le Journal du Medecin no. 39 | 27 septembre 2019

Vue web

Le Grand hôpital universitaire de Bruxelles sur les rails

Au 1er janvier 2020, les hôpitaux de la Ville de Bruxelles et l'hôpital Erasme formeront un groupement hospitalier. C'est la volonté du recteur Yvon Englert que nous avons rencontré. Une étape vers la création d'un hôpital universitaire de 2.800 lits, qui rassemblerait 12.000 travailleurs et afficherait un budget global de 1,2 milliard d'euros. Le Grand hôpital universitaire de Bruxelles (GHUB) devrait voir le jour avant la fin de cette législature.

ACTUALITÉ

" Dans le GHUB, le médecin sera chez lui partout "

Dans les quartiers généraux des hôpitaux généraux de la ville de Bruxelles, de l'Hôpital Erasme, du CPAS de Bruxelles et de l'ULB les décideurs cogitent. Un " groupement hospitalier " devrait voir le jour dans un peu plus de trois mois. Explications du recteur de l'Université de Bruxelles, Yvon Englert.

ACTUALITÉ

Belgique à quatre

Alors que le PS reste de marbre face aux avances de la N-VA, on peut se demander quand est-ce qu'on aura un gouvernement fédéral.

ÉDITO

La pénurie guette Charleroi

Le bassin du grand Charleroi, qui compte près de 450.000 habitants, est proche de la pénurie de médecins généralistes. Une situation qui impacte la garde, qui voit son effectif diminuer d'années en années, malgré une charge de travail équivalente.

ACTUALITÉ

L'absentéisme pour maladie stable

L'absentéisme pour maladie des employés dans le secteur en Belgique semble avoir atteint son plafond, relève mercredi le prestataire de services RH Securex. Il reste toutefois élevé. Les programmes de réintégration pourraient être une explication.

ACTUALITÉ

Densité de médecins par région

La Commission de planification a détaillé les nouveaux chiffres de communautés et régions. " L'excès " côté francophone est fortement critiqué par la N-VA.

ACTUALITÉ

Les lauréates de 2019

Le Prix du Généraliste a été remis ce samedi au Drs Elsa Lebovic (ULiège) et Constance de Montpellier d'Annevoie (UCL) pour récompenser la qualité de leurs travaux de fin d'étude. Les participants au congrès jeunes médecins de la SSM-J ont réservé une écoute attentive et enthousiaste aux lauréates.

ACTUALITÉ

Chirurgie robot-assistée : rien que des avantages ?

De France nous reviennent une nouvelle fois des voix critiques par rapport à la valeur ajoutée réelle de la chirurgie laparoscopique assistée par robot en raison de la faiblesse des données comparatives. Quelques éléments au débat alors que les chirurgiens sont plutôt dithyrambiques en Belgique.

ACTUALITÉ

" Les étrangers comblent les pénuries "

Le Cium (Comité interuniversitaire des étudiants en médecine francophones), sous l'égide de son nouveau président, Basil Sellam, étudiant en 4e année à l'ULB, estime que l'examen d'entrée est le moindre mal pour mettre en adéquation nombre de numéros Inami et diplômés en médecine même s'il n'est pas prédictif pour sélectionner de futurs bons médecins. Avant de restreindre le flux de médecins étrangers " qui sont utiles au système ", il faut d'abord augmenter l'offre. Le cursus commun n'est pas adapté à la révolution digitale ni à la multidisciplinarité.

ACTUALITÉ

Le ministre Maron demande une rallonge d'un million d'euros

PRIMES IMPULSEO Impulseo est victime de son succès. En raison de l'augmentation de la demande, boostée par le travail des structures d'appui, les budgets 2018 et 2019 se révèlent insuffisants. Le nouveau ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron (Ecolo) demande un budget supplémentaire à la Cocom pour répondre aux attentes des médecins.

