"L'Absym est choquée de cet énième coup désobligeant à l'encontre des généralistes qui exercent en solo", a-t-elle fait savoir vendredi par voie de communiqué en réponse à des propos du ministre fédéral de la Santé lors d'une proclamation de médecins généralistes à l'université d'Anvers. Frank Vandenbroucke y a déclaré que la disparition des médecins solos était une "bonne évolution" dans le cadre du "New Deal" visant à réformer la profession.

L'absence de récupération deux ans après la survenue du trouble olfactif générée par le Covid-19 est généralement associée à une perte sur le long terme, ressort-il de la publication des résultats de deux années de recherches menées par les Professeurs Lechien, ORL à EpiCURA, professeur à l'UMons et chef de clinique à l'hôpital Foch à Paris, et Saussez, ORL à EpiCURA.

L'Institut de médecine tropicale d'Anvers a inauguré mardi un nouveau complexe de recherches à Anvers. Dans ce Centre d'essais cliniques (Clinical Trial Centre - CTC), des recherches seront effectuées sur des vaccins, des médicaments et des traitements potentiels contre les maladies infectieuses avant leur mise en service.

Le débat sur le temps de travail " normal " des MG est ouvert. La cellule de planification du SPF Santé publique vient de lancer une étude visant à améliorer l'estimation d'un équivalent temps plein (ETP) des médecins généralistes ayant un statut professionnel indépendant en Belgique. Cette étude représente un 1er pas vers une optimisation du modèle de planification du nombre de médecins.

Selon Médecins du monde (MDM), de lourds obstacles pèsent sur les femmes sans papiers qui désirent se faire avorter. Un rapport envoyé aux ministres concernés (Lalieux, Maron, Schlitz) en collaboration notamment avec le CHU Saint-Pierre et la FAMGB, évaluent les délais d'attente à 4 à 9 semaines.

Votre avis compte !

Comment restez-vous à jour avec les soins de santé actuels ? Trouvez-vous facile ou difficile d'obtenir les points d'accréditation annuels ? Quelle est votre principale source d'information médicale ? Êtes-vous abonné au journal du médecin?Aidez-nous à trouver des réponses à ces questions pressantes et ainsi pouvoir vous informer à l'avenir de la manière que vous souhaitez et avec les activités adéquates...

Aidez-nous à trouver des réponses à ces questions pressantes !

Cette semaine dans votre jdM

Newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters

Partner Content

Les Contenus Partenaires du Journal du Médecin offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du Journal du Médecin. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.