Deux organisations américaines (American Diabetes Association et Kidney Disease: Improving Global Outcomes) ont mis en commun leurs expertises pour établir un consensus pratique et clair pour les cliniciens (https://doi.org/10.1016/j.kint.2022.08.012).

L'objectif de la chirurgie bariatrique est la perte de poids. Chez des sujets ayant une obésité sévère ou massive (grade II ou III), ce type de chirurgie a montré des effets favorables sur la régulation du métabolisme glucidique pouvant aller jusqu'à l'obtention de rémissions de diabète de type 2 (DT2), ce qui a fait naître le concept de chirurgie métabolique (CM).Cette CM a-t-elle du sens pour la prise en charge des patients ayant un DT2 et en situation de surpoids (25 < IMC < 30kg/m2) ou d'obésité modérée (grade I, 30 < IMC < 35 kg/m2) ?

Consciente du fait que les femmes ne sont pas des hommes (et vice-versa), la Société Européenne de Cardiologie a mandaté un groupe de travail pour fournir un aperçu complet des connaissances actuelles sur les différences entre les sexes pour ce qui concerne l'hypertension artérielle essentielle, l'accent étant particulièrement mis sur les changements intervenant tout au long de la vie

SURTAVI est une étude prospective multicentrique (87 centres européens et nord-américains) ayant concerné 1.660 sujets (âge moyen 80 ± 6 ans, 44% de femmes) ayant une sténose aortique sévère symptomatique et un risque de décès à 30 jours post-chirurgie considéré comme intermédiaire.

Les applications santé et les outils connectés ont le vent en poupe et sont souvent présentés comme des améliorations par rapport aux méthodes traditionnelles de soins et de surveillance. Ce progrès "perçu" correspond-il toujours à une réalité ?

Plusieurs études ont suggéré un bénéfice des AG oméga-3 d'origine marine et des régimes alimentaires à base de plantes en cas d'insuffisance cardiaque (IC). Sur cette base, des chercheurs espagnols ont décidé de voir si l'acide alpha-linolénique (ALA), principal AG oméga-3 d'origine végétale, influençait le pronostic de l'IC (https://doi.org/10.1016/j.jacc.2022.08.771).

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé la prévalence de l'obésité a presque triplé entre 1975 et 2016 et quelque 15% des femmes adultes sont obèses. Ce qui n'est pas sans conséquence au vu du taux de pénétration élevé de la contraception orale par oestro-progestatifs chez les femmes jeunes (< 40 ans).

Le prix Albert Lasker de recherche médicale fondamentale 2022 a été décerné à 3 chercheurs américains R.O.Hynes, E. Ruoslahti et T.A. Springer pour leurs travaux concernant les intégrines, médiateurs clés de l'adhésion des cellules entre elles et à la matrice extra-cellulaire.

L'association entre hystérectomie et atteinte cardiovasculaire est bien établie, mais qu'en est-il du risque de DT2 ? Les études sur le sujet sont peu nombreuses et non exemptes de limitations ce qui fait tout l'intérêt d'un travail français présenté lors du congrès annuel de l'European Association for the Study of Diabetes (Stockholm, 19-23 septembre 2022).

Toujours dans le cadre de l'approfondissement des relations entre poids et diabète, l'analyse post-hoc des essais STEP 1 et STEP 4, présentée lors de l'EASD 2022 mérite attention.

Les fluctuations pondérales cycliques ont un impact cardiovasculaire négatif tant chez les diabétiques que les non-diabétiques indique une revue systémique avec méta-analyse présentée lors du 58e congrès annuel de l'European Association for the Study of Diabetes.

C'est au philosophe Aristote que nous devons l'idée que la vertu se situe "au milieu", qu'il faut donc se méfier des extrêmes et, par extension, qu'il est raisonnable d'oeuvrer pour les éviter.

Partner content ViiV Healthcare

Lire l'article

Live from

Lire les articles

Online e-learning

Real-world treatment adherence and strict inclusion criteria used during RCTs can lead to several patient groups being underrepresented. Therefore, real-world data on DTG-based 2DRs are highly needed to be able to evaluate virologic and safety outcomes in these underrepresented patient groups.In this webinar, Dr. Nasreddine highlighted the outcomes of the BREACH DTG-based 2DR cohort, a retrospective, observational, multicenter study (n=10).Subsequently Prof. De Wit, Chair of the Belgian HIV Research Consortium BREACH, gave his clinical implications of these cohort data.Finally, Dr. De Scheerder provided a comprehensive overview of the real-world DTG/3TC data that are currently available beyond Belgium.

Take the course