le Journal du Medecin

Vue web

Le covid-19, et bien avant lui déjà le VIH ou encore Creutzfeldt-Jakob, ont engendré une inflation des consommables (+ 45% en 20 ans dans l'UE). Comment initier une gestion circulaire, plus vertueuse, du matériel dans les soins de santé? Les SPF Santé et Environnement planchent sur le sujet.

ACTUALITÉ

Il est minuit moins une pour la planète à la grande horloge de l'hôpital. "Quels sont les freins au changement?", s'interrogent les RH. "Combien cela va-t-il coûter?", tremble le responsable financier. "Gaffe à la qualité des soins!", tonne le directeur médical. "Nous sommes débordés...", pleure le personnel soignant.

ÉDITO

Le masque, symbole du covid-19, comme accélérateur de prise de conscience du recours massif au tout jetable: entre avril et septembre 2020, soit au coeur de la pandémie, 165.000 tonnes de masques et 105.000 tonnes de gants ont été importés (massivement d'Asie) dans l'UE. Une empreinte carbone estimée à 6,5 millions de tonnes équivalents CO2 sur six mois.

ACTUALITÉ

Difficile, pour les généralistes, de connaître le statut vaccinal d'un patient de manière aisée et certaine, surtout si un pharmacien a vacciné avant lui ou non - un problème nouveau. Heureusement, depuis la pandémie, la Wallonie planche sur un projet - Vaccicard - dont l'objectif est d'enregistrer les données vaccinales dans le Réseau santé wallon (RSW), par le biais d'une application disponible directement via le logiciel métier.

ACTUALITÉ

Franco-algérien né à Nîmes, le Dr Yannis Bakhouche est arrivé il y a 13 ans en Belgique. Il a réalisé son "rêve américain" dans notre pays. Conseiller santé de Georges-Louis Bouchez, président du MR, il estime que le libéralisme permettra de moderniser le système de soins. À 32 ans, ce Saint-Gillois (Bruxelles) ne cache pas ses ambitions de ravir le mayorat au Parti socialiste.

ACTUALITÉ

La conférence européenne "Santé LGBTI+, prenons soin de nous" se tenait la semaine dernière à Bruxelles. L'occasion de rassembler en un seul endroit les représentants de plus d'une trentaine d'initiatives en matière de santé communautaire.

ACTUALITÉ

Étape par étape, les projets d'échange de données de santé à grande échelle se concrétisent. Le but affiché est l'utilisation secondaire des données pour soutenir la recherche scientifique et les politiques publiques. Mais, pour cet expert, avant cela, il faut repenser la gouvernance des données de santé.

ACTUALITÉ

Dans son mémorandum 2023 en vue des prochaines élections, la Fédération des maisons médicales (FMM) salue les initiatives régionales de réorganisation de la première ligne. Cependant, elle attire l'attention sur la dégradation des conditions de vie et les inégalités sociales de santé. En outre, la FMM estime qu'en certains endroits, une médecine à deux vitesses se développe, ce qui réduit l'accessibilité aux soins.

ACTUALITÉ

La Demeff (Délégation des médecins francophones en formation) a publié une réflexion globale sur l'agrément des médecins en formation.

ACTUALITÉ

"Quelle place pour les services High Intensive Care (HIC) au sein du réseau psy?" C'est le titre d'un webinaire organisé récemment par le Dr Caroline Depuydt, directrice médicale générale adjointe à la clinique psychiatrique Espylon. Explications.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Que peut-on apprendre d'une étude randomisée (RCT) et d'une étude observationnelle? Lors du symposium du CBIP sur les actualités pharmacothérapeutiques, la Dr Marie-Laurence Lambert a relevé leurs points forts et leurs faiblesses, et a plaidé pour ne pas céder aux sirènes de l'accès rapide aux médicaments "innovants".

ACTUALITÉ MÉDICALE

"Peu de maladies connaissent actuellement une période aussi passionnante que le diabète de type 2", affirme le Pr Chantal Mathieu (chef du service d'Endocrinologie, UZ Leuven), dissipant ainsi tous les doutes à ce sujet. "Nous avons désormais accès aux disease-modifyingtherapies, des traitements qui modifient réellement l'évolution de la maladie."

CLINICAL UPDATE

L'année dernière, la Commission européenne a actualisé ses recommandations en matière de dépistage du cancer. Début décembre 2022, les ministres des États membres (le Conseil de l'UE) ont approuvé la proposition. En quoi consistent ces recommandations et quelle est leur importance au niveau européen pour le dépistage du cancer dans les États membres?

DOSSIER DÉPISTAGE DU CANCER

"La Flandre a mis en place des tests de dépistage du cancer du sein, du col de l'utérus et du côlon. Elle applique de ce fait les recommandations européennes. Le screening répond à toutes les normes imposées et est donc d'une grande qualité."

DOSSIER DÉPISTAGE DU CANCER

Le mois d'octobre dernier a été propice à la sensibilisation du dépistage avec, notamment, la campagne Think Pink pour le cancer du sein. Chaque année, les parlementaires wallons saisissent l'occasion pour faire le point du dépistage au sud du pays. L'objectif est clair: augmenter la participation aux dépistages organisés.

DOSSIER DÉPISTAGE DU CANCER

"De tous les cancers, les quatre grands tueurs, en nombre absolu de décès annuels, sont les cancers bronchopulmonaires, les cancers colorectaux, les cancers de la prostate chez l'homme et les cancers du sein chez la femme", explique le Dr Jean-Benoît Burrion, directeur médical de Bruprev asbl et chef de la Clinique de dépistage de l'Institut Jules Bordet/HUB.

DOSSIER DÉPISTAGE DU CANCER

Nous poursuivons l'interview du Dr Laurent Alexandre, auteur de "La guerre des intelligences à l'heure de ChatGPT" et promoteur d'une révolution copernicienne de la médecine face à l'irruption de l'intelligence artificielle.

PRATIQUE

Même s'il n'y a pas urgence, le moment semble venu pour l'investisseur de se ré-intéresser aux placements axés sur le rendement. Les possibilités ne manquent pas pour se garantir un revenu régulier et relativement stable.

VOTRE ARGENT COORDINATION: FRANCOIS.HARDY@ROULARTA.BE

En 2024, la Belgique passera de la cytologie au test HPV en dépistage primaire du cancer du col de l'utérus chez les femmes de 30 à 65 ans. Dans une lettre ouverte, des pathologistes et d'autres spécialistes belges dénoncent cette évolution et plaident en faveur du cotesting.

OPINIONS en CHRONIQUES

Si le ministre Vandenbroucke arrive à ses fins, les médecins se verront bientôt interdits de prescrire l'Ozempic®à des patients obèses. L'Absym estime que cette immixtion dans la liberté thérapeutique du médecin va trop loin. Ce qui est toutefois possible, c'est d'interdire l'exportation parallèle du médicament vers d'autres pays.

OPINIONS en CHRONIQUES

Jeune médecin, Thomas Doret est aussi un acteur chevronné, découvert dans "Le gamin au vélo" des frères Dardenne, voici 12 ans. Une carrière de comédien qu'il continue à mener en parallèle de sa pratique médicale.

PORTRAIT