboursé à 75% plutôt qu'à 20%.

ACTUALITÉ

La conférence annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA) est un des plus grands - si ce n'est le plus grand - événement mondial concernant les innovations de pointe en radiologie. Au programme, les dernières nouveautés en matière de diagnostic de précision et de thérapie guidée par imagerie.

ACTUALITÉ

Le Centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) de Bruxelles, coordonné par le CHU Saint-Pierre, étend ses locaux pour mieux répondre à la demande de prise en charge des victimes.

ACTUALITÉ

Le système immunitaire présente une particularité dont le nom de "péché antigénique originel" ne présage a priori rien de bon... et pourtant, dans le cadre de la lutte contre le Sars-CoV-2, le débat fait rage entre ceux qui considèrent ce phénomène comme un bienfait et ceux qui y voient une véritable malédiction.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Lors du 55e congrès de l'AMUB (ULB), la Dr Cindy Debey a présenté le programme ICOPE proposé par l'OMS pour promouvoir un vieillissement en bonne santé et répondre aux défis qui vont se poser aux systèmes de santé.

MÉDECINE

Une étude menée à l'UCLouvain montre que les troubles du sommeil jouent un rôle déterminant dans l'apparition simultanée d'une dépression et d'une anxiété généralisée. Elle invite à considérer ces troubles comme une cible thérapeutique tant dans le traitement que la prévention de la présence conjointe des deux pathologies.

MÉDECINE

Dans le cadre du projet DIADeM, des chercheurs belges et français ont analysé l'impact d'un cocktail médicamenteux sur la faune de la Meuse. Ce travail qui a permis de développer une méthode pour améliorer le diagnostic de la qualité des eaux de rivières, vise aussi à conscientiser le public à cette problématique.

MÉDECINE

Les anniversaires sont l'occasion rêvée de dresser le bilan du chemin parcouru tout en évaluant celui qui reste à parcourir. A l'occasion du World AIDS Day, le JdM s'est entretenu avec le Pr Michel Moutschen (Chef du Service des maladies infectieuses et de médecine interne générale, CHU de Liège) pour évoquer, entre autre, l'évolution de l'objectif onusien des 90-90-90, le positionnement et l'implémentation des nouvelles stratégies de traitement par injectables et la PrEP sans oublier, pandémie oblige, l'impact du Covid-19 sur la prise en charge du VIH.

CLINICAL UPDATE

L'un de vos patients - qui est, d'après vous, en incapacité de travail pour cause de maladie - reçoit la visite d'un médecin contrôle envoyé par son employeur. Quels sont dans ce cas ses droits et ses devoirs?

GESTION

Les patients âgés et/ou présentant des premiers signes de démence ont tout intérêt à (faire) rédiger un mandat de protection extrajudiciaire. Quelle en est l'utilité? Comment faire pour mettre en place cette protection et quels sont les éléments à prendre en compte?

GESTION

La prime d'encouragement de 985 euros bruts pour les médecins généralistes en formation va enfin être versée suite à la publication de l'arrêté royal au Moniteur belge.

GESTION

L'entreprise israélienne Theranica a mis au point un brassard connecté à un smartphone capable de sensiblement réduire les douleurs causées par la migraine chronique. Ce brassard, aujourd'hui en vente aux États-Unis, représente une alternative non médicamenteuse aux traitements classiques. Un espoir pour tous les migraineux.

GESTION

Sculpteur français à l'oeuvre singulière, faite de bois trouvé et flotté, Jephan de Villiers, qui a longtemps habité à l'orée de la Forêt de Soignes avant de s'installer en Gironde sur ses vieux jours, fait l'objet d'un très beau livre chez Prisme Éditions...

WEEK-END

"Corps à corps" avec le désir, la décence et la résistance dans un expo collective proposée à la galerie Montoro 12 de Forest et intitulée "Bodies of desire".

WEEK-END

Un ancien enfant-soldat retourne en homme dans son pays, vers un passé qui se conjugue encore au présent...

WEEK-END

Un sergent du service de santé de l'armée, a mis les combats contre le Covid dans le viseur de son appareil photographique. Une belle expo à découvrir au Musée royal de l'Armée et de l'Histoire militaire...

WEEK-END

Victime d'une grave dépression voici trois ans, Jean-Luc Piraux se met à nu au Théâtre de Poche en exhibant ses "mots"... Sous ses dehors tragicomiques, "Rage dedans" décrit les "ô-rages" intérieurs...

WEEK-END

Après 50 années d'absence, Boby Lapointe revient sur scène..

WEEK-END

Le retour du loup est aussi musical puisque Superwolves signe le come-back de la paire Bonnie "Prince" Billy et Matt Sweeney, sans ameuter personne donnant dans l'intime, et font même patte de velours...

WEEK-END

Documentariste chevronnée (auteur notamment de "Arbres" ou de "La corde du diable"), la Belge Sophie Bruneau dépeint l'intimité du petite musée Paul Cézanne d'Aix-en-Provence...

WEEK-END

Précédant la sortie du documentaire de Todd Haynes de quelques semaines à peine, "I ll Be Your Mirror" a rassemblé, sous la houlette du producteur Hal Willner, ami de Lou Reed disparu l'an dernier, un florilège de reprises du Velvet Underground par une cohorte d'artistes, jeunes ou vieux.

WEEK-END

Le Dr Roland Lemye, ancien président de l'Absym, publie un plaidoyer pour la vaccination contre le covid-19, soulignant qu'elle augmente notre liberté de mouvement plutôt que le contraire. MG à Charleroi, le Dr Lemye s'étonne de ce que ceux-là même qui refusent un vaccin pourtant administré à plusieurs milliards de gens sans conséquence néfaste acceptent de leur médecin traitant des médicaments aux effets secondaires bien plus importants. "C'est le virus qui est responsable des contraintes, pas le gouvernement."

TRIBUNE

beMedTech, la fédération belge de l'industrie des technologies médicales, instaure auprès de ses membres l'interdiction du soutien financier des prestataires de soins de santé individuels pour leur participation à des conférences scientifiques. L'interdiction s'applique à tous les membres de beMedTech, qui représentent ensemble 80% du marché belge. "Nous affaiblissons peut-être notre position concurrentielle par rapport à d'autres entreprises avec cette initiative, mais tous nos membres sont conscients que c'est la seule chose à faire", affirme Marnix Denys, directeur de beMedTech.

TRIBUNE

Chef de clinique du CHU UCL Namur site Godinne, le Pr Etienne Masquelier coordonne le centre multidisciplinaire de la douleur chronique (CMDC). Ancien GO au Club Med, il est passé de la case Africo-Bantoue à la case chronique de la douleur. Un abécédaire atypique.

PORTRAIT