le Journal du Medecin

Vue web

Vendredi dernier, le département de médecine générale de l'UCLouvain organisait un colloque à l'attention des jeunes médecins généralistes. Point d'orgue de l'événement, un débat sur l'avenir de la médecine générale en Belgique.

ACTUALITÉ

La semaine dernière, le journal du Médecin faisait état du démarrage très laborieux de Proxisanté, avec un taux de participation d'à peine 0,7% à la mi-parcours au questionnaire en ligne lancé le 20 avril dernier et censé se terminer ce vendredi. L'Aviq, ayant lu l'article, a réagi et estimé qu'il était "un peu tôt pour tirer des conclusions aussi mitigées".

ÉDITO

Les étudiants de 3e Master de médecine générale ont les pieds bien sur terre, loin des considérations parfois très théoriques des colloques scientifiques. La discussion qui a suivi le débat sur l'avenir de la médecine générale a donc donné fruit à de nombreux questionnements pratiques, en particulier sur la place de la téléconsultation.

ACTUALITÉ

Outre la téléconsultation, d'autres thématiques ont émergé du débat sur l'avenir de la médecine générale. De jeunes médecins se posent des questions sur la privatisation grandissantes des soins. D'autres songent au manque d'implication grandissant de leurs pairs dans les cénacles décisionnels. D'autres encore sont inquiets de la charge administrative qui pèse encore et toujours sur le dos des généralistes.

ACTUALITÉ

"Si nous appliquions la clé de répartition communautaire de la Cour des Comptes au quota fédéral comme le voudrait le ministre flamand de l'enseignement Ben Weyts (N-VA), la Communauté flamande "gagnerait" deux médecins... mais perdrait neuf dentistes."

ACTUALITÉ

La Chambre a finalement adopté la semaine dernière, en séance plénière et après cinq heures de débat, le projet de loi du ministre Frank Vandenbroucke (Vooruit) "portant des dispositions diverses urgentes en matière de santé". Celui-ci a été approuvé par la majorité Vivaldi. L'opposition s'est abstenue.

ACTUALITÉ

L'association professionnelle d'anesthésie (APSAR-BSAR) demande que la question de l'afflux des médecins qui ne sont pas originaires de l'EEE (Espace économique européen) en Belgique et l'équivalence de leurs diplômes fassent l'objet d'un débat parlementaire.

PRIX DU GÉNÉRALISTE

La semaine dernière, Bridge, entreprise américaine de technologies de la santé spécialisée dans l'engagement des patients pour le monde numérique, a publié une étude sur le coût brut des soins de santé dans les pays du monde entier. Cet indice du coût des soins de santé fournit une comparaison du coût et de l'accessibilité des services de santé dans le monde, notamment au niveau de la prise en charge du Covid.

ACTUALITÉ

Outre la classique appendicite, plusieurs pathologies ou anomalies peuvent - ou pas - conduire un enfant vers la salle d'opération. Et c'est parfois dans une urgence relative. Il faut donc rester attentif à certains pièges, qu'évoque pour Eduthon le Pr Henri Steyaert, qui dirige le service de chirurgie pédiatrique à l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (ULB).

ARTICLE DE FORMATION CONTINUE: PÉDIATRIE - PARTIE 3

Créée dans le giron de la Baso, la plateforme obésité belge sera officiellement lancée le 20 mai prochain. Le Pr Bart Van der Schueren (service maladies chroniques et métabolisme, KULeuven, et service d'endocrinologie, UZ Leuven), président de la Baso, nous expose le projet en quelques mots.

MÉDECINE

Le CHR Haute Senne a digitalisé la prescription et le traitement de ses analyses de biologie clinique. L'identitovigilance de la chaîne est renforcée.

GESTION

Les acteurs des soins de santé doivent désormais regarder à la sécurité des données. La semaine dernière encore, Vivalia était victime d'une cyberattaque. Les données médicales sont parmi les plus sensibles et leur sécurité se doit d'être optimalisée. Afin de répondre à cet impératif de sécurité, Medispring a implémenté un système de cryptage dans son logiciel.

GESTION

L'affirmation de la Banque nationale de Belgique (BNB) a fait grand bruit voici quelques semaines. Persiste-t-elle dans cette conviction? Et qu'en pense-t-on chez ING, qui a plus d'une fois averti d'une surévaluation?

GESTION

Belle exposition immersive dans l'oeuvre du Petit Prince et de son auteur, laquelle atterrit et fait escale à Bruxelles sur le plateau du Heysel.

WEEK-END

Ocean to Ocean, dernier et grand disque de Tory Amos a évidemment un goût salé: celui des larmes...

WEEK-END

Ocean to Ocean, dernier et grand disque de Tory Amos a évidemment un goût salé: celui des larmes...

WEEK-END

Avec "Crimes of the future", David Cronenberg s'intéresse une fois de plus à la plastique des corps... voire l'inverse.

WEEK-END

Tous les pays du monde sont confrontés au défi majeur de protéger la santé de leurs populations. La protection sociale en santé (PSS) est une manière de garantir cette protection. Bien souvent, l'on imagine que cette protection sociale en santé n'est possible que dans des pays disposant de gros moyens financiers, d'un gouvernement stable et d'une offre de soins de qualité. Cependant, plusieurs initiatives dans le monde attestent que la protection sociale en santé est aussi à la portée des pays à moindre revenu.

TRIBUNE

En Belgique, 7% de la population serait en burnout parental, soit environ 150.000 personnes. Parmi celles-ci, 100.000 mères et 50.000 pères, d'après les travaux des Pr Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak (Institut de recherche en sciences psychologiques). La question des conséquences du burnout parental pour les enfants, n'a été que très peu abordée dans la recherche jusqu'à présent, que ça soit en Belgique ou à l'étranger. C'est chose faite.

ACTUALITÉ