Une "colle biologique" capable de réparer les blessures d'un coeur

Des chercheurs chinois ont mis au point une colle imperméable qui, dès qu'elle est activée par la lumière, permet de suturer rapidement et efficacement les plaies artérielles et cardiaques. Pour l'instant, elle n'a été testée de manière probante que sur des lapins et des porcs, mais elle suscite l'espoir pour la santé humaine.

Dormir devant la télévision favorise la prise de poids chez les femmes

Cette recherche américaine est la première à établir une association entre toute exposition à la lumière artificielle nocturne pendant le sommeil et le risque d'un gain de poids et d'un développement de surpoids chez femmes. Heureusement, ces effets néfastes sont réversibles, à condition de couper les lumières à l'heure du coucher...

KCE : "Ne pratiquez qu'exceptionnellement la chirurgie de l'obésité chez les ados"

Le centre fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) ne recommande de pratiquer une chirurgie de l'obésité chez des jeunes de moins de 18 ans qu'"en cas de nécessité médicale majeure" et plaide pour que le remboursement de telles interventions "demeure tout à fait exceptionnel", indique-t-il dans un rapport publié début juin. À peu près 2 à 5% des ados belges sont concernés

Sommeil et équilibre glycémique

Une équipe américaine du RISE (Restoring Insulin Secretion) consortium rapporte qu'un temps de sommeil trop court ou trop long est associé à des variations défavorables des paramètres évaluant l'équilibre glycémique chez les sujets prédiabétiques ou diabétiques nouvellement diagnostiqués et non traités.

Inhibiteurs de SGLT2 et stéatose hépatique non alcoolique

La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est une complication très largement sous-estimée des diabétiques de type 2. Notre compatriote André Scheen a fait le bilan des bénéfices à attendre des inhibiteurs de SGLT2 vis-à-vis de cette comorbidité fréquente et génératrice de complications sévères.

Le TAVI étend son champ d'action

Il n'existe pas de traitement médical efficace pour les sténoses aortiques symptomatiques sévères, la prise en charge repose donc sur le remplacement valvulaire par approche chirurgicale (SAVR) ou par implantation via un cathéter (TAVI). Jusqu'il y a peu, le choix se faisait essentiellement sur le risque opératoire, le SAVR étant le standard chez les patients à faible risque chirurgical et le TAVI s'adressant aux patients inopérables ou jugés à risque chirurgical accru. Mais les temps changent.

Haut risque, mais encore

L'identification et la prise en charge des patients à risque hémorragique élevé subissant une intervention coronarienne percutanée (PCI) sont d'une importance cruciale. L'absence d'une définition standardisée de cette population est malheureusement un écueil majeur.

Insuffisance cardiaque, un état des lieux préoccupant

Restriction sodée et liquidienne, pesée journalière, activités physiques et prise régulière des médications prescrites sont des recommandations dont le suivi à une influence très importante sur le devenir des insuffisants cardiaques chroniques.

L'abus d'aliments "ultra-transformés" est nocif pour le coeur

Largement relayées par les médias, deux études observationnelles portant sur plus de 120 000 personnes adultes ont fait grand bruit ces derniers jours. Elles révèlent que les plats industriels " ultra-transformés " augmentent le risque cardiovasculaire et de mortalité.