le Journal du Medecin

Vue web

Les ministres de la Santé veulent réduire la pression sur la médecine générale. Ils viennent de prendre quelques mesures. Le temps presse pour soulager les généralistes épuisés par 20 mois de crise sanitaire.

ACTUALITÉ

L'Académie royale de médecine de Belgique (ARMB) accueillait récemment la conférence inaugurale de la Commission de planification de l'offre médicale en Fédération Wallonie-Bruxelles en présence Valérie Glatigny, ministre de l'Enseignement supérieur, et plusieurs acteurs de poids du secteur. Cette Commission sera opérationnelle fin 2021 pour plancher sur les sous-quotas 2022.

ACTUALITÉ

Comment choisir entre Frank Vandenbroucke qui nous dit de nous préparer à une quatrième vague et Yves Van Laethem qui parle de "vaguelette"? Le citoyen est-il blasé ou en dissonance cognitive?

ÉDITO

Le directeur du GBO, présent en séance, a appelé, lors du débat, à ce que la Commission de planification francophone soit plus "réaliste" que la Commission fédérale et travaille en bonne intelligence avec le Fédéral et la Communauté flamande.

ACTUALITÉ

En annonçant vouloir ouvrir la vaccination contre le Covid-19 aux pharmaciens, le ministre de la Santé s'attire les foudres de certains médecins. En attendant, le testing des patients symptomatiques sera possible, et remboursé, en officine, sans doute dès novembre.

ACTUALITÉ

Pas encore de grandes annonces pour réformer le secteur hospitalier, mais le ministre de la Santé publique a présenté lors du récent congrès de l'Association belge des hôpitaux le fil rouge de sa politique hospitalière. En ligne de mire l'amélioration de l'accessibilité et la fin progressive des suppléments d'honoraires.

ACTUALITÉ

Un nouveau lieu de soins, dédié aux personnes stabilisées psychiquement mais souhaitant un encadrement psycho-social, a été inauguré à Uccle par le réseau de soins psychiatriques bruxellois Epsylon. La maison de soins psychiatrique (MSP) "Les Trois arbres", permet aux patients d'acquérir une autonomie fonctionnelle grâce à un chemin de rétablissement. Cette MSP s'inscrit dans des dynamiques sociales et environnementales avec la mise en place de nombreux projets tel qu'un atelier boulangerie, mis sur pied grâce au soutien de la Fondation Roi Badouin et la Fondation Roger de Spoelberch.

ACTUALITÉ

Le Centre fédéral d'expertise (KCE), qui va par ailleurs lancer une recherche sur les traitements contre le Covid-19, publie une large enquête auprès de 1.320 malades Covid de longue durée, tant les personnes qui ont subi une forme grave de la maladie que celles qui conservent des séquelles ou des symptômes. Six mois après une infection au Covid, près d'une personne sur sept en garde l'un ou l'autre symptôme, constate le KCE.

ACTUALITÉ

À l'occasion de la Journée mondiale de l'AVC, demain 29 octobre, le Belgian Stroke Council lance une nouvelle campagne de grande envergure pour sensibiliser aux symptômes d'alarme de l'AVC. Dans ce numéro du journal du Médecin, vous trouverez un poster expliquant la symptomatologie FAST.

ACTUALITÉ

L'Institut Jules Bordet, qui ouvrira ses portes aux patients le 27 novembre, change radicalement tout en conservant l'expertise de ses équipes, nettement mieux installées et équipées.

ACTUALITÉ

Le Biomonitoring humain wallon (BMH-Wal) vise à déterminer des valeurs de référence de l'exposition de la population à un certain nombre de polluants et substances chimiques présents dans l'environnement. Les Wallons sont-ils plus exposés aux pesticides, aux métaux et autres perturbateurs endocriniens que leurs voisins européens? Réponse avec les trois groupes analysés lors de la première phase de ce biomonitoring: les nouveau-nés, les adolescents (12-19 ans) et les adultes âgés de 20 à 39 ans.

ACTUALITÉ

L'immunité la plus marquée contre le Sars-CoV-2 se retrouve chez les patients qui ont surmonté l'infection et bénéficié ensuite d'un schéma de vaccination complet. Les scientifiques s'attachent actuellement à mettre aux jours les différentes composantes de ce mécanisme évidemment très convoité dans l'espoir de pouvoir le répliquer.

MÉDECINE

Au début du mois, la presse a reparlé de la dengue à l'occasion de la publication, dans la revue Nature, des résultats obtenus avec un nouveau traitement prometteur par le Pr Johan Neyts (Institut Rega, KU Leuven). Une percée bienvenue dans la lutte contre cette maladie qui continue à faire des ravages à cause, notamment, du "péché antigénique originel".

MÉDECINE

Le projet international Gym, Generate Your Muscle, auquel participent l'ULiège et le CHU de Liège, vise à développer une thérapie innovante à base de cellules souches pour traiter les pathologies musculaires.

MÉDECINE

Dans le cadre de l'optimisation des soins et de la prévention de la chronicité des lombalgiques, une étude pilote a récemment été lancée, afin de comparer l'efficacité de l'accès direct à la kinésithérapie pour les lombalgies aiguës au parcours de soins traditionnel débutant par le médecin. Cette étude a été approuvée par les institutions d'assurance et est financée par l'Inami/Riziv.

MÉDECINE

Si les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) peuvent rendre de fiers services aux patients, il est important de les utiliser à bon escient. Le Pr Tim Vanuytsel (service de gastroentérologie, UZ Leuven) nous explique pourquoi... et comment.

ARTICLE DE FORMATION CONTINUE: GASTRO-ENTÉROLOGIE

ARTICLE DE FORMATION CONTINUE: GASTRO-ENTÉROLOGIE

Lors du 55e congrès de l'Amub (ULB), le Dr Yves Van Laethem a fait le point sur la vaccination des voyageurs et notamment sur certaines modalités d'administration qui ont récemment changé.

MÉDECINE

Être en bonne santé, c'est faire de l'exercice, ne pas fumer, savoir se relaxer, ne pas négliger le sommeil réparateur... et bien sûr faire le choix d'une nourriture de qualité. L'investisseur peut y participer.

GESTION

En fin d'année vient souvent l'occasion d'offrir quelques cadeaux à ses associés ou à d'autres relations professionnelles, comme du vin, du champagne, des parfums autres articles de luxe. Ces cadeaux sont déductibles fiscalement à condition de respecter quelques règles particulières.

GESTION

Des scientifiques américains ont conçu un pacemaker transitoire composé uniquement de matériaux biocompatibles. Sans fils et ne nécessitant pas de batterie, ce qui limite certaines complications rencontrées lors de l'implantation ou de l'extraction, le dispositif se dissout dans l'organisme en quelques semaines. Une première!

GESTION

Retour dans les Pyrénées, sur la ligne du train jaune. Voici quelques stations à découvrir sur ce trajet, de beaux arrêts à effectuer en marge de cette belle voie ferrée...

WEEK-END

A la Maison des Arts de Schaerbeek, Claire Leblanc, directrice du Musée d'Ixelles pour l'instant fermé, propose une jolie petite exposition sur la thématique des nuages

WEEK-END

Face au "Pacte d'avenir des mutuelles", véritable cadeau de Maggie De Block aux organismes assureurs sous prétexte de les "encadrer" (approche top-down), Jean Creplet propose, dans sa série "philosophie et médecine" un Pacte d'avenir des médecins avec les malades (approche bottom-up).

CHRONIQUE

Il en garde la mémoire, Rocco, de la poursuite haletante dans la zone après avoir fracassé la vitre d'un abribus. Où qu'il aille, les sirènes et la lueur blafarde des gyrophares le traquaient. Tiré de sa cache, menotté et emmené au commissariat, il y finit la nuit. C'était jadis, il avait 16 ans, et depuis n'avait plus rien connu de la sorte.

TRIBUNE

Né dans le Pays Noir en 1965, "rien n's'oppose à la nuit" pour le Dr Oger. Sur les planches d'un théâtre, dans un studio d'enregistrement ou sur les partitions noueuses d'un muscle, ce médecin du sport a côtoyé les plus grands et ce n'est pas fini!

PORTRAIT