ACTUALITÉ

Vers une contraception plus naturelle

GYNÉCOLOGIE Bien qu'elle occupe toujours la première place des contraceptifs utilisée par les femmes, la pilule perd du terrain. Un nombre croissant de patientes s'en méfie ou s'en détourne au profit de méthodes jugées plus naturelles, moins contraignantes ou plus égalitaires.

CLINICAL UPDATE

Un pas supplémentaire dans la prévention de l'asthme

PNEUMOLOGIE La recherche sur le système immunitaire du poumon progresse. Des chercheurs liégeois ont découvert qu'il existe deux sous-populations de macrophages interstitiels très distinctes et ils ont mis le doigt sur des précurseurs locaux. Voilà qui pourrait contribuer à mieux cibler des maladies respiratoires, telles que l'asthme.

MÉDECINE

Gauchers et droitiers sous l'oeil du généticien

NEUROLOGIE Des chercheurs ont mis en évidence des séquences de gènes spécifiques qui semblent avoir une influence sur le fait d'être gaucher et ont découvert des liens avec des différences de structure du cerveau chez ceux qui présentent ces variations génétiques. Ces différences expliqueraient pourquoi les gauchers ont de meilleures capacités linguistiques, mais aussi moins de risque de développer la maladie de Parkinson.

MÉDECINE

Cap sur les " bons " virus

IMMUNITÉ Bénédicte Machiels, chercheuse en immunologie-vaccinologie à l'ULiège, a récemment décroché une bourse européenne ERC Starting Grant de 1,5 million d'euros pour son projet Virome. Celui-ci vise à comprendre comment certains virus sont capables d'éduquer à long terme le système immunitaire en régulant le comportement de cellules de l'immunité innée, les monocytes.

MÉDECINE

CRISPR, espoir déçu pour le VIH?

INFECTIOLOGIE Jusqu'à présent, deux patients atteints du VIH ont pu être soignés grâce à une greffe de moelle osseuse provenant de personnes non sensibles au virus. On aimerait aujourd'hui appliquer ce traitement à plus grande échelle, et ce grâce à une nouvelle technique de manipulation génétique. Jusqu'à présent, sans résultat probant.

MÉDECINE

Une journée pour mieux connaître le syndrome de Marfan

FORMATION Le samedi 5 octobre prochain, l'Association belge du syndrome de Marfan (ABSM) fête ses 20 ans. A cette occasion, une conférence scientifique permettra à tous d'en savoir plus cette maladie. Pouvoir en repérer les premiers signes cliniques est le gage d'un diagnostic précoce.

MÉDECINE

Un ver robotisé : la technologie dernier cri pour soigner les AVC

INNOVATION Des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont développé un robot miniaturisé, souple et très flexible, capable de naviguer dans les vaisseaux sanguins étroits et sinueux du cerveau humain. Semblable à un ver, il peut être guidé magnétiquement pour éliminer les caillots sanguins qui bouchent les artères, ou encore pour traiter les anévrismes et les accidents vasculaires cérébraux.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Débusquer l'autisme au fond de l'oeil

INNOVATION Le centre de recherche de l'ULB " Acte ", dédié à l'autisme, travaille sur un outil de dépistage du trouble, basé sur l'oculométrie - ou eye-tracking - et de mesures précises du développement linguistique précoce. Son nom : Depist-Eye. Son objectif : orienter plus tôt vers un spécialiste.

GESTION

Pensez à la clause d'accroissement

ARGENT Les clauses d'accroissement permettent d'attribuer la pleine propriété d'un bien indivis au survivant sans payer de droits successoraux. Derrière ce terme technique barbare se cache une technique successorale avantageuse qui permet de faire de belles économies d'impôts moyennant le respect de quelques règles élémentaires. Quelques mots d'explication s'imposent...

GESTION

Mon corps à la science

DROIT En Belgique, tout le monde est donneur d'organes, mais celui qui veut spécifiquement léguer sa dépouille à la science doit en prendre l'initiative. Quelles démarches un patient doit-il entreprendre ?

GESTION

Les hôpitaux se mettent au vert

RESPONSABILITÉ Le secteur de la santé est responsable de 4,4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Pour réduire cet impact, plusieurs hôpitaux ont décidé d'agir à leur échelle.

GESTION

8% de no-show en consultation

PRATIQUE Huit patients sur 100 ne se présentent pas à leur rendez-vous chez le médecin, le kiné, le dentiste ou le dermatologue, sans avoir annulé au préalable. C'est ce qu'annonce le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) qui a mené l'enquête auprès de 588 professionnels de la santé.

GESTION

Premier vol de drone médical en Belgique

INNOVATION Succès pour l'Helicus Aero Initiative (HAI). L'entreprise a effectué son premier vol de drone médical ce mercredi 25 septembre. Une première en Belgique. À terme, l'objectif est d'approvisionner les hôpitaux en médicaments, tissus humains et résultats médicaux de manière plus rapide, en évitant le transport routier.

GESTION

Le Boson, théâtre de recherche

INTERVIEW Ancien physicien du CERN, Bruno Emsens est à la tête du Boson, petit, mais dynamique théâtre privé qu'il a créé et qui a vu le jour à Ixelles voici sept ans. Rencontre, à l'aune de la huitième saison, avec ce directeur, réalisateur, metteur en scène qui, malgré son parcours scientifique initial, n'a pas choisi de pratiquer un théâtre... physique !

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART@ROULARTA.BE COORDINATION : BERNARD ROISIN

The man in Blake

EXPOSITION Intéressante exposition à la Tate Britain de Londres, qui explore l'oeuvre l'influence et la vie de William Blake....

WEEK-END

L'éternel retour

CINÉMA Film d'animation, Wardi évoque au travers de quatre générations le drame palestinien.

WEEK-END

La carte et le territoire

EXPOSITION Au musée du Botanique, "The sky is on fire" est une installation qui investit tout le musée et les esprits.

WEEK-END

Le plus Jeune Restaurateur d'Europe

GASTRO Il a à peine 22 ans, est de loin le plus jeune de tous les Jeunes Restaurateurs d'Europe et cela ne se voit aucunement. Avec une maturité et un 'naturel' que de nombreux chefs lui envient, Alessandro Ciriello passent de table en table pour agrémenter les plats d'une sauce et pour tailler une bavette. Mais il est par-dessus tout, un maître hors pair en cuisine.

WEEK-END

Les lumières de la ville

FESTIVAL Le festival En ville ! se veut une sélection de films tournés en ville et sur la ville dont la première édition se déroule à Bruxelles, du 2 au 9 octobre 2019.

WEEK-END

Pays-Bas : acquittement d'un médecin pour fait d'euthanasie

Ce 11 septembre 2019, le Tribunal correctionnel de La Haye a prononcé un jugement qui pourrait faire date dans l'histoire de l'euthanasie au-delà même des frontières néerlandaises1 Il s'agissait par ailleurs du premier procès intenté à l'égard d'un médecin depuis l'entrée en vigueur en 2002 de la Loi euthanasie 2. La doctoresse ayant pratiqué le 22 avril 2016 une euthanasie sur une patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer a été acquittée au terme d'un examen méticuleux de la genèse de ce cas. On peut d'ailleurs faire le parallèle entre le soin apporté par le Tribunal et celui témoigné par la doctoresse tout au long de cette procédure d'euthanasie.

TRIBUNE

Quelle représentation politique pour les médecins ?

Un je ne sais quoi de commun unit les médecins toutes disciplines et contextes confondus. Mais de quoi est fait ce " je ne sais quoi " ? D'un éventail de goûts artistiques et de passions personnelles, de préoccupations socio-économiques et d'attitudes à l'égard de la politique.

TRIBUNE