Variations de l'eGFR et risque cardiovasculaire et de décès toutes causes chez les diabétiques

Il a été montré que la variation annuelle du taux estimé de filtration glomérulaire (pente de l'eGFR) était associée au risque futur d'insuffisance rénale terminale, de maladie cardiovasculaire et de décès dans la population générale et chez les sujets avec insuffisance rénale chronique. Cependant, l'intérêt d'utiliser ce paramètre comme outil pronostique chez les diabétiques est incertain.

Sommeil et diabète, des relations à approfondir

La Sleep Heart Health Study est une étude de cohorte multicentrique mise sur pied par le National Heart Lung & Blood Institute pour déterminer en particulier l'impact des troubles respiratoires du sommeil sur la santé cardiovasculaire.

Prématurité, anomalies lipidiques à l'âge adulte et risque cardiovasculaire

Grâce aux progrès de la néonatologie, le nombre d'adultes nés prématurément augmente, il est donc important de bien cerner les éventuelles conséquences sanitaires. Nous savons déjà que la prématurité est associée à un risque accru d'atteinte cardiovasculaire à l'âge adulte. En revanche, l'existence d'une association avec les désordres lipidiques (facteurs de risque cardiovasculaire majeurs) ne fait pas l'unanimité.

Nouveaux anticoagulants oraux à action directe, observance et persistance

Les modalités d'administration et de surveillance plus simples des nouveaux anticoagulants oraux (NOAC) à action directe que celles des antagonistes de la vitamine K (AVK) pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les patients avec fibrillation auriculaire (FA) a fait espérer une amélioration de l'observance (prise des médicaments prescrits) et de la persistance (poursuite du traitement) de l'administration, mais cet aspect a été peu étudié.

De la microangiopathie diabétique aux complications macrovasculaires

L'atteinte macrovasculaire associée au diabète est la résultante de la combinaison des effets négatifs de plusieurs facteurs de risque, hyperglycémie bien sûr, mais aussi, voire surtout, hypertension, dyslipidémie et inflammation infra-clinique. En revanche l'atteinte microvasculaire, la microangiopathie, est principalement déterminée par l'hyperglycémie.

Graisse viscérale, risque cardiovasculaire et génétique

Une étude à laquelle ont pris part plus de 325.000 participants atteste que la graisse abdominale profonde est un facteur de risque majeur de diabète et d'atteinte cardiovasculaire et montre que l'impact de ce facteur est plus important chez les femmes que chez les hommes.

Diabète de type 2 synonyme de diabète de l'âge mûr, une époque révolue

Un travail présenté à Barcelone lors de la réunion annuelle de l'European Association for the Study of Diabetes (EASD 2019, Barcelone, Espagne, 16-20 septembre) montre que le diabète de type 2 est de plus en plus souvent diagnostiqué chez de jeunes adultes et que plus les sujets sont jeunes, plus préoccupants sont les profils métaboliques.

Acides gras oméga-3 et prévention cardiovasculaire, un nouveau chapitre de la saga

Ce nouveau chapitre est une méta-analyse effectuée par une équipe de l'Ecole de Santé Publique de Harvard et du Brigham and Women's Hospital. Elle a été entreprise pour tenter de clarifier les divergences entre les études observationnelles, montrant quasi systématiquement que la consommation de poisson était associée à un moindre risque cardio vasculaire, et les essais randomisés contrôlés dont les résultats sont nettement moins homogènes.

Prédire le résultat du remplacement valvulaire aortique percutané

Le TAVI est devenu le standard de traitement en matière de sténose aortique et peut s'enorgueillir de résultats extrêmement probants. Pour autant, l'impact de ces résultats n'est pas uniforme d'un patient à l'autre, justifiant la recherche d'éléments pouvant expliquer cette disparité.

De l'influence du sexe sur le contrôle glycémique

REALI est une initiative européenne ayant pour ambition est de rassembler l'ensemble des données de vraie vie disponibles sur l'analogue de l'insuline Glargine U 300. La banque de données renferme actuellement les données de quelque 6.000 patients.

Ne pas rester inactif, même de façon occasionnelle

Tel est le message véhiculé avec brio par des investigateurs qui ont eu l'idée de déterminer les effets d'une réduction à court terme des activités physiques sur le profil métabolique, la composition corporelle et la fonction endothéliale.