En Belgique, un programme de soins pour les patients dits "gériatriques" (75 ans et plus) est en place depuis 2007. Il se compose entre autres de l'hôpital de jour gériatrique, une structure qui permet de faire un bilan gériatrique pluridisciplinaire en une seule journée.

En 2008, un rapport d'évaluation des hôpitaux de jour gériatriques belges a été publié par le service public fédéral. Il a été notamment mis en évidence que la collaboration entre les médecins généralistes et les équipes des hôpitaux de jour gériatriques pourrait être améliorée. Or elle est finalement peu étudiée dans la littérature. C'est dans ce contexte que cette étude mixte (qualitative et quantitative) s'est inscrite. L'objectif principal était de faire un état des lieux de la collaboration actuelle entre les généralistes et les équipes des hôpitaux de jour gériatriques en Belgique francophone. Secondairement, d'évaluer si elle répond aux besoins des médecins généralistes.

Matériel et méthodes

La partie qualitative se composait d'in-depth interviews et de groupes focaux, tous les deux réalisés auprès de médecins généralistes et d'hôpitaux de jour gériatriques. Après retranscription des entretiens, les données ont été séparées en unités de sens, puis un codage thématique a été fait et enfin une analyse par la théorie ancrée.

Pour la partie quantitative, un questionnaire en ligne a été diffusé aux médecins généralistes. Les données ont été analysées à l'aide d'éléments de statistique descriptive, ainsi qu'une analyse univariée (Chi2) et multivariée (régression logistique).

Résultats et discussion

Trois in-depth interviews et quatre groupes focaux (deux avec des généralistes et deux avec des hôpitaux de jour gériatriques) ont pu été réalisés.

La collaboration est bonne pour la plupart des participants interrogés: 60% des médecins généralistes en sont d'ailleurs satisfaits. Il ressort également de l'étude qu'il existe une complémentarité entre les deux lignes et que le gériatre, et par extension l'hôpital de jour gériatrique, peut jouer un rôle de soutien de la première ligne en permettant de gérer des situations plus complexes.

Le socle de cette collaboration est la communication entre le généraliste et le gériatre. Différentes méthodes de communication ont été évoquées, orale ou écrite, et satisfont la plupart des prestataires de soins interrogés. Cependant, plusieurs limites à la collaboration et la communication ont pu être identifiées. D'abord, un manque de contact réel entre le médecin généraliste et le gériatre a été mis en évidence. L'étude a également permis de souligner que les généralistes ont parfois certaines réticences à référer à l'hôpital de jour gériatrique. De plus, ils aimeraient certaines améliorations dans les rapports qui leur sont envoyés. Ensuite, leur rôle de médecin traitant ne semble pas toujours respecté lorsqu'un de leur patient est pris en charge.

Cette inclusion partielle du généraliste avait aussi été identifiée comme une barrière à leur utilisation de l'hôpital de jour gériatrique dans la littérature. Enfin, une certaine méconnaissance de la part des médecins généralistes à propos de l'hôpital de jour gériatrique et de ses rôles est ressortie de l'étude. Cet aspect avait déjà été mis en évidence dans le rapport du Service public fédéral en 2007.

Conclusion

Cette étude a permis de mettre en évidence que la collaboration entre les médecins généralistes et les équipes de l'hôpital de jour gériatrique est bonne et qu'elle est basée essentiellement sur la communication entre eux. De plus, elle semble globalement bien répondre aux besoins des généralistes. Toutefois, certains points seraient à améliorer tels que mieux connaître et comprendre les rôles de chacun pour une collaboration optimale, une meilleure intégration du généraliste dans la prise en charge de son patient et quelques modifications dans les rapports envoyés aux médecins traitants.

Titre complet : évaluation de la collaboration entre le médecin généraliste et l'équipe de l'hôpital de jour gériatrique: étude mixte

Auteur : Dre Aurore Debruyn

Promoteur : Dr Gaël Libert

Co-promotrice : Dr Véronique Lesage

Autre collaborateur : Pr Caroline Verhoeven

Master de spécialisation en médecine générale (année académique 2022-2023).

Qui êtes-vous, Dre Aurore Debruyn ?

Pourquoi avez-vous choisi la médecine générale ?

J'ai choisi la médecine générale car j'aime bien l'idée de pouvoir soigner tout le monde, du plus jeune au plus âgé. De plus, j'aime beaucoup être le médecin de famille et connaître plusieurs générations dans la même famille et de tous les soigner. Nous sommes une personne de confiance et de référence pour le patient. Et je trouve que cela génère un contact privilégié avec eux.

La médecine générale permet aussi une grande diversité dans la pratique au delà des consultations au cabinet ou des visites à domicile. On peut faire de la prévention, gérer des situations psycho-sociales complexes et de petits actes chirurgicaux. C'est très varié au quotidien.

Où exercez-vous en ce moment ? Qu'est-ce qui a guidé ce choix ?

Je travaille dans le Brabant Wallon, à Grez Doiceau. Dans un milieu semi-rural. Je me suis associée avec mon ancienne maître de stage.

Où avez-vous effectué votre assistanat ?

J'ai fait ma première année sur Bruxelles et puis les 2 suivantes dans le Brabant Wallon.

Qu'appréciez-vous le plus dans votre pratique ? Et qu'appréciez-vous le moins ?

Ce que j'apprécie c'est de pouvoir collaborer tant avec les médicaux (spécialistes) que les paramédicaux (kiné,...). De plus, le médecin traitant est le grand coordinateur des soins de son patient et c'est un rôle que j'aime beaucoup.

En médecine générale, le côté administratif est prenant et parfois très lourd. Au delà des tâches quotidiennes, on nous demande parfois de remplir des documents qui ne devraient pas être de notre ressort.

Votre exercice correspond-il à ce que vous imaginiez en entamant vos études ?

Oui, ma pratique d'aujourd'hui correspond à ce que j'avais déjà pu entrevoir pendant mes stages. Par contre je ne savais pas que je serais généraliste au début de mes études. Le choix s'est imposé plus tard à travers les différents stages effectués.

Pour vous, quelles sont les qualités les plus précieuses pour un MG ?

Je pense que le généraliste doit surtout pouvoir écouter ses patients et ses plaintes, et être empathique.

Comment envisagez-vous le futur de la médecine générale?

Je pense qu'à terme, les pratiques solo n'existeront plus et que les pratiques de groupe ou en équipe pluridisciplinaire seront majoritaires.

Avez-vous des projets, à court ou à plus long terme, en rapport avec votre formation et votre carrière de MG?

J'aimerais encore pouvoir me familiariser plus avec la petite enfance (ONE, médecine scolaire) mais aussi avec le côté préventif de la médecine (dépistage, etc.).

Existe-t-il l'un ou l'autre aspect de la profession de MG qui demanderait à être amélioré, à vos yeux ?

Je pense qu'au fil des années, la pénurie de médecins généralistes ne va pas s'améliorer et que finalement c'est le patient qui en pâtira (et qui en pâtit déjà au jour d'aujourd'hui).

Quels sont vos loisirs ? Avez-vous un violon d'Ingres parallèlement à votre pratique ? Avez-vous une activité de prédilection qui vous permet de décompresser ?

J'aime beaucoup cuisiner et pâtisser. Pour se défouler, rien de mieux que le sport, surtout pour moi, la danse.

En Belgique, un programme de soins pour les patients dits "gériatriques" (75 ans et plus) est en place depuis 2007. Il se compose entre autres de l'hôpital de jour gériatrique, une structure qui permet de faire un bilan gériatrique pluridisciplinaire en une seule journée. En 2008, un rapport d'évaluation des hôpitaux de jour gériatriques belges a été publié par le service public fédéral. Il a été notamment mis en évidence que la collaboration entre les médecins généralistes et les équipes des hôpitaux de jour gériatriques pourrait être améliorée. Or elle est finalement peu étudiée dans la littérature. C'est dans ce contexte que cette étude mixte (qualitative et quantitative) s'est inscrite. L'objectif principal était de faire un état des lieux de la collaboration actuelle entre les généralistes et les équipes des hôpitaux de jour gériatriques en Belgique francophone. Secondairement, d'évaluer si elle répond aux besoins des médecins généralistes. La partie qualitative se composait d'in-depth interviews et de groupes focaux, tous les deux réalisés auprès de médecins généralistes et d'hôpitaux de jour gériatriques. Après retranscription des entretiens, les données ont été séparées en unités de sens, puis un codage thématique a été fait et enfin une analyse par la théorie ancrée. Pour la partie quantitative, un questionnaire en ligne a été diffusé aux médecins généralistes. Les données ont été analysées à l'aide d'éléments de statistique descriptive, ainsi qu'une analyse univariée (Chi2) et multivariée (régression logistique).Trois in-depth interviews et quatre groupes focaux (deux avec des généralistes et deux avec des hôpitaux de jour gériatriques) ont pu été réalisés.La collaboration est bonne pour la plupart des participants interrogés: 60% des médecins généralistes en sont d'ailleurs satisfaits. Il ressort également de l'étude qu'il existe une complémentarité entre les deux lignes et que le gériatre, et par extension l'hôpital de jour gériatrique, peut jouer un rôle de soutien de la première ligne en permettant de gérer des situations plus complexes. Le socle de cette collaboration est la communication entre le généraliste et le gériatre. Différentes méthodes de communication ont été évoquées, orale ou écrite, et satisfont la plupart des prestataires de soins interrogés. Cependant, plusieurs limites à la collaboration et la communication ont pu être identifiées. D'abord, un manque de contact réel entre le médecin généraliste et le gériatre a été mis en évidence. L'étude a également permis de souligner que les généralistes ont parfois certaines réticences à référer à l'hôpital de jour gériatrique. De plus, ils aimeraient certaines améliorations dans les rapports qui leur sont envoyés. Ensuite, leur rôle de médecin traitant ne semble pas toujours respecté lorsqu'un de leur patient est pris en charge. Cette inclusion partielle du généraliste avait aussi été identifiée comme une barrière à leur utilisation de l'hôpital de jour gériatrique dans la littérature. Enfin, une certaine méconnaissance de la part des médecins généralistes à propos de l'hôpital de jour gériatrique et de ses rôles est ressortie de l'étude. Cet aspect avait déjà été mis en évidence dans le rapport du Service public fédéral en 2007. Cette étude a permis de mettre en évidence que la collaboration entre les médecins généralistes et les équipes de l'hôpital de jour gériatrique est bonne et qu'elle est basée essentiellement sur la communication entre eux. De plus, elle semble globalement bien répondre aux besoins des généralistes. Toutefois, certains points seraient à améliorer tels que mieux connaître et comprendre les rôles de chacun pour une collaboration optimale, une meilleure intégration du généraliste dans la prise en charge de son patient et quelques modifications dans les rapports envoyés aux médecins traitants. Titre complet : évaluation de la collaboration entre le médecin généraliste et l'équipe de l'hôpital de jour gériatrique: étude mixte Auteur : Dre Aurore DebruynPromoteur : Dr Gaël Libert Co-promotrice : Dr Véronique Lesage Autre collaborateur : Pr Caroline VerhoevenMaster de spécialisation en médecine générale (année académique 2022-2023).