Il est des sujets comme des ritournelles, ce que l'on appelle en journalisme péjorativement des " marronniers " : le sujet du financement des postes médicaux de garde (PMG) commence à en faire partie. Il est en effet récurrent que l'on se penche sur le financement des PMG. La différence cette fois est que le problème a été pris à bras le corps par la médico-mut.

Plusieurs mesures, telles que la mobilisation du patient, la gestion de sa douleur et l'implication des proches, peuvent avoir un impact bénéfique sur la prévention du syndrome post-soins intensifs, indique le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) dans un rapport publié vendredi. La mise en place généralisée de ces mesures nécessite néanmoins des ressources en personnel plus importantes.

En négociant un prix juste et transparent avec le secteur pharmaceutique pour certains médicaments, la Belgique pourrait économiser jusqu'à un milliard d'euros par an au bénéfice de la sécurité sociale, ressort-il jeudi d'une étude de la mutualité Solidaris. De son côté, l'industrie pharmaceutique rappelle que "le prix et le remboursement d'un médicament sont déterminés dans un cadre juridique strictement défini".

Newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters

JM Academy

Le programme de formation continue JM Academy permet aux médecins d'affûter leurs connaissances pour leur pratique quotidienne.

Cartoons

Chaque semaine, vous trouverez ici un nouveau dessin de notre cartooniste Samuel.

Cette semaine dans votre jdM

Partner Content

Les Contenus Partenaires du Journal du Médecin offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du Journal du Médecin. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.