taire perpétuel de l'ARMB jusque samedi dernier. "Le décret ministériel instituant officiellement cette commission est signé. La Commission aura pour principale mission de rendre des avis au gouvernement de la FWB sur la détermination des sous-quotas pour l'accès aux différents masters de spécialisation en médecine et dentisterie. Ces travaux permettront de coller davantage aux besoins de la population, d'éviter les déséquilibres au niveau de l'offre et de la demande en professionnels des soins de la santé, et de faire la promotion des spécialités en pénurie. Une collaboration étroite entre la Commission de planification fédérale et les entités fédérées jouera un rôle important et nécessaire pour adapter les prévisions du modèle fédéral aux besoins réels loco-régionaux."

Cartographier l'offre médicale

Pour le Pr Foidart, gynécologue (et par ailleurs "inventeur" de la pilule contraceptive non-hormonale Estelle de Mithra), "la crise sanitaire que nous avons connue, et ses implications en matière de santé publique, posent la nécessaire question de l'offre de soins en FWB. Il est essentiel de parvenir à cartographier l'offre médicale et d'objectiver les besoins qui en découlent tant sur le territoire wallon que bruxellois."

La Commission devra donc porter une attention particulière à favoriser, via les sous-quotas, la promotion des spécialités en pénurie. "Selon des chiffres récents de l'Aviq (Agence pour une vie de qualité) , plus de la moitié des communes wallonnes sont en pénurie de médecins généralistes. L'âge moyen des médecins en Wallonie est aujourd'hui assez élevé et la relève est loin d'être assurée. Certaines spécialisations sont en outre particulièrement délaissées par les apprentis médecins."

Trois Chambres: MG, spécialistes et dentistes

La future commission consultative de l'offre médicale sera composée de deux chambres, l'une pour les médecins généralistes et spécialistes, et une autre pour les dentistes généralistes et spécialistes.

Ces chambres seront composées de membres issus du Collège de médecine générale, des facultés de médecine, des hôpitaux, des mutualités, de la fédération représentants les patients, etc. Celles-ci travailleront sur base de données à la fois démographiques (âge, sexe, localisation des praticiens), de l'Inami (actes médicaux posés), et sociales (médecin travaillant sous statut d'indépendant, salarié dans un hôpital, comme chercheur, ...), le tout couplé avec le cadastre dynamique de médecins établi par le Fédéral, précise Foidart.

La Commission sera opérationnelle d'ici la fin de cette année déjà afin de plancher sur les sous-quotas pour 2022. L'ARMB aura pour mission principale d'éviter les positions partisanes...

taire perpétuel de l'ARMB jusque samedi dernier. "Le décret ministériel instituant officiellement cette commission est signé. La Commission aura pour principale mission de rendre des avis au gouvernement de la FWB sur la détermination des sous-quotas pour l'accès aux différents masters de spécialisation en médecine et dentisterie. Ces travaux permettront de coller davantage aux besoins de la population, d'éviter les déséquilibres au niveau de l'offre et de la demande en professionnels des soins de la santé, et de faire la promotion des spécialités en pénurie. Une collaboration étroite entre la Commission de planification fédérale et les entités fédérées jouera un rôle important et nécessaire pour adapter les prévisions du modèle fédéral aux besoins réels loco-régionaux."Pour le Pr Foidart, gynécologue (et par ailleurs "inventeur" de la pilule contraceptive non-hormonale Estelle de Mithra), "la crise sanitaire que nous avons connue, et ses implications en matière de santé publique, posent la nécessaire question de l'offre de soins en FWB. Il est essentiel de parvenir à cartographier l'offre médicale et d'objectiver les besoins qui en découlent tant sur le territoire wallon que bruxellois."La Commission devra donc porter une attention particulière à favoriser, via les sous-quotas, la promotion des spécialités en pénurie. "Selon des chiffres récents de l'Aviq (Agence pour une vie de qualité) , plus de la moitié des communes wallonnes sont en pénurie de médecins généralistes. L'âge moyen des médecins en Wallonie est aujourd'hui assez élevé et la relève est loin d'être assurée. Certaines spécialisations sont en outre particulièrement délaissées par les apprentis médecins."La future commission consultative de l'offre médicale sera composée de deux chambres, l'une pour les médecins généralistes et spécialistes, et une autre pour les dentistes généralistes et spécialistes. Ces chambres seront composées de membres issus du Collège de médecine générale, des facultés de médecine, des hôpitaux, des mutualités, de la fédération représentants les patients, etc. Celles-ci travailleront sur base de données à la fois démographiques (âge, sexe, localisation des praticiens), de l'Inami (actes médicaux posés), et sociales (médecin travaillant sous statut d'indépendant, salarié dans un hôpital, comme chercheur, ...), le tout couplé avec le cadastre dynamique de médecins établi par le Fédéral, précise Foidart. La Commission sera opérationnelle d'ici la fin de cette année déjà afin de plancher sur les sous-quotas pour 2022. L'ARMB aura pour mission principale d'éviter les positions partisanes